Purificateur d'eau, Environnement, L'eau

Culligan soutient et s'engage avec No Plastic In My Sea

La France est confrontée à une grave crise de pollution plastique, malgré les efforts réglementaires. Chaque geste compte : privilégions l'eau du robinet et évitons les produits jetables. Ensemble avec Culligan et "No Plastic In My Sea", agissons pour un avenir plus propre lors du défi annuel "No Plastic Challenge".

La France et le plastique : un appel à la conscience

Chaque année, une énorme quantité de plastique, environ 8 millions de tonnes, se retrouve dans nos océans, ce qui menace gravement la vie marine. La bouteille en plastique est le type de déchet le plus courant que l'on retrouve sur nos plages en Europe : un fait vraiment inquiétant. Malgré cette situation, en France nous continuons d'acheter des bouteilles en plastique, ce qui place la France au 5e rang mondial des plus gros consommateurs d'eau en bouteille, avec un total de 15 milliards de bouteilles par an. C'est un fait dont nous devrions être préoccupés.

En effet, les bouteilles en plastique sont les emballages les plus populaires en France, ce qui contribue grandement à la pollution de nos océans. Malgré les lois censées réduire le nombre de bouteilles en circulation, ces chiffres ne diminuent pas, ce qui montre que nous avons encore beaucoup de travail à faire pour résoudre ce problème.

collecte déchet

Comment pouvons-nous nous passer de bouteilles en plastique ?

Malgré l'usage courant du plastique jetable, il existe des solutions simples pour réduire la pollution plastique à petite échelle. Par exemple, éviter l’achat de gobelets en plastique, privilégier les gourdes réutilisables, choisir des produits comme du savon et du shampoing solides qui peuvent être dilués dans l'eau sont des gestes importants pour limiter notre utilisation de plastique ou encore réutiliser des emballages. Ces actions, bien que modestes, sont essentielles dans la lutte contre la pollution plastique. En parallèle à la pollution plastique vient la pollution contenue dans l’eau. En ce qui concerne l'eau que nous buvons, il est compréhensible d'avoir des préoccupations sur sa qualité. En effet, 54 % des Français pensent que l’eau du robinet pourrait contenir des pesticides et des microparticules plastiques dans l’eau et 36% estiment même que l’eau en bouteille serait plus sûre que celle du robinet. Bien que l'eau du robinet soit potable, elle peut parfois avoir une odeur ou un goût désagréable, et contenir des traces de polluants, même minimes. Les purificateurs d'eau Culligan offrent une solution pratique et alternative aux bouteilles d’eau à usage unique en fournissant de l'eau filtrée directement du robinet, garantissant ainsi une eau plus pure et savoureuse.

Qu’est-ce que la loi AGEC ?

La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), adoptée en février 2020, a pour but de changer notre façon de produire et de consommer. Elle vise à passer d'une économie linéaire où l'on produit, achète, consomme puis jette, à une économie circulaire où l'on recycle les matières premières, utilise des produits durables et réutilise les produits autant que possible.
Cette loi prévoit également d'éliminer les plastiques jetables d'ici 2040 et de garantir un accès gratuit à de l'eau potable et fraîche dans les établissements recevant du public (ERP) comme les gares, les mairies, les bureaux, les magasins et les écoles.
Pour cela, ces établissements doivent installer des fontaines à eau branché sur le réseau d’eau pour permettre à chacun de se désaltérer à tout moment. Ces mesures permettront de réduire l'utilisation de bouteilles en plastique nocives pour l'environnement. Contribuons à cette cause en optant pour une gourde réutilisable et en profitant des fontaines à eau.

Découvrez nos purificateurs d'eau Culligan !

Culligan Intense

Click & Drink Intense

4.57/5

Achat ou location sans engagement

  • Élimine le chlore
  • Supprime les pesticides
  • Élimine les résidus médicamenteux
Découvrir
Click & Drink Premium

Click & Drink Premium

4.5/5

Achat ou location sans engagement

  • Élimine le chlore
  • Supprime tous les micropolluants
  • Idéal pour les nourrissons
Découvrir

Culligan s’engage avec “No Plastic in My Sea”

No Plastic In My Sea est une association d’intérêt général fondée par des citoyens engagés ayant pour mission de sensibiliser le public, à promouvoir des alternatives durables aux plastiques à usage unique, et à agir pour la préservation des océans. Pour lutter contre la pollution des océans, "No Plastic In My Sea" encourage les consommateurs à réduire leur empreinteen ciblant spécifiquement les déchets plastiques à usage unique les plus nocifs, comme les bouteilles en plastique, fléaux pour nos océans. En mettant l’accent sur la réduction des bouteilles plastiques, l’association s'engage activement en faveur du respect de l’objectif de 2030 de la AGEC qui est de réduire de 50% les bouteilles en plastique mises sur le marché par rapport à 2018. “No Plastic In My Sea” et Culligan ont toutes les deux un intérêt pour la préservation des écosystèmes la réduction de toute forme de pollution plastique et décident d’agir ensemble. Avec notre aide, “No Plastic In My Sea” souhaite renforcer la sensibilisation du grand public et des entreprises afin de se faire connaître grâce notamment avec des récoltes de déchets, des interventions au seins d’école ou de club de sport auxquels nous allons participer.

Chaque année, "No Plastic In My Sea" lance le défi "No Plastic Challenge" du 27 mai au 15 juin. Cet événement rassemble environ 600 bénévoles, invités àadopter 15 gestes écologiques pour réduire l'utilisation du plastique. Les participants sont encouragés à privilégier des alternatives moins polluantes, comme acheter en vrac, utiliser des cosmétiques solides, emporter une gourde avec eux et préférer l'eau du robinet à l'eau en bouteille. En 2024, ce défi célèbre ses 5 ans, offrant une opportunité de découvrir des solutions pour une consommation plus respectueuse de l'environnement. Cette année, Culligan met l'accent sur la sensibilisation de ses collaborateurs partout en France. Des actions de communication internes sont menées pour informer sur les écogestes à adopter au quotidien et sur l'impact du plastique sur l'environnement.

Culligan vous assure la qualité de l’eau mais pas seulement !

Culligan vous assure la qualité de l’eau mais pas seulement !
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
Arbre
Purificateur d'eau, L'eau

Journée de la Terre : Culligan & No Plastic in My Sea, ensemble contre le plastique

Découvrez le partenariat inspirant entre Culligan et No Plastic in My Sea pour la Journée de la Terre et agissez pour un avenir durable. Luttez...

Particulier
Lire l'article
femme
Purificateur d'eau, Santé & bien-être, L'eau

L'hydratation de la femme allaitante

Meta-description : Découvrez toutes les informations utiles sur l'hydratation de la femme allaitante, pour savoir quel type d’eau boire et dans...

Particulier
Lire l'article