Les désagréments engendrés par une dureté de l’eau trop importante
L’eau calcaire est à l’origine de deux types de désagréments : ceux perceptibles à l’œil nu - comme les dépôts blanchâtres qui envahissent la maison -, et ceux invisibles, qui agissent de manière plus sournoise. Une eau chargée en calcaire va ainsi avoir des répercussions importantes sur vos canalisations qui peuvent aller jusqu’à se boucher totalement. Vos appareils électroménagers entartrés vont consommer beaucoup plus d’énergie pour continuer à fonctionner normalement. Notez qu’un seul millimètre de tarte serait à l’origine d’une hausse de 16% de la consommation énergétique sur ces appareils !
Le calcaire entrave également l’action des produits d’hygiène, du savon et des détergents qui voient leur pouvoir nettoyant amoindri. La peau, les cheveux et le cuir chevelu ne sont pas épargnés. En effet, les microcristaux en suspension dans l’eau dure sont aussi à l’origine de diverses agressions cutanées.
Vous l’aurez compris, les nuisances dues au calcaire sont multiples et synonymes de nombreuses contraintes : augmentation de la facture énergétique, détartrage très régulier des appareils électroménagers, de la tuyauterie et des canalisations pour préserver leur durée de vie, utilisation de coûteux produits anti-calcaire.
Connaître la dureté de son eau est donc la première étape dans la lutte contre cet ennemi de la maison : le calcaire !