Les méfaits du calcaire

Comment adoucir une eau calcaire ?

Partager cet article :

Ennemi plus ou moins visible selon les régions, le calcaire présent dans l’eau est la source de très nombreux désagréments : il assèche la peau, détériore les équipements de la maison et engendre un important gaspillage énergétique. Fort heureusement, il n’est pas invincible. Des solutions performantes sont aujourd’hui disponibles pour adoucir une eau calcaire.


Quels sont les problèmes liés au calcaire ?


L’eau est naturellement plus ou moins calcaire en fonction de la géologie des sols qu’elle traverse. La présence de calcaire dans l’eau ne représente aucun danger pour la santé. Cependant, une concentration trop importante est bien souvent la cause de multiples ennuis, et ce, à tous les étages de la maison : des appareils électroménagers qui s’entartrent, deviennent moins performants et plus gourmands en énergie, un débit d’eau qui baisse au robinet, une peau qui sèche et qui tiraille, des cheveux cassants, un linge terne et rêche, etc. La liste des inconvénients liés au calcaire est encore longue !


Comment savoir si son eau est calcaire ?


C’est le titre hydrotimétrique (TH) qui informe de la concentration de calcaire dans l’eau. Il se mesure très facilement à l’aide de kits dédiés. Le résultat est exprimé en degré français (f°). Selon le résultat obtenu, on parlera alors d’eau douce, d’eau dure ou très dure. À partir de 15°f, l’eau est considérée comme dure, c’est-à-dire qu’elle est chargée en ions calcium et magnésium, responsable de la formation du calcaire.

  • De 0 à 8°f : eau très douce
  • De 8 à 15°f : eau douce
  • De 15 à 30°f : eau moyennement dure
  • + de 30°f : eau très dure


Quelle solution pour rendre une eau calcaire plus douce ?


Pour adoucir une eau dure, il est nécessaire d’ôter les minéraux responsables de la formation du calcaire. Cette performance est aujourd’hui réalisable à l’aide d’un dispositif efficace : l’adoucisseur d’eau. Installé au niveau de l’arrivée d’eau du logement, l’adoucisseur prend en charge le traitement de l’eau à la racine, permettant ainsi de délivrer une eau adoucie dans toute la maison.


Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?


Un adoucisseur d’eau se compose de deux bacs : l’un réservé au sel, l’autre à la résine échangeuse d’ions. C’est en entrant en contact avec elle que l’eau calcaire va se transformer en eau adoucie. Les ions calcium et les ions magnésium responsables de la formation du calcaire vont être captés par la résine et échangés contre des ions sodium.


En mode service, l’adoucisseur va produire de l’eau adoucie. La phase de régénération est quant à elle dédiée au lavage et au rinçage de la résine par l’eau saumurée.


Culligan propose plusieurs modèles d’adoucisseurs de façon à répondre spécifiquement aux besoins de chacun. Pour vous aider à faire le bon choix, nos experts vous accompagnent et étudient différents critères : le type de logement où sera installé l’adoucisseur, la dureté de l’eau, le nombre de personnes présentes dans le foyer, la consommation d’eau, l’emplacement disponible ou encore les économies qu’il vous permettra de réaliser. 


Pour vous garantir un fonctionnement optimal, l’adoucisseur d’eau est ensuite calibré en fonction du volume d’eau à traiter et du degré de calcaire présent.

Notez que tous les adoucisseurs Culligan bénéficient d’une Attestation de Conformité Sanitaire, délivrée par un laboratoire habilité par le Ministère de la Santé. 


En optant pour le leader mondial du traitement de l’eau, vous êtes certains de faire le choix de la qualité et du service !

Vous souhaitez en savoir plus sur les adoucisseurs Culligan ?

Nos experts vous répondent. Analyse de la qualité de votre eau, conseils, choix du dispositif de traitement de l’eau, profitez du savoir-faire de nos techniciens spécialisés et de contrats d’entretien sur-mesure vous assurant, tout au long de l’année, le bon fonctionnement de votre adoucisseur.

Contactez-nous

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Eau du robinet avec click and drink
Les méfaits du calcaire

Faut-il filtrer l’eau du robinet ?

Lire la suite
Critères eau potable
Les méfaits du calcaire

La décarbonatation améliore-t-elle l’eau du robinet ?

Lire la suite
Critères eau potable
Les méfaits du calcaire

Qu’est-ce que la décarbonatation ?

Lire la suite