Quels sont les bienfaits de l’eau ?
Lorsqu’elle est potable, l’eau revêt de multiples bienfaits pour notre santé :
- Elle a un fort pouvoir hydratant pour régénérer notre corps constitué d’eau à plus de 60%.
- Elle rend aussi notre teint plus lumineux ;
- Elle contribue à l’élimination des toxines, renouvelle les cellules et améliore la circulation sanguine ;
- Elle favorise la prévention de pathologies articulaires comme l’arthrose ;
- Elle facilite la digestion surtout les eaux qui sont riches en magnésium à condition de ne pas boire pendant le repas ;
- Elle prévient les maux de tête qui sont souvent engendrés par la déshydratation.
Que contient l’eau que nous buvons ?
Selon la nature des terrains qu’elle traverse et le type de traitement dont elle bénéficie, l’eau que nous buvons ne contient pas les mêmes éléments. En étant en contact avec les roches, elle recèle du calcium, du magnésium, du fluor ou encore du sodium. Ce sont autant de minéraux et d’oligo-éléments que le corps ne sait pas fabriquer. Toutefois, elle peut aussi être polluée par des résidus de nitrates, pesticides ou antibiotiques. C’est la raison pour laquelle elle doit être traitée avant d’être consommable sans risques.
L’eau du robinet n’est en revanche pas adoucie. Elle peut donc être assez calcaire puisqu’aucune norme légale ne fixe un niveau de dureté maximal. Si une eau dure n’est pas néfaste pour notre santé, elle va entraîner l’accumulation de tartre dans les canalisations et nos appareils électroménagers. De plus, le calcaire peut favoriser une peau sèche et des cheveux ternes. Investir dans un adoucisseur d’eau est donc un excellent moyen d’obtenir une eau riche en minéraux et favorable à notre épiderme.
L’eau adoucie est potable
L'eau potable répond à des normes très strictes édictées par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et reprises par les réglementations européennes et françaises. L’eau potable adoucie est donc conforme à ces réglementations qui ne citent jamais une teneur minimale en calcium et magnésium à respecter.
D'ailleurs certaines eaux « minérales » ne contiennent ni calcium ni magnésium. Boire une eau adoucie est sans conséquence car elle contient toujours tous les minéraux dont nous avons besoin. C'est en effet l'alimentation qui couvre la majeure partie des besoins en minéraux et oligo-éléments.
Seuls les ions calcium et magnésium ont été permutés par des ions sodium par l’adoucisseur. C'est pourquoi, il n'y a aucun danger à boire de l'eau adoucie.
Dans certaines régions où l'eau est naturellement douce, comme l’Auvergne, les habitants boivent de l’eau sans calcium et magnésium et ils sont en bonne santé ! Connaissez-vous la dureté de votre eau ? Obtenez l'information en quelques secondes à l'aide de votre code postal.
C'est en effet l'alimentation qui couvre la majeure partie des besoins en minéraux et oligo-éléments.