L'eau et la santé

Les personnes fragiles peuvent-elles boire de l’eau adoucie ?

Partager cet article :

Une eau adoucie est une eau dont les minéraux responsables de la formation du calcaire (ions calcium et magnésium) ont été remplacés par des ions sodium. Elle est tout à fait potable et répond aux normes strictes exigées par la réglementation. Elle peut donc être consommée par la plupart d’entre nous. Cependant, tout comme pour les eaux minérales du commerce riches en sodium, il est préférable de demander l’avis de votre médecin si vous êtes par exemple sujet à de l’hypertension. 

Qu’est-ce qu’une eau adoucie ?


Une eau adoucie est une eau débarrassée des ions calcium et magnésium à l’origine du calcaire. Cette opération se réalise à l’aide d’un adoucisseur qui, grâce à une résine échangeuse d’ions, permute les ions indésirables en ions sodium. 


Ce procédé de traitement de l’eau fait partie de ceux reconnus par le ministère de la santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine (circulaire DGS n°2000-166 du 28 mars 2000).


L’eau adoucie est donc tout à fait potable. Seule sa teneur en sodium peut être un peu plus élevée. Contrairement à une idée reçue, l’eau adoucie n’est pas salée, son goût est neutre : le sodium n’ayant pas de saveur particulière, contrairement au sel !


L’eau adoucie contient-elle beaucoup de sodium ?


Comme toutes les eaux potables, l’eau adoucie est soumise à une réglementation stricte. Sa teneur en sodium ne doit pas dépasser 200 mg par litre.


En comparaison, certaines eaux minérales du commerce en contiennent jusqu’à presque neuf fois plus. C’est notamment le cas de la Vichy Saint-Yorre, une eau fortement minéralisée contenant 1708 mg de sodium par litre.


L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande une consommation maximale de sodium de 2 grammes par jour, soit un équivalent de 5 grammes de sel. Avec ses 0,2 gramme par litres, l’eau adoucie peut donc être bue quotidiennement, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. 


Pourquoi l’eau adoucie est-elle déconseillée aux personnes fragiles ?


L’eau adoucie contient un peu plus de sodium qu’une eau non-adoucie. Tout comme le calcium et le magnésium, il fait partie des minéraux essentiels, dont l’organisme a besoin pour fonctionner correctement. Il joue notamment un rôle important dans l’état d’hydratation du corps, dans la transmission des influx nerveux et dans la contraction musculaire. 


Le sodium intervient également dans la régulation de la pression artérielle, ce qui explique que les individus souffrant d’hypertension sont plus susceptibles que le reste de la population de voir leur tension artérielle augmentée à la suite d’un apport élevé en sodium. Rappelons que l’hypertension artérielle constitue un facteur de risque important d’accident vasculaire cérébral, de maladies cardiaques et rénales. 


Il est donc déconseillé aux personnes sujettes à l’hypertension d’en boire quotidiennement - même si son taux de sodium est peu élevé -, tout comme de consommer des produits riches de type fromages, poissons gras, viandes séchées, etc., reconnus pour être des sources de sodium importantes.

Quelle solution pour obtenir une eau de boisson plus pure ?


Si l’adoucisseur permet d’obtenir une eau moins dure dans l’ensemble de la maison, sa vocation première n’est pas de vous offrir une eau de boisson plus pure. Pour cela, c’est vers un autre système de filtration qu’il faudra vous tourner.


La qualité de votre eau peut être améliorée grâce à un purificateur d’eau. De la suppression du chlore (Culligan Access), à la filtration des micropolluants et résidus médicamenteux (Culligan Intense), jusqu’à la purification complète de l’eau (Culligan Premium), Culligan vous propose une gamme de systèmes performants et discrets, pour bénéficier du meilleur de votre eau du robinet. Ainsi débarrassés de toutes les impuretés potentiellement présentes (traces de chlore, de pesticides, de nitrates, de plomb, de résidus médicamenteux, etc.), vous profitez pleinement d’une eau idéale à boire et parfaite pour cuisiner !

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’adoucisseur et les systèmes de purification de l’eau ? Nos experts Culligan sont à votre disposition pour vous conseiller et répondre spécifiquement à vos besoins. 

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’adoucisseur et les systèmes de purification de l’eau ?

Nos experts Culligan sont à votre disposition pour vous conseiller et répondre spécifiquement à vos besoins.

Contactez-nous

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Eau et canicule : les bonnes habitudes
L'eau et la santé

Canicule : les bons gestes à adopter

Lire la suite
Bienfaits eau osmosée
L'eau et la santé

Le sodium présent dans l’eau adoucie est-il dangereux pour la santé ?

Lire la suite
Eau-famille-bonne-santé
L'eau et la santé

Comment l'eau stimule le système immunitaire

Lire la suite