L’adoucisseur d’eau est un appareil constitué d’un bac à sel et de résines échangeuses d’ions. Ce dispositif permet de supprimer le calcaire de l’eau dû à la présence de sels alcalino-terreux (sulfates, chlorures de magnésium, chlorures de magnésium, carbonates…). En résulte une eau douce de manière à préserver les canalisations et les équipements alimentés en eau.
L’échange d’ions pour lutter contre le calcaire
L’adoucisseur d’eau s’installe au niveau du point d’arrivée de l’eau au sein du logement. Sa fonction consiste à filtrer l’eau calcaire pour obtenir une eau adoucie. L’adoucisseur d’eau empêche donc la formation de tartre et de calcaire. L’adoucisseur d’eau agit par le biais du principe de captation des ions Magnésium (Mg2+) et Calcium (Ca2+). En effet, l’eau qui passe à travers le bac de résine va être débarrassée de ses ions magnésium et calcium. Sous l’action de la résine, ces ions remplacent les ions sodium (Na+). La résine contenue dans l’adoucisseur d’eau se présente sous la forme de billes poreuses de 0,2mm à 3mm de diamètre. Leur densité légèrement supérieure à celle de l’eau permet de filtrer l’eau dure et de réduire considérablement sa dureté.
L’importance d’entretenir un adoucisseur d’eau
Lorsque la résine a été mise en contact avec l’eau dure de façon répétitive, il arrive un stade où la résine a cédé tous les ions sodium dont elle était chargée. C’est là qu’intervient la nécessité de procéder à l’opération de régénération. Pour cela, on met en contact la résine avec une solution très chargée en ions sodium : la saumure, contenue dans le bac à sel. Le saumurage peut se faire de bas en haut ou de haut en bas en fonction du modèle d’adoucisseur. La phase de régénération prend environ 1h pour laver et rincer l’ensemble de la résine. On estime qu’une régénération efficace doit se faire au rythme de 8 à 12L/h par litre de résine.