Entretien de l'adoucisseur

Quand faut-il changer la résine de son adoucisseur ?

La résine d’un adoucisseur d’eau est une des pièces centrales de l’appareil. Pour que votre eau soit toujours adoucie, les billes de résine doivent être changées intégralement tous les quinze à vingt ans. Toutefois, lors des entretiens annuels, une vérification du niveau de résine dans le bac sera effectuée afin de déterminer s'il faut un appoint de cette résine pour assurer le bon fonctionnement.

A quoi sert la résine de l’adoucisseur ?

Installé au point d’arrivée d’eau d’un logement, l’adoucisseur permet d’éliminer le calcaire contenu dans l’eau. Les pièces de nos adoucisseurs, y compris les résines échangeuses, sont fabriquées dans les usines Culligan pour garantir les meilleures performances. Par système de filtration, la résine Cullex® intégrée à nos adoucisseurs capte les ions calcium et magnésium et les échange contre des ions sodium. Après son passage dans l’adoucisseur, l’eau du logement est débarrassée du calcaire qu’elle contenait. Lorsqu’il n’y a plus de sodium, on dit que la résine est saturée. Pour que le système d’échange d’ions soit à nouveau fonctionnel, l’adoucisseur lance une régénération automatique afin de réinjecter du sel. Une fois la régénération terminée, l’adoucissement de l’eau reprend.

Entretenir régulièrement son adoucisseur

L’entretien régulier d’un adoucisseur est nécessaire à son bon fonctionnement et permet de se prémunir de tout risque sanitaire. Les points à contrôler :

Régulièrement :

  • Le niveau de sel, essentiel à la régénération de la résine.

Tous les 6 à 12 mois :

  • Tester la dureté de l’eau à l’entrée de l’adoucisseur. Si la variation est supérieure à 10%, il faut revoir les réglages de l’appareil.
  • Changer la cartouche du filtre. On peut savoir qu’elle est usée si elle est ocre.

Une fois par an :

  • Désinfecter l’adoucisseur afin d’éviter toute prolifération de bactéries.

En fonction de l'utilisation de votre appareil, tous les 15-20 ans :

  • Changer les billes de résine.

Lors des régénérations en sel, les billes de résine s’usent mécaniquement par frottement des unes contre les autres. L’usure des billes se traduit par une réduction de leur diamètre, ce qui diminue l’efficacité de l’échange d’ions.

L’installation d’un adoucisseur d’eau peut s’accompagner d’un contrat de maintenance : un technicien vient alors une fois par an pour vérifier que votre appareil soit toujours efficace.

OFFRE LIMITÉE
En ce moment, 200€ de réduction sur votre adoucisseur d'eau !
Offre valable pour toute demande jusqu'au 31/10/2022
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
Entretien et maintenance par un Expert Culligan
Entretien de l'adoucisseur

Qui s’occupe de l’entretien d’un adoucisseur d’eau ?

L’entretien conditionne les performances et la longévité d’un adoucisseur d’eau. Découvrez comment l’entretenir pour son bon fonctionnement.

Lire l'article
Entretien sel
Entretien de l'adoucisseur

Quand faut-il ajouter du sel dans le bac de son adoucisseur ?

Surveillez le niveau de sel de votre adoucisseur d'eau pour qu'il reste efficace. Pour un foyer de 4 personnes possédant un adoucisseur de 20 litres de...

Lire l'article