Les méfaits du calcaire

L’eau calcaire est-elle mauvaise pour la santé ?

Partager cet article :

L’eau calcaire n’a pas bonne presse. Il faut dire qu’elle est à l’origine de bien des désagréments dans la maison : dépôts blanchâtres, entartrage, baisse du débit d’eau… rien ne lui échappe ! Elle peut aussi avoir des effets très désagréables sur la peau et les cheveux. En revanche, il est important de rappeler qu’elle ne représente aucun risque pour la santé et peut être bue froide ou chaude, sans contre-indications.

Qu’est-ce que le calcaire ?

Le calcaire est un mélange de carbonates de calcium et de magnésium : deux minéraux naturellement présents dans l’eau brute (c’est-à-dire dans l’eau non traitée), mais aussi dans l’eau potable et dans l’eau en bouteille. Il fait partie de la composition originelle de l’eau. 
A savoir, la teneur en calcaire détermine la dureté de l’eau. Ainsi, plus l’eau est riche en calcaire, plus elle est dure et plus important est le risque de voir apparaitre du tartre. 

C’est lors de son parcours sur terre que l’eau se charge en calcaire. Selon la nature géologique des sols traversés, elle sera plutôt douce (sol sableux), ou plutôt dure (sol crayeux). 
Une fois prélevée, l’eau est acheminée en usine de potabilisation avant d’être délivrée aux robinets. Elle va être traitée, débarrassée de ses impuretés et de ses éléments indésirables, afin de garantir une consommation sans risque pour la santé. Par ailleurs, rappelons que l’eau fait partie des biens alimentaires parmi les plus contrôlés en France, avec pas moins de 70 critères d’évaluation ! 
Les qualités minérales naturelles présentes dans l’eau vont quant à elles être conservées : potassium, sodium, fluor, calcium et magnésium. 

L’eau calcaire est-elle nuisible pour la santé ? 


La réponse est non.
Le calcium et le magnésium sont deux minéraux essentiels au bon fonctionnement du corps humain qui ne sait pas en produire lui-même. Contrairement à l’eau douce qui peut provoquer des carences en calcium et en magnésium dans l’organisme, la consommation d’une eau calcaire, voire très calcaire, n’a pas de conséquence sur la santé. Le corps absorbe le calcium et le magnésium dont il a besoin (900 mg de calcium et 400 mg de magnésium par jour en moyenne), puis élimine le surplus naturellement. Boire de l’eau chargée en calcaire est ainsi un bon moyen de garantir les apports journaliers indispensables à la solidification des os, au fonctionnement des muscles ou encore à la transmission des influx nerveux.

Vous l’aurez noté, si l’eau dure est à l’origine de dysfonctionnements dans la maison, il n’y a cependant aucun risque sanitaire à boire une eau riche en calcaire. C’est même un argument commercial pour certaines marques d’eau en bouteille, qui affichent leur forte teneur en calcium et magnésium !

L’eau calcaire a-t-elle un impact sur le corps ?

La réponse est oui.
Si l’eau calcaire est bonne pour la santé, elle peut en revanche provoquer des irritations et des démangeaisons cutanées. Ainsi, vous pouvez ressentir des sensations de tiraillement sur la peau après la douche, des plaques rouges… Ce sont autant de signes liés à une eau fortement chargée en calcaire. Les épidermes les plus sensibles vont être particulièrement agressés.  L’apparition de troubles dermatologiques comme la dermatite, l’eczéma ou encore le psoriasis peuvent être également favorisés par l’eau calcaire. 
Chez les nourrissons, dont les défenses de l’épiderme sont encore immatures, l’eau dure est souvent à l’origine d’importantes irritations. 
 

meilleur-eau

Comment l’eau calcaire agresse-t-elle la peau ?


C’est lorsque que l’eau calcaire est chauffée que les ennuis commencent. Sous l’effet de la chaleur, les ions calcium et magnésium qui constituent le calcaire, vont se transformer en microcristaux. À l’occasion d’une douche ou d’un bain, ceux-ci vont venir se déposer sur la peau et provoquer cette désagréable sensation de picotement. Notez que, plus l’eau est chaude, plus la quantité de calcaire déposée est importante ! 
La peau n’est pas la seule à souffrir d’une eau dure. Le cuir chevelu et les cheveux en subissent également les conséquences. Agressées quotidiennement par les microcristaux de calcaire, la santé et la beauté du cheveu vont se dégrader. Ceci favorisera l’apparition de pellicules et de démangeaisons.

Les bienfaits de l’eau adoucie 


L’adoucisseur d’eau est aujourd’hui le seul dispositif permettant de profiter d’une eau adoucie, c’est-à-dire débarrassée de son calcaire. Installé au point d’arrivée d’eau principale, l’adoucisseur va capter - grâce à sa résine échangeuse d’ions -, les ions calcium et magnésium responsables de l’ensemble des désagréments. Il va les remplacer par d’inoffensifs ions sodium. L’eau redistribuée par l’adoucisseur est ainsi purifiée et ne représente plus aucun risque pour la peau, les cheveux, sans oublier les installations et les équipements de la maison. Grâce à l’eau adoucie, vous retrouvez un véritable bien-être, du confort. Mais ce n’est pas tout ! Vous réalisez également de substantielles économies ! En effet, débarrassé de son tartre, votre électroménager n’a plus besoin de surconsommer pour fonctionner correctement. Enfin, vous utilisez quatre fois moins de produits lessiviels et de soin (l’eau dure entravant les principes actifs des produits).
 

Les solutions anticalcaires Culligan

Culligan propose une gamme de trois adoucisseurs, spécialement développée pour répondre aux besoins de chaque foyer.

  • Pour les petits logements et les petits budgets, le Culligan Avenew est un modèle compact doté d’une grande efficacité ;
  • Destiné plus particulièrement aux familles, l’adoucisseur d’eau Culligan Evolife conjugue performance et design. Avec ses trois volumes de résine, il s’adapte à chacun ; 
  • Le modèle Culligan Modernity est quant à lui un concentré d’innovation et de technologie. Il est idéal pour les maisons pourvues d’une arrivée d’eau à faible pression.

Les adoucisseurs Culligan vous mettent à l’abri des problèmes liés au calcaire. Ils traitent durablement l’eau pour vous permettre de profiter jour après jour du meilleur de votre eau domestique.
Culligan, c’est aussi des équipes d’experts accessibles partout en France grâce à un vaste réseau d’agences. Bénéficiez de conseils sur-mesure et d’un savoir-faire technique riche de plus de 80 années dans le traitement de l’eau.

Découvrez dès maintenant la gamme d’adoucisseurs Culligan. Nos experts sont à votre écoute !
 

Contactez-nous

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Entretien service Culligan
Les méfaits du calcaire

5 bonnes raisons d’installer un adoucisseur d’eau

Lire la suite
Tuyau plein de tartre
Les méfaits du calcaire

Comment l’eau calcaire peut endommager un chauffage hydraulique ?

Lire la suite
Gamme adoucisseur Culligan
Les méfaits du calcaire

Les 8 idées reçues sur l’adoucisseurs d’eau

Lire la suite