Adoucisseur d'eau

Peut-on boire l'eau adoucie ?

Un adoucisseur d'eau permet d’éliminer définitivement le calcaire de son réseau d’eau et donc de profiter d'une eau adoucie.
Une eau adoucie est une eau qui a été débarrassée des ions magnésium et calcium, responsables de la formation de tartre.
Il s'agit d'une solution très confortable dans les régions où l’eau est très dure.
Cependant, de nombreuses personnes se posent des questions sur la potabilité d'une eau traitée par un adoucisseur. Est-ce bon pour ma santé ? Quels sont les risques ?
Culligan vous répond et vous rassure : une eau adoucie est tout à fait potable et peut donc être bue sans problèmes.

boire eau adoucie culligan


Quels sont les bienfaits de l’eau ?

Lorsqu’elle est potable, l’eau revêt de multiples bienfaits pour notre santé :

- Elle a un fort pouvoir hydratant pour régénérer notre corps constitué d’eau à plus de 60%.
- Elle rend aussi notre teint plus lumineux ;
- Elle contribue à l’élimination des toxines, renouvelle les cellules et améliore la circulation sanguine ;
- Elle favorise la prévention de pathologies articulaires comme l’arthrose ;
- Elle facilite la digestion surtout les eaux qui sont riches en magnésium à condition de ne pas boire pendant le repas ;
- Elle prévient les maux de tête qui sont souvent engendrés par la déshydratation.

Que contient l’eau que nous buvons ?

Selon la nature des terrains qu’elle traverse et le type de traitement dont elle bénéficie, l’eau que nous buvons ne contient pas les mêmes éléments. En étant en contact avec les roches, elle recèle du calcium, du magnésium, du fluor ou encore du sodium. Ce sont autant de minéraux et d’oligo-éléments que le corps ne sait pas fabriquer. Toutefois, elle peut aussi être polluée par des résidus de nitrates, pesticides ou antibiotiques. C’est la raison pour laquelle elle doit être traitée avant d’être consommable sans risques.
L’eau du robinet n’est en revanche pas adoucie. Elle peut donc être assez calcaire puisqu’aucune norme légale ne fixe un niveau de dureté maximal. Si une eau dure n’est pas néfaste pour notre santé, elle va entraîner l’accumulation de tartre dans les canalisations et nos appareils électroménagers. De plus, le calcaire peut favoriser une peau sèche et des cheveux ternes. Investir dans un adoucisseur d’eau est donc un excellent moyen d’obtenir une eau riche en minéraux et favorable à notre épiderme.

L’eau adoucie est potable

L'eau potable répond à des normes très strictes édictées par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et reprises par les réglementations européennes et françaises. L’eau potable adoucie est donc conforme à ces réglementations qui ne citent jamais une teneur minimale en calcium et magnésium à respecter.

D'ailleurs certaines eaux « minérales » ne contiennent ni calcium ni magnésium. Boire une eau adoucie est sans conséquence car elle contient toujours tous les minéraux dont nous avons besoin. C'est en effet l'alimentation qui couvre la majeure partie des besoins en minéraux et oligo-éléments.
Seuls les ions calcium et magnésium ont été permutés par des ions sodium par l’adoucisseur. C'est pourquoi, il n'y a aucun danger à boire de l'eau adoucie.
Dans certaines régions où l'eau est naturellement douce, comme l’Auvergne, les habitants boivent de l’eau sans calcium et magnésium et ils sont en bonne santé ! Connaissez-vous la dureté de votre eau ? Obtenez l'information en quelques secondes à l'aide de votre code postal.

Les bienfaits de l’eau adoucie

L’eau adoucie va prendre soin de vos appareils électroménagers, de vos canalisations, de votre linge et de votre peau. Vous allez également réaliser des économies. D’abord au niveau de votre consommation électrique : en effet la présence de calcaire entraîne une déperdition énergétique importante qui se répercute sur votre facture. Mais vous allez également utiliser moins de savon et de produits nettoyants tels que la lessive, puisqu’une eau douce accroît le pouvoir lavant. Enfin, vos appareils bénéficieront d’une plus grande durée de vie.

Découvrez notre gamme d'adoucisseurs

Culligan Modernity

Culligan Modernity

4.5/5

Achat ou location sans engagement

  • Technologie de pointe
  • Bi-bloc
  • Faible consommation
Découvrir
Culligan Evolife

Culligan Evolife

4.47/5

Achat ou location sans engagement

  • Idéal pour les familles
  • Bi-bloc
  • Performances hydrauliques
Découvrir

Les solutions pour profiter d’une eau adoucie

L’adoucisseur d’eau constitue le moyen le plus efficace pour disposer d’une eau adoucie. Il existe différents systèmes avec des débits de filtration plus ou moins importants en fonction de vos besoins et du nombre de personnes qui résident dans votre foyer. Pour plus d’efficacité, optez pour un modèle à régénération automatique. Comment ce dispositif fonctionne ? Lorsque la résine qui adoucit l’eau est trop chargée en calcaire, l’appareil la lave et la rince automatiquement.

Enfin, l’adoucisseur d’eau est sans aucun danger pour la santé. En effet, l’eau reste conforme aux normes de consommation exigées par les autorités sanitaires. De plus, nos adoucisseurs sont porteurs d’une attestation de conformité sanitaire (ACS). Elle atteste que l’appareil est apte à entrer en contact avec l’eau en lui conservant son caractère potable.

Vous aimeriez connaître la qualité de votre eau ?
Indiquez votre code postal et découvrez en 3 secondes la qualité de l'eau dans votre commune.
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
Adoucisseur d'eau
Adoucisseur d'eau, Eau calcaire, L'eau

Quels sont les avantages et inconvénients d'un adoucisseur d'eau ?

Découvrez les avantages et les inconvénients d'un adoucisseur d'eau en profitant de l'expertise Culligan.

Particulier
Lire l'article
évier résine noir
Adoucisseur d'eau, L'eau, Entretien

Guide d'entretien pour un évier en résine noir

Découvrez comment protéger un évier noir du calcaire, pour en finir avec les traces et les dépôts blanchâtres.

Particulier
Lire l'article