Les méfaits du calcaire

5 bonnes raisons d’installer un adoucisseur d’eau

Partager cet article :

L’eau fournie en France est de bonne qualité d’un point de vue sanitaire. Toutefois, elle peut être fortement chargée en calcaire selon les régions. S’il ne représente aucun risque pour la santé, il est bien à l’origine de diverses dégradations qui touchent les canalisations, la plomberie, les équipements électroménagers et perturbent le confort et le bien-être des occupants. L’installation d’un système anticalcaire permet de rendre l’eau du robinet plus douce et plus agréable. Aujourd’hui, l’adoucisseur d’eau est sans conteste le dispositif le plus complet, le plus performant et le plus durable en matière de lutte contre le calcaire. Découvrez les 5 bonnes raisons de choisir une eau plus douce !

Une eau calcaire, c’est quoi ?

Une eau est dite « calcaire » ou « dure » lorsqu’elle contient un fort taux de calcium et de magnésium. Il faut savoir que l’eau contient naturellement du calcaire. En effet, elle va plus ou moins se charger en calcaire en fonction de la nature géologique des sols qu’elle va traverser avant d’être captée et délivrée aux robinets.
En France, le calcaire gêne un grand nombre de régions. La majorité a une eau dont la dureté est moyenne (15-30°TH = 150-300mg de calcaire) à très dure (plus de 30°TH). A noter, plus l’eau est dure, plus les désagréments quotidiens vont être importants ! L’installation d’un adoucisseur d’eau permet donc de régler le problème du calcaire et d’apporte des bienfaits visibles au quotidien. 
 

1. L’adoucisseur d’eau permet de se débarrasser définitivement du tartre

Le tartre est la conséquence d’une eau chargée en calcaire. Il s’agit de croûtes blanchâtres, dures et compactes que l’on retrouve fréquemment sur le pourtour de la robinetterie, sur les résistances des appareils électroménagers, mais aussi dans les tuyaux et les canalisations. En résumé, le tartre se dépose partout où l’eau chaude est amenée à circuler. 
En effet, c’est une fois chauffé que le calcaire se cristallise par réaction chimique et se transforme en tartre. Sa présence peut rapidement devenir un vrai problème car elle peut réduire le diamètre des tuyaux jusqu’à les boucher complètement. De ce fait, le tartre asphyxie les résistances des appareils qui sont obligés de consommer beaucoup plus d’énergie pour fonctionner. S’ensuivent des réductions du débit d’eau délivrée aux robinets, une augmentation de la facture énergétique, des pannes récurrentes sur les équipements, qui voient également leur durée de vie réduite. L’installation d’un adoucisseur d’eau permet de lutter efficacement contre l’ensemble de ces désagréments. Débarrassée de son calcaire, l’eau adoucie préserve vos installations sanitaires et vos appareils électroménagers. 

2. L’installation d’un adoucisseur d’eau préserve de la surconsommation énergétique 

Installer un adoucisseur d’eau, c’est faire le choix de maîtriser votre consommation d’énergie. Libérés du tartre, votre chaudière, votre pompe à chaleur, votre ballon d’eau chaude et l’ensemble de vos appareils électroménagers fonctionnent dans des conditions normales. Ils n’ont plus besoin de surconsommer de l’eau et de l’énergie pour continuer à vous offrir leurs performances.
Grâce à l’eau adoucie délivrée par l’adoucisseur, les besoins énergétiques sont donc revus à la baisse. Vous réalisez des économies tout en multipliant également par deux la durée de vie de vos appareils !

3. Installer un adoucisseur d’eau pour retrouver confort et bien-être

Peut-être avez-vous déjà ressenti une sensation de peau qui tire après la douche ? Observé une perte de brillance de vos cheveux ? Ou encore fait face à un linge de plus en plus rêche ? Il s’agit de conséquences liées à la présence de calcaire de l’eau.
Lorsque l’on fait chauffer une eau dure, les ions calcium et magnésium se transforment en microcristaux. Ceux-ci se déposent alors sur la peau, ce qui engendre des sensations de tiraillement. Les cheveux deviennent ternes et cassants et le linge perd sa douceur initiale. A savoir, plus l’eau est chaude, plus la quantité de calcaire déposée est importante. 
Installer un adoucisseur d’eau permet donc de contrer durablement les effets néfastes du calcaire. En profitant d’une eau adoucie au quotidien, vous retrouvez un réel bien-être au sein de votre logement. 

4. L’installation d’un adoucisseur d’eau permet de protéger la planète

L’eau dure réduit de manière significative les propriétés et l’efficacité des produits de soin et d’entretien. Elle fait d’ailleurs consommer jusqu’à 4 fois plus de produits lavants et de détergents pour obtenir un résultat convenable.  Or, 93% de notre consommation d’eau concerne l’hygiène ainsi que le nettoyage de la maison !
L’installation d’un adoucisseur d’eau permet de diminuer considérablement les quantités nécessaires de ces différents produits. 
Rappelons également que l’eau adoucie est tout à fait potable. Elle répond aux normes très strictes édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Accessible directement aux robinets, l’eau adoucie peut donc être consommée sans modération par toute la famille. Elle permet de dire adieu à l’achat de bouteilles d’eau en plastique : une matière polluante, chère à l’achat et à recycler.

5. Un adoucisseur d’eau s’installe dans tous les types de logements

Terminée l’époque où les adoucisseurs d’eau étaient très encombrants et plutôt réservés aux maisons familiales. Il est aujourd’hui tout à fait possible de profiter d’une eau dépourvue de calcaire en appartement, et cela, quelle que soit la taille de votre logement ou le nombre de personnes sous le même toit. Des modèles compacts monoblocs sont désormais disponibles, à l’image du Culligan Avenew. C’est un dispositif petit par la taille, mais immense par ses performances ! Ces modèles trouvent facilement leur place directement sous l’évier de la cuisine et assurent une eau adoucie au quotidien.
 

Avec Culligan, profitez du meilleur de l’eau en location

Vous souhaitez découvrir les performances offertes par un adoucisseur d’eau Culligan ? En plus de son offre d’achat, Culligan propose une nouvelle formule locative où tout est compris. Sans engagement, ces formules de location sont idéales pour découvrir le meilleur de l’eau sans contrainte. En effet, vous avez le droit de changer d’avis et d’interrompre votre abonnement quand vous le souhaitez. L’installation, la mise en service et l’entretien annuel de votre appareil sont inclus dans la formule. De plus, en cas de besoin, un technicien expert Culligan intervient chez vous et peut si nécessaire, remplacer votre matériel. N’est-ce pas là une 6ème bonne raison d’installer un adoucisseur d’eau ? 

Une question sur la gamme d’adoucisseurs d’eau Culligan ? Besoin de conseils personnalisés ? 

Contactez dès maintenant un expert Culligan !

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Tuyau plein de tartre
Les méfaits du calcaire

Comment l’eau calcaire peut endommager un chauffage hydraulique ?

Lire la suite
Gamme adoucisseur Culligan
Les méfaits du calcaire

Les 8 idées reçues sur l’adoucisseurs d’eau

Lire la suite
Comment entretenir son adoucisseur
Les méfaits du calcaire

Comment choisir entre les différents adoucisseurs d’eau culligan ?

Lire la suite