Adoucisseur d'eau, Eau calcaire

Comment éviter les traces de calcaire sur la vaisselle ?

L’eau du robinet que nous utilisons quotidiennement est, selon les régions, plus ou moins riche en calcaire. Au fil du temps, tous les objets qui vont être en contact avec cette eau dure, vont inexorablement finir par s’entartrer et s’orner de traces calcaires. La vaisselle, soumise à de multiples lavages, n’échappe pas à cet ennemi bien connu des foyers. Découvrez nos conseils pour contrer les attaques du calcaire sur votre vaisselle et pour vous en débarrasser.

Les problèmes de calcaire sur la vaisselle

Si votre eau est dure, c’est-à-dire, si son titre hydrotimétrique (TH) - qui mesure le calcium et le magnésium dans l’eau -, est supérieur à 15 °f (degré français), le calcaire s’attaquera à votre vaisselle, au même titre qu’il endommagera votre lave-vaisselle ou encore votre bouilloire.
La cause ? Une réaction chimique des plus simples ! En effet, lorsque l’eau calcaire est chauffée, la cristallisation des sels minéraux s’accélère, ce qui conduit à la formation de microcristaux qui s’agglutinent jusqu’à former des dépôts blanchâtres appelés tartre.
Celui-ci se dépose alors sur toutes les surfaces : vos verres se parent d’un voile laiteux et de traces blanches, particulièrement disgracieuses. Les résistances de votre lave-vaisselle, comme celles de votre bouilloire s’entartrent, provoquant une baisse de performance, de longévité et une surconsommation d’énergie.

Lavage à la main : comment lutter contre le calcaire sur la vaisselle ?

Pour contrer ces attaques calcaires sur votre vaisselle, notamment lors d’un lavage à la main, évitez de la laisser sécher à l’air libre. Essuyez plutôt votre vaisselle à l’aide d’un linge propre et imbibé de vinaigre blanc. Veillez également à ne pas laver votre vaisselle avec de l’eau trop chaude ! Vous l’aurez compris, une température trop élevée a tendance à favoriser les dépôts calcaires.

Le lave-vaisselle empêche-t-il les traces de calcaire sur la vaisselle ?

Les lave-vaisselles ayant besoin d’eau douce pour fonctionner, tous sont équipés par défaut d’un système d’adoucisseur d’eau intégré qui utilise du sel régénérant. Cependant, si votre eau est très dure, ce simple dispositif d’adoucissement de l’eau peut ne pas suffire. Des traces blanches apparaissent alors sur vos verres et des dépôts de tartre s’incrustent sur les résistances de votre appareil.
Le premier réflexe à avoir est tout d’abord d’optimiser l’utilisation de votre appareil. Pour cela, reportez-vous à la notice d’utilisation afin de régler le niveau de dureté de votre eau et de contrôler le niveau de sel pour l’adoucisseur.
Il se peut néanmoins que le taux de calcaire contenu dans l’eau du robinet soit vraiment trop élevé (supérieur à 42°f). Cet envahissement du calcaire sur votre lave-vaisselle n’est pas anodin, car en plus de ternir votre vaisselle et de diminuer la durée de vie de votre appareil, il risque également de faire augmenter sa consommation énergétique, votre lave-vaisselle ayant besoin de davantage de temps pour chauffer l’eau. Il sera alors pertinent d’adopter une solution complémentaire, plus efficace et durable.

Comment prévenir l’apparition du calcaire sur la vaisselle ?

L’installation d’un adoucisseur d’eau est la meilleure solution pour se débarrasser définitivement du calcaire sur la vaisselle, mais aussi dans tout votre logement. Composé d’une résine dite « échangeuse d’ions », qui retient les ions calcium et magnésium (responsables de la formation du tartre et des traces de calcaire), et qui les remplace par des ions sodium, l’adoucisseur redistribue une eau adoucie.
Il signe la fin des traces de calcaire sur la vaisselle et le retour de verres étincelants, d’assiettes et de couverts aussi brillants qu’au premier jour.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nos experts Culligan pour des conseils personnalisés.

Dites stop au calcaire sur votre vaisselle grâce à nos adoucisseurs d'eau

Culligan Modernity

Culligan Modernity

4.5/5
  • Technologie de pointe
  • Bi-bloc
  • Faible consommation
En savoir plus
Culligan Evolife

Culligan Evolife

4.47/5
  • Idéal pour les familles
  • Bi-bloc
  • Performances hydrauliques
En savoir plus
Culligan Avenew

Culligan Avenew

4.26/5
  • Idéal pour les petits espaces
  • Monobloc
  • Bac à sel intégré
En savoir plus
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
évier résine noir
Adoucisseur d'eau, L'eau, Entretien

Guide d'entretien pour un évier en résine noir

Découvrez comment protéger un évier noir du calcaire, pour en finir avec les traces et les dépôts blanchâtres.

Particulier
Lire l'article
Toilettes
Adoucisseur d'eau, Eau calcaire, Entretien

Toilettes qui fuient et si c'était le calcaire ?

Découvrez comment le calcaire peut être responsable des toilettes qui fuient et quelles sont les solutions à mettre en place pour y mettre un terme.

Particulier
Lire l'article