L'eau de boisson

Comment fonctionne un purificateur d'eau ?

Partager cet article :

Un purificateur d’eau est un système de filtration dont l’objectif est d’améliorer les qualités organoleptiques de l’eau domestique et de la rendre plus pure. S’il existe différents modèles de purificateurs, tous reposent sur le même principe : la filtration de l’eau. Une fois traitée, l’eau délivrée au robinet est dite filtrée, c’est-à-dire débarrassée de ses divers éléments indésirables.

Pourquoi utiliser un purificateur d’eau ?

En France, l’eau distribuée au robinet est traitée afin d’assurer sa bonne qualité sanitaire. Elle fait d’ailleurs partie des biens alimentaires les plus contrôlés et les plus suivis, depuis sa captation dans les diverses ressources (nappes phréatiques, rivières, lacs…), jusqu’à son arrivée dans nos verres. Mais si l’eau domestique est tout à fait potable, elle peut néanmoins avoir une mauvaise odeur, un arrière-goût de chlore et véhiculer divers résidus polluants, même en infime quantité. 

Les qualités olfactives et gustatives de l’eau peuvent être améliorées au quotidien grâce à une solution simple à mettre en place : le purificateur d’eau
Une fois filtrée, l’eau du réseau public retrouve son bon goût naturel sans odeur désagréable, elle est débarrassée de ses éléments indésirables tels que le chlore, le plomb, les nitrates, les traces de pesticides et les résidus médicamenteux. Boire de l’eau du robinet redevient un vrai plaisir, tout comme cuisiner : les aliments cuits dans l’eau ne perdant plus de leur saveur !
Le purificateur d’eau a également un excellent impact écologique. Il permet en effet de supprimer l’achat de bouteilles d’eau en plastique, tout en vous faisant réaliser des économies. Un geste notable pour la planète comme pour votre porte-monnaie.
 

Les différents modèles de purificateurs d’eau

Un purificateur d’eau sert à traiter l’eau qui va être bue et cuisinée quotidiennement. On dénombre plusieurs modèles, associés à des technologies différentes.

  • La carafe filtrante

La carafe filtrante ne demande aucune installation. Elle permet d’abaisser de supprimer l’odeur et le goût de chlore. Ce dispositif fonctionne grâce à l’action d’une cartouche filtrante au charbon actif qui va emprisonner les éléments indésirables. 

  • Les purificateurs sur comptoir ou sur évier

Certains de ces dispositifs peuvent s’installer sur le mousseur du robinet et sont équipés d’une cartouche filtrante d’appoint. D’autres se branchent directement sur l’arrivée d’eau froide et trouvent leur place à côté du robinet existant. Ils délivrent une eau filtrée en continu et disposent - pour certains modèles - d’options, comme la possibilité de gazéifier ou de rafraichir l’eau.

  • Les purificateurs d’eau sous évier

Comme le nom l’indique, ces systèmes (soit à filtration par charbon actif, soit par osmoseur) ont la particularité de s’installer sous l’évier de la cuisine ou à proximité. Ils nécessitent un piquage sur votre réseau d’eau pour fonctionner. L’eau filtrée peut être délivrée via un robinet d’appoint, ou comme le propose Culligan sur sa gamme de purificateurs d’eau, directement depuis votre robinet existant grâce à la technologie Click & Drink : un bouton à poser où vous le souhaitez sur le bord de votre évier et qui ne demande pas de percer le plan de travail. 
 

Bouilloire

Le fonctionnement des purificateurs d’eau Culligan


Culligan met à votre disposition trois dispositifs de filtre sous évier ultra performants, en mesure de répondre aux besoins de chacun.

Le premier purificateur de la gamme, le Culligan Access, est un système à charbon actif très discret, capable de redonner à l’eau du robinet sa vraie saveur. 
Le filtre à charbon actif dispose de propriétés filtrantes qui vont agir sur la qualité organoleptique de l’eau (la couleur, le goût et l’odeur). L’eau filtrée est délivrée à votre robinet est plus agréable à boire. 

Le second purificateur proposé par le leader du traitement de l’eau est une innovation issue du laboratoire de Recherche & Développement Culligan. Baptisé Culligan Intense, ce purificateur nouvelle génération assure un exceptionnel niveau de filtration contrôlé et certifié par le laboratoire d’analyses Eurofins (agréé par le Ministère de la Santé). Installé sous l’évier de la cuisine, il conjugue discrétion et performance en débarrassant l’eau du chlore, des pesticides, des résidus médicamenteux, des métaux lourds (plomb, mercure) et  micropolluants. L’eau est plus pure. Elle retrouve toutes ses qualités gustatives et peut être consommée par toute la famille, à tout moment de la journée grâce à une importante capacité de filtration. 

Le troisième purificateur de la gamme Intense est l’osmoseur Culligan Premium, produit de technologies de pointe. Il possède trois niveaux de filtration : un filtre à particules 5 microns pour piéger les matières en suspension et les particules, un filtre à charbon actif pour supprimer le chlore, le mauvais goût et les désagréables odeurs et une osmose inverse pour retenir les nitrates, les pesticides, les résidus médicamenteux, les métaux lourds, les composés organiques volatils et tous autres micropolluants. Ce filtre sous évier fait partie des solutions les plus efficaces pour filtrer l’eau. Culligan Premium vous délivre donc la meilleure des eaux pour toute la famille y compris les nourrissons : retrouver le goût authentique des aliments, les arômes des boissons chaudes et libérer les saveurs des préparations culinaires.
 

Avec Culligan profitez d’une eau plus pure selon vos envies

Pour toujours mieux répondre à vos besoins et vous offrir une qualité de service irréprochable, Culligan propose - en plus de son offre d’achat -, une formule de location sans aucune contrainte, sur l’ensemble de la gamme de purificateurs d’eau. Vous bénéficiez d’un service tout inclus : installation, mise en service et entretien annuel avec remplacement de la cartouche de filtration et désinfection de votre purificateur. 
Toutes les formules locatives Culligan sont sans engagement. Vous pouvez ainsi découvrir le meilleur de l’eau comme vous le souhaitez, en ayant le droit de changer d’avis et d’arrêter votre abonnement si vous le désirez.
 

Boire de l'eau

Avec Culligan, retrouvez tous les plaisirs de l’eau jour après jour !

Une question ? Besoin de conseils ? Nos conseillers experts Culligan vous répondent.

Contactez-les dès maintenant

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Femme qui boit de l'eau dans une gourde
L'eau de boisson

Comment éliminer les bactéries de l’eau ?

Lire la suite
Plaisir eau osmosée
L'eau de boisson

Un seul purificateur d'eau peut-il servir pour l'ensemble de mon logement ?

Lire la suite
consultation online
L'eau de boisson

Purificateur d’eau, peut-on etre conseille à domicile par un professionnel ?

Lire la suite