L'adoucisseur d'eau

Peut-on adoucir son eau en dessous de 15°TH ?

Partager cet article :

Adoucir son eau de maison à l’aide d’un adoucisseur est une opération qui consiste à la décharger des ions calcium et magnésium, responsables de la formation du calcaire. C’est le titre hydrotimétrique (TH), l’unité de mesure du calcaire dans l’eau, qui permet de déterminer si une eau est douce ou dure. Culligan vous explique quand opter pour un système de filtration de l’eau, en fonction de la dureté de votre eau.

Eau douce, eau dure : quelle différence ?

Une eau est dite douce quand elle contient peu de calcaire. Son titre hydrotimétrique (TH) - mesurant le calcium et le magnésium -, est alors inférieur à 10°f (degré français). Un degré français correspond à 10 milligrammes de calcaire par litre d’eau. 

Au-delà de cette mesure, l’eau est plus fortement chargée en calcaire : elle est appelée eau dure. Il est ainsi admis que :

  • De 0 à 5°f : l’eau est très douce ;
  • De 5 à 10°f : l’eau est douce ;
  • De 10 à 20°f : l’eau est moyennement dure ;
  • De 20 à 30°f : l’eau est dure ;
  • Au-delà de 30°f : l’eau est très dure.
     

D’après  le décret 2007-49 du 11 janvier 2007 extrait du code de la Santé Publiquerelatif à la sécurité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine et en conformité avec la Directive Européenne de 1998, aucune référence minimale de TH n’est mentionnée. 

Selon les régions, les sociétés distributrices d'eau mettent à la disposition des eaux avec des duretés différentes. Certaines sont très douces, comme dans le Massif Central ou en Bretagne, d'autres sont très dures, comme dans le Nord ou dans les Alpes. 

En fonction des économies ou du confort qu'il en attend - une eau très douce permettant de profiter pleinement des avantages de l’eau du robinet sur la peau, les cheveux ou encore le linge -, chaque consommateur est donc libre de traiter, à sa convenance, l'eau de distribution.

Pourquoi adoucir l’eau de son logement ?

Une eau même moyennement dure (avec un TH compris entre 10 et 20°f), peut avoir une incidence sur les différentes installations de la maison. Ainsi, face au calcaire vous pouvez rapidement être confrontés à des problèmes d’entartrage, de perte de performance des appareils électroménagers (machine à laver, lave-vaisselle, cafetière ) et d’usure prématurée liée au colmatage des appareils type chaudière  chauffe-eau, etc., d’obstruction des canalisations, de surconsommation de produits d’hygiène et d’entretien, sans oublier la hausse des factures d’énergie. 

Une eau adoucie  à l’aide d’un adoucisseur permet de protéger la maison et ses occupants des nombreux méfaits du calcaire. Installé au niveau de l’arrivée d’eau principale, l’adoucisseur vous assure une eau adoucie dans toute la maison, améliore le confort de chacun et permet de réduire ses factures énergétiques.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les différents adoucisseurs de la gamme Culligan ? Nos experts sont à votre service pour une étude personnalisée de vos besoins.

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Installation adoucisseur
L'adoucisseur d'eau

Un adoucisseur d’eau favorise-t-il une forte consommation d’eau ?

Lire la suite
Avec Culligan, exigez le meilleur de l’eau
L'adoucisseur d'eau

Quelles sont les précautions de dosage des produits lessiviels avec un adoucisseur ?

Lire la suite
L'adoucisseur d'eau

Quelle est la durée de vie d’un adoucisseur ?

Lire la suite