Particulier
Santé & bien-être

Boire de l'eau : quels bienfaits sur la santé ?

L’eau, avec l’oxygène et la nourriture, est l’une des ressources principales indispensables à la survie humaine. Ne dit-on pas : 30 jours sans manger, 3 jours sans boire et 3 minutes sans respirer ? Boire de l’eau est donc essentiel, car celle-ci participe au bon fonctionnement de l’organisme. Grâce à Culligan, découvrez quels sont les avantages de boire suffisamment d’eau pour votre santé et comment l’intégrer facilement dans votre quotidien.

Pourquoi boire de l’eau ?

La question peut paraître simple, pourtant elle revêt une importance toute particulière : boire de l’eau permet de vivre ! Si l’eau représente une part si importante de notre corps (60 à 70 % selon la morphologie), c’est avant tout pour assurer le bon fonctionnement de nos organes.

Quels sont les avantages de boire de l’eau ?

Après l'oxygène, l'eau est l'élément le plus important pour la vie. Véritable aide à l’immunité, il est primordial de boire de l’eau tout au long de la journée pour rester en bonne santé. L’eau possédant de nombreux bienfaits, plus vous vous hydratez, et plus vous pourrez profiter de ces avantages. Parmi les bienfaits de l’eau, on peut retenir :

  • L'eau maintient le volume du sang et de la lymphe dans le corps ;
  • L'eau fournit la salive, composée à 90% d’eau ;
  • L'eau sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux ;
  • L’eau favorise l’hydratation de la peau, l’organe le plus volumineux de notre corps, composé à 80 % d’eau ;
  • L'eau maintient la température du corps en permettant à l’organisme de mettre en place un système de régulation thermique grâce à la transpiration ;
  • L'eau élimine les déchets métaboliques et toxiques de l’organisme par l’intermédiaire des reins ;
  • L'eau assure l'activité neurologique.

Une bonne hydratation permet par ailleurs d’éviter des maux de tête, la sensation de fatigue, le niveau d’anxiété ou une baisse de la concentration dus à la déshydratation. L’eau, contenue dans le cerveau à hauteur de 85%, est en effet nécessaire à l’efficacité cérébrale*. Vous l’aurez compris, pour bien fonctionner, le corps doit être correctement hydraté. Il est donc primordial pour rester en bonne santé de veiller à compenser l’eau perdue chaque jour.

La quantité d’eau à boire par jour

Le Ministère de la Santé recommande de boire 1,5L d’eau par jour ou 30mL par kilo de poids corporel. Si la température extérieure dépasse 38°C, il est alors préconisé d’ajouter 0,5 litre d’eau à chaque degré supplémentaire.
Dans un climat tempéré, une personne de taille moyenne dépense plus de 2 litres d'eau par jour. En effet, le corps perd chaque jour plus d'1 litre d'eau, par l'urine, la transpiration, les selles et la respiration. Pour maintenir l’organisme en bonne santé, ces pertes doivent être compensées par un apport équivalent en eau. Cet apport est fourni par la boisson (environ 1,5 litre/jour) et les aliments (1 litre/jour), dans des proportions variables suivant leur nature.
De manière générale, pour rester hydraté il est conseillé de boire entre 6 et 9 verres d’eau par jour en dehors des repas. Cette quantité peut donc varier en fonction du lieu de vie (les besoins en eau étant plus importants dans les pays chauds), de l’activité physique, en cas d’allaitement ou de maladie.

Les risques à ne pas boire suffisamment d’eau

Même lorsque la soif ne se fait pas sentir, il est important de boire tout au long de la journée.L’eau de boisson est en effet l’un des carburants majeurs du corps humain et une aide à l’immunité. Une consommation insuffisante va entraîner une déshydratation. Même légère, avec une perte d’eau de 1 à 2 % du poids corporel, celle-ci peut avoir des conséquences physiques et psychiques. Parmi les signes de déshydratation, on trouve :

  • une couleur d'urine foncée ;
  • des sensations de sécheresse à la gorge et à la bouche ;
  • des étourdissements ;
  • un manque de concentration et de vigilance ;
  • des crampes ;
  • des maux de tête ;
  • une peau sèche ;
  • une intolérance à la chaleur.

Si le corps perd plus de 10 % de son poids en eau, la déshydratation est alors qualifiée de préoccupante et peut présenter de très importants risques pour la santé.

boire de l'eau système immunitaire

Comment intégrer l’eau dans son quotidien ?

En plus de boire de l’eau tout au long de la journée, vous pouvez également l’intégrer au travers de différentes boissons dans votre routine. Boire de l’eau tiède, du thé, des infusions… Voici quelques astuces pour intégrer l’or bleu à votre quotidien !

Boire de l’eau tiède avec du jus de citron

Boire un verre d'eau tiède agrémenté de jus de citron à jeun le matin est un excellent moyen de démarrer sa journée. En effet, boire de l’eau tiède permet de bien hydrater l’organisme et de stimuler la digestion. Elle doit être à la température du corps pour le réhydrater correctement.
En y ajoutant du citron, une excellente source de vitamine C connue pour sa stimulation du système immunitaire, pour prévenir les maladies, lutter contre le rhume ou encore protéger les cellules, vous ingérez un véritable stimulant immunitaire. L'eau contenant du jus de citron peut également aider à la digestion et à la détoxication.**

Boire un thé : le meilleur stimulant immunitaire

Après l’eau, le thé arrive en deuxième position sur le podium des boissons les plus consommées dans le monde. Qu’il soit vert, blanc ou noir, les avantages de boire beaucoup d’eau sous forme de thé sont nombreux et participent à maintenir le corps en bonne santé, notamment grâce à la richesse en antioxydants de cette boisson millénaire.
Ceux-ci fonctionnent comme un stimulant immunitaire et aident à assurer la protection des cellules de l’immunité. Ils piègent également les radicaux libres des molécules à l’origine du stress oxydatif, à l’origine d’un vieillissement prématuré de nos cellules.***
Parmi les différents thés, vous avez le choix entre :

  • Le thé vert, riche en catéchines, une molécule réputée pour protéger de certaines pathologies chroniques ;
  • Le thé noir, l’un des meilleurs alliés pour booster le système immunitaire. Il permettrait de fluidifier le sang, d’éviter la formation de caillot et par conséquent de diminuer les risques d’infarctus ;
  • Le thé blanc, très apprécié pour ses vertus curatives et très riche en polyphénols, ce qui augmente les défenses immunitaires.

Pour observer les bénéfices liés à la consommation de thé, il est nécessaire d’inclure ce breuvage dans vos habitudes quotidiennes : dès le petit-déjeuner, à la pause de mi-journée, après les repas, etc, remplacez les boissons inutiles (soda, alcool, etc.) par du thé. En plus d’hydrater correctement votre corps, - ce qui est essentiel pour maintenir l’organisme en bonne forme - vous lui assurez une dose optimale en antioxydants : des molécules indispensables pour lutter contre les potentielles attaques microbiennes.

Boire une infusion

Les bienfaits de l’eau peuvent également se ressentir en buvant une infusion. Celles-ci ont en effet de nombreuses vertus en fonction de ce qu’elles contiennent : ginseng, acérola, thym, curcuma, guarana…****
L’infusion peut se boire tout au long de la journée, mais elle est particulièrement appréciée le soir. Vous pouvez notamment boire une bonne infusion à la camomille, apaisante et relaxante, pour profiter d’une nuit sereine et sans insomnie.

Découvrez notre gamme de purificateurs d'eau !

Culligan Intense

Click & Drink Intense

4.57/5

Achat ou location sans engagement

  • Élimine le chlore
  • Supprime les pesticides
  • Élimine les résidus médicamenteux
Découvrir
Click & Drink Premium

Click & Drink Premium

4.5/5

Achat ou location sans engagement

  • Élimine le chlore
  • Supprime tous les micropolluants
  • Idéal pour les nourrissons
Découvrir

Peut-on boire n’importe quelle eau pour s’hydrater ?

L’eau du robinet, les eaux de sources et les eaux minérales répondent parfaitement aux besoins d’hydratation du corps humain. Toutefois, seule l’eau du robinet présente un réel avantage sur les plans économiques et écologiques. En effet, l’eau du robinet coûte environ 0,3 centimes par litre contre 30 centimes le litre en moyenne pour les eaux en bouteille.
Sachant que la recommandation est de boire de 1,5 à 2 litres d’eau par jour, soit environ 600 litres par an, les dépenses en eau peuvent vite s’envoler ! Ajoutons à cela les problèmes environnementaux posés par la pollution, le processus extrêmement énergivore de la production et du recyclage des bouteilles plastiques et l’on comprend aisément pourquoi il est vivement conseillé de boire de l’eau du robinet.

Celle-ci, bien que répondant à des normes de potabilité très strictes (63 critères établis par l’OMS), peut avoir un désagréable goût de chlore, accompagné d’une mauvaise odeur. Elle peut aussi véhiculer des particules indésirables : du plomb, des nitrates, des résidus médicamenteux ou des traces de pesticides.

De plus, selon les régions, l’eau peut être plus ou moins calcaire. Lorsque l’on sait que le calcaire ralentit le processus d’infusion du thé et endommage les bouilloires, et qu’une eau chlorée empêche l’optimisation des arômes, on comprend aisément pourquoi il est nécessaire de choisir une eau de qualité pour profiter pleinement de son thé ou de son infusion. Même s’il est donc possible de boire indifféremment de l’eau dure ou de l’eau traitée, cette dernière comprend de nombreux avantages au quotidien.

Culligan, expert dans le traitement de l’eau, vous propose des solutions sur mesure pour boire de l’eau inodore, plus pure et plus saine :

Grâce à nos dispositifs, vous pouvez boire de l’eau du robinet de qualité à volonté, idéale pour cuisiner, sublimer les arômes de vos préparations et bien sûr, vous hydrater !

*https://www.cieau.com/leau-et-votre-sante/eau-hydratation-et-hygiene/hydratation/shydrater-pour-mieux-penser/
**https://amelioretasante.com/eau-tiede-citronnee-chaque-matin-10-avantages/
***https://www.lanutrition.fr/les-news/les-antioxydants-retardent-laffaiblissement-du-systeme-immunitaire-
**** https://www.consoglobe.com/plantes-renforcent-systeme-immunitaire-3848-cg

Pour en savoir plus sur nos systèmes de filtration d’eau, faites appel à nos experts !

Pour en savoir plus sur nos systèmes de filtration d’eau, faites appel à nos experts !
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

No Plastic Challenge
Santé & bien-être, Environnement, L'eau

Lutter contre la pollution plastique : 5 gestes simples

Adoptez des gestes simples pour réduire la pollution plastique et préserver notre environnement...

Particulier
femme
Purificateur d'eau, Santé & bien-être, L'eau

L'hydratation de la femme allaitante

Meta-description : Découvrez toutes les informations utiles sur l'hydratation de la femme...

Particulier
Journée de l'eau
Purificateur d'eau, Santé & bien-être, L'eau

Sensibilisation à l'Eau en Europe : Résultats de l'Étude Toluna

Découvrez les défis européens liés à l'eau et le déficit de connaissances croissant révélé par...

Particulier