La qualité de l'eau dans votre commune

Géolocalisez-vous ou indiquez votre ville ou votre code postal

Header Qualité de l'eau

Vous souhaitez bénéficier d'une analyse sur-mesure ?

Votre Expert Culligan vous propose de réaliser une analyse gratuite et personnalisée de votre eau.

10 minutes suffisent pour mieux connaitre la qualité de votre eau. Choisissez la date qui vous convient.

Prenez rendez-vous
Analyse de l’eau
Service après vente

Questions fréquentes

🏡 Est-ce que l’adoucisseur prend de la place ?

Les adoucisseurs d’eau s’adaptent aujourd’hui à tous types de logements : des maisons familiales aux appartements, jusqu’aux studios. Les adoucisseurs sont traditionnellement composés d’un bac de résine et d’un bac à sel, de tailles et de diamètres variables en fonction de leurs volumes. Ils trouvent facilement leur place dans les chaufferies, les buanderies, les caves ou encore dans les garages de vos maisons. Pour les espaces plus restreints, il existe également des adoucisseurs d’eau monobloc compacts, à installer directement sous l’évier de votre cuisine. Le bac à sel étant intégré à l’adoucisseur, ils offrent un encombrement limité pour une efficacité toujours optimale. La Team Culligan est à votre service pour vous aider à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins et à assurer une installation s’adaptant à vos contraintes.

⏳ Quelle est la durée de vie d’un adoucisseur ?

Pour optimiser la durée de vie d’un adoucisseur d’eau, assurer sa performance et garantir une eau de qualité au quotidien, il est nécessaire de faire régulièrement entretenir son adoucisseur. Le sel est un composant essentiel de l’adoucisseur d’eau puisqu’il est utilisé pour régénérer la résine. Le bac à sel doit toujours en contenir. Il est donc important de contrôler le niveau de sel régulièrement (une fois par mois). La consommation de sel pour un foyer de 4 personnes oscille entre 100 et 150 kg par an.
La résine est, elle aussi, un élément de première importance. Pour qu’un adoucisseur délivre une eau adoucie, les billes de résine doivent être changées tous les dix ans. Une vérification régulière du niveau de résine permet de faire l’appoint si nécessaire. Enfin, la cartouche du préfiltre doit être vérifiée tous les 6 mois. Lorsque la cartouche est teintée d’une couleur ocre, cela signifie qu’elle n’est plus efficace et qu’il est temps de la remplacer. La durée de vie d’un adoucisseur d’eau entretenu est de 15 à 20 ans.

⚙️ Quel type de sel utiliser dans un adoucisseur ?

Pour assurer le bon fonctionnement de votre adoucisseur, il est fortement recommandé d’utiliser du sel en pastilles Culligan respectant la norme EN 973/A1 pour le traitement d’eau. Cette norme européenne garantit la qualité du sel de régénération en matière de pureté et d’efficacité. Le sel en pastilles Culligan est également conforme à la norme NF, qui assure un niveau de qualité supérieur et garantit la sécurité sanitaire des consommateurs. Tout autre type de sel qui ne respecterait pas ces normes peut entraîner un colmatage dans le bac à sel et donc un dysfonctionnement de l’adoucisseur.

⚙️ Pour l’entretien, que dois-je faire et à quelle fréquence ?

Pour qu’un adoucisseur d’eau fonctionne de manière optimale au quotidien, et pour assurer la longévité de votre appareil de traitement d’eau, nous recommandons de :

• Nettoyer régulièrement l’adoucisseur avec un chiffon sec afin d’en éliminer la poussière

• Ne placer aucun objet lourd sur le dessus de l’appareil

• Vérifier régulièrement le niveau de sel dans le bac dédié

• Vérifier régulièrement l’état de la résine

• Nettoyer ou faire nettoyer régulièrement la résine et la changer au moins tous les 10 ans

• Changer la cartouche du préfiltre tous les 6 mois

• Désinfecter chaque année l’adoucisseur

• Vérifier une fois par an la dureté de l’eau en amont et en aval du dispositif afin de procéder aux éventuels réglages.

Pour gagner en simplicité et en sérénité, nous vous recommandons de souscrire un contrat d’entretien auprès de votre installateur Culligan, gage de tranquillité et de bon fonctionnement de votre matériel. Nos Techniciens Experts Culligan vous accompagnent, vous conseillent et assurent toutes les opérations de maintenance : analyses, contrôle et entretien de votre adoucisseur d’eau.

🏡 Où s’installent les appareils d’eau de boisson ?

L’osmoseur d’eau, tout comme les autres systèmes d’eau de boisson Culligan (la triple filtration et la filtration à charbon actif), est conçu pour être utilisé avec de l’eau du robinet potable. Installé facilement sous l’évier de votre cuisine, ce dispositif peu encombrant et très performant vous assure une eau au goût naturel, débarrassée non seulement du mauvais goût et des odeurs désagréables du chlore, mais aussi des polluants éventuellement présents dans l’eau du robinet, comme les résidus de plomb, mercure, pesticides, nitrates et médicaments.

🚰 Puis je boire l’eau adoucie ?

L’eau adoucie est parfaitement potable. L’adoucissement de l’eau consiste à remplacer ses ions magnésium et calcium, responsables du calcaire, par des ions sodium. Comme toute eau potable, elle répond à des normes et à des réglementations strictes. Cette technique d’échange d’ions fait partie des procédés reconnus par le Ministère de la Santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine (circulaire DGS n°2000-166 du 28 mars 2000). Même en l’absence de calcium et de magnésium dans l’eau de boisson, une alimentation journalière équilibrée répond aux besoins en calcium et magnésium de l’organisme.

Service après-vente

Vous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous.

Contactez le Service Clients