L'eau de boisson

Qu’est-ce que l’eau ?

Partager cet article :

L’eau, dite H2O dans sa nomenclature chimique, est une solution aqueuse diluée. A l’état liquide, son existence est essentielle au maintien de la vie et de tous les organismes vivants connus. Pour Culligan, connaître l’eau, c’est savoir en tirer le meilleur. A savoir, l’eau existe sous 3 formes : liquide, solide ou gazeuse. C’est pourtant sous sa forme liquide qu’on la définit le plus fréquemment car c’est la forme de l’eau la plus répandue sur Terre.

Définition de l'eau

Définition de l’eau

La formule chimique de l’eau pure est H2O. Facilement observable à l’état liquide sur Terre, l’eau recouvre 71% de la surface terrestre avec 97% d’eau salée et 3% d’eau douce issue de différents réservoirs. A l’état liquide, on la trouve dans les océans, les lacs, les fleuves ou les rivières. Ce sont également les mers, les lagunes, les étangs, les mares, les ruisseaux, les canaux, les fossés ou les zones interstitielles du sol qui renferment l’eau liquide.

D’après son étymologie, le mot « eau » est dérivé du latin aqua. Si sa gestion est au cœur des questions géopolitiques, c’est surtout qu’elle a joué et continue à jouer un rôle dans l’apparition et le maintien de la vie. Outre le cycle de l’eau ou la préservation des écosystèmes, l’eau est essentielle à notre organisme humain. C’est pour cela qu’il est important de ne pas gaspiller l’eau et de faire la chasse aux fuites, d’adopter un comportement responsable ou de récupérer les eaux de pluie. 

 

Les différents états de l’eau


Sur terre l’eau se présente sous trois formes principales : 

  • Solide : par exemple dans le verglas, la neige ou la glace ;
  • Liquide dans les rivières, les lacs, les océans ou au robinet. A savoir, l’eau liquide n’est pas forcément potable pour une consommation humaine. De plus, les nuages sont également constitués d’eau à l’état liquide mais sous forme de très petites molécules qui lui permet de flotter dans l’air ;
  • Gazeuse : l’apparence la plus connue est la vapeur d’eau. Mais cet état est généralement invisible à l’œil nu et présent autour de nous à travers l’air que nous respirons. 

Boire de l’eau : "LE" geste vital

Le mot latin aqua provient de l’indo européen hekweh issu de hekw qui signifie « boire ». La qualité de l’eau de boisson, partout sur la planète, est un enjeu central. Elle conditionne la vie et la santé des Hommes. Le corps humain est constitué d’eau à 70%. Boire de l’eau c’est maintenir la vie. En étanchant la soif, l’eau hydrate le corps. Par ce biais, elle permet la régulation de la température du corps, l’éradication des risques de déshydratation de l’organisme. L’eau permet aussi de mieux oxygéner le corps, processus essentiel pour le bon fonctionnement de nos organes, notamment des poumons qui demandent un fort taux d’humidité. On lui prête aussi des vertus :

  • Détoxifiante ;
  • Anti-âge ;
  • Régulation du taux de sucre ;
  • Anti-constipation ;
  • Bonne humeur ;
  • Anti pertes de mémoire…

L’eau que vous buvez a un impact sur votre psychisme et votre physique. Si vous ne buvez pas suffisamment, un phénomène de déshydratation peut apparaître. Ce qui peut entraîner des étourdissements, des problèmes de concentration voire une perte de conscience dans les cas les plus extrêmes. Le saviez-vous ? La qualité de l’eau joue aussi un rôle puisqu’elle peut être pourvoyeuse de minéraux, de magnésium et d’oligo-éléments que le corps est incapable de fabriquer par ses propres moyens. C’est le cas des eaux minérales du commerce mais également de l’eau du robinet qui conserve ses principes actifs au-delà du traitement reçu pour la rendre potable. 

Femme qui boit de l'eau dans une gourde

L’eau : potabilité et qualité

Pour être potable l’eau doit souvent subir certains traitements. L’eau d’origine souterraine est souvent potable. Mais, pour parvenir à la surface, elle traverse des couches de terrain au travers desquelles elle se charge en minéraux et oligo-éléments, mais également en nitrates, produits chimiques, bactéries ou encore polluants néfastes pour la santé. C’est pour cela que l’eau a besoin d’être traitée pour qu’elle soit consommable lorsque vous actionnez vos robinets. 
Cela s’effectue en plusieurs étapes au sein de stations de production d’eau potable : 
•    Le dégrillage ;
•    Le tamisage ; 
•    La décantation ;
•    La filtration sur sable ;
•    L’ozonation ;
•    La filtration sur charbon actif ;
•    La chloration. 
Tous ces traitements visent à rendre l’eau potable et à la débarrasser des grosses et petites impuretés. Toutefois, même avec l’ensemble de ces actions, il peut arriver que l’eau soit dure. Autrement dit, elle est très calcaire ce qui peut entraîner nombre de désagréments : canalisations obstruées, électroménager plein de tartre ou apparition de problèmes de peaux tels que l’eczéma. Dans ce cas, la solution est de vous équiper d’un adoucisseur d’eau qui rend l’eau plus douce et vous permet de faire des économies en évitant l’apparition de tartre et par conséquent de surconsommer. 

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Verre d'eau
L'eau de boisson

Comment Mieux Gérer Sa Consommation D’eau ?

Lire la suite
boire-eau-culligan
L'eau de boisson

Quelles sont les alternatives aux bouteilles d’eau en plastique pour boire une eau de qualité ?

Lire la suite
Femme qui boit de l'eau dans une gourde
L'eau de boisson

Comment éliminer les bactéries de l’eau ?

Lire la suite