L’adoucisseur et l’anti-tartre sont deux solutions permettant de lutter contre l’excès de tartre dans votre eau du robinet et vos tuyauteries. Culligan, expert de l’eau de boisson, vous donne ses conseils pour faire votre choix entre ces deux dispositifs.
Présentation de l’anti-tartre et de l’adoucisseur
Bien qu’ils agissent tout deux sur le tartre, l’adoucisseur et l’anti-tartre sont des dispositifs différents avec un mode de fonctionnement différent. D’un côté, l’adoucisseur va agir directement sur la cause du tarte en supprimant ni plus ni moins le calcaire de votre eau du robinet. Pour cela, il transforme les ions magnésium et calcium contenus dans l’eau par des ions sodiums lorsque votre eau passe dans le dispositif. Il agit uniquement sur la distribution d’eau chaude.
De l’autre côté, l’anti-tartre est un dispositif qui empêche le dépôt de tartre dans vos canalisations mais n'empêche pas sa formation.
L’adoucisseur : une solution qui lutte à la racine du problème
Contrairement à l’antitartre, l’adoucisseur agit à la racine du problème en supprimant le calcaire de votre eau du robinet. Il préserve ainsi toutes vos installations (ballon d’eau chaude, électroménager) mais aussi votre linge, votre vaisselle et votre peau. C'est un appareil qui fonctionne sur le long terme s'il est bien entretenu (jusqu'à 20 ans).
L’anti-tartre, qui présente l’avantage d’être moins coûteux, n’élimine cependant pas le calcaire. Cela signifie que l’eau reste dure sur votre peau, votre linge ou votre vaisselle. Son efficacité est très difficile à mesurer comme votre eau reste dure et son action n’est pas toujours possible sur toutes les tuyauteries (en cuivre, PER…). Avant d’investir dans un anti-tartre ou un adoucisseur, renseignez-vous bien sur la dureté de votre eau.
N'hésitez pas à contacter nos experts de l'eau pour bénéficier d'un diagnostic gratuit de votre eau.