L'eau et la santé

L’eau calcaire est-elle mauvaise pour la santé ?

Partager cet article :

L’eau calcaire a des effets néfastes sur la santé : la peau est sèche et irritée, et les cheveux sont ternes et cassants. Afin d’éliminer durablement le calcaire de l’eau, Culligan recommande l’installation d’un adoucisseur d’eau.

Les effets nocifs du calcaire sur la santé

Après une douche d’eau dure, les cristaux de minéraux présents dans le calcaire se fixent sur la peau et donnent une sensation de picotement et de tiraillement. Sur le long terme, l’eau calcaire peut déclencher ou aggraver des désordres cutanés tels que le psoriasis, l’eczéma ou la dermatite. Le cuir chevelu est également irrité :

  • sous l’effet des cristaux, qui fragilisent les cheveux et les rendent cassants ;

  • à cause d’une utilisation excessive de shampoing, qui mousse peu avec l’eau calcaire.

L’eau du robinet est traitée chimiquement avec du chlore. La présence de chlore, même si sa teneur est faible car réglementée, n’est pas dénuée de risque. La réaction du chlore avec des matières organiques présentes dans l’eau crée des sous-produits de chloration.

Les nourrissons et les personnes à peau fragile sont particulièrement touchés par tous les désagréments liés au calcaire.

Utiliser une eau adoucie

L’installation d’un adoucisseur d’eau permet de résoudre tous les problèmes liés au calcaire. Placé au point d’arrivée d’eau, la résine qu’il contient retient les ions magnésium et calcium responsables de tous les désagréments. Puis il relâche des ions sodium inoffensifs et purifie ainsi l’eau de tout votre logement de façon durable. Non seulement votre peau retrouve sa douceur, mais en plus vos cheveux sont brillants. Contactez Culligan pour un devis personnalisé !

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Eau-famille-bonne-santé
L'eau et la santé

Comment l'eau stimule le système immunitaire

Lire la suite
eau-robinet
L'eau et la santé

Eau et Coronavirus

Lire la suite
Critères eau potable
L'eau et la santé

Quels sont les critères d’une eau potable ?

Lire la suite