L'eau de boisson

Comment bien choisir un purificateur d'eau ?

Partager cet article :

Les purificateurs d’eau sont des systèmes de filtration qui permettent de débarrasser l’eau du robinet de ses différentes impuretés. Une fois filtrée, l’eau est plus pure, sans mauvais goût, sans odeur désagréable et sans résidus indésirables. Plusieurs critères peuvent être pris en compte pour bien choisir son purificateur d’eau. Culligan vous conseille.

À quoi servent les purificateurs d’eau ?

En France, l’eau réalise un long chemin avant d’être délivrée aux robinets. Elle est d’abord captée dans les différentes ressources - nappes phréatiques, sources, rivières, barrages, etc. -, puis acheminée vers les usines de traitement, où elle est filtrée à de nombreuses reprises et traitée contre les bactéries. Une fois rendue potable, elle est enfin libérée dans les réseaux de distribution. L’eau du robinet peut par conséquent être bue sans aucun risque pour la santé. Elle fait d’ailleurs partie des biens alimentaires les plus contrôlés, avec pas moins de 63 critères de qualité édictés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

D’un point de vue sanitaire, l’eau du robinet est donc de bonne qualité. En revanche, côté dégustation et pureté, elle est loin de faire l’unanimité. On lui reproche bien souvent d’avoir un arrière-goût chloré ainsi qu’une désagréable odeur et également de contenir des micropolluants, même en infimes quantités. Rappelons que la présence de chlore est plutôt bon signe, ce désinfectant étant utilisé lors du processus de traitement de l’eau.

Pour pallier ces désagréments, les purificateurs d’eau représentent une solution idéale. En effet, ils permettent de filtrer l’eau du robinet et de la rendre plus agréable à la consommation. L’eau est débarrassée de son mauvais goût, de ses mauvaises odeurs et des éléments indésirables comme les nitrates, le plomb et les résidus médicamenteux.

Pourquoi vérifier la qualité de l’eau de distribution ?

Il faut savoir que toutes les régions ne sont pas égales lorsque l’on aborde le sujet de la qualité de l’eau. Certaines, recouvertes de terres agricoles, peuvent délivrer une eau de robinet contenant davantage de micropolluants que d’autres. Les traitements de potabilisation et leur complexité sont donc adaptés en fonction : de la simple désinfection et filtration, au traitement physico-chimique avec désinfection, jusqu’au processus complet avec une action physico-chimique poussée, un affinage par charbons actifs (ou membranes) et une désinfection.

En fonction de votre lieu de résidence, l’eau du robinet peut également être plus ou moins chargée en calcaire. Conjuguer un purificateur d’eau et un adoucisseur pour obtenir une eau plus pure et moins dure (moins calcaire), est une solution efficace pour boire et cuisiner une eau exempte d’impuretés, mais aussi pour bénéficier d’une eau adoucie. C’est idéal pour préserver votre bien-être, vos canalisations ainsi que vos appareils électroménagers. 
Un simple appel à votre agence Culligan vous permettra d’en apprendre davantage sur la qualité de l’eau distribuée dans votre lieu de résidence.

Connaître la qualité de l’eau distribuée depuis votre robinet va donc vous permettre de préciser vos besoins : une eau sans mauvais goût, sans mauvaise odeur, sans impuretés, sans calcaire. Vous pourrez ainsi définir les dispositifs à mettre en place pour profiter d’une eau plus pure. En cas d’hésitation, nos experts Culligan sont toujours à votre disposition pour vous renseigner.

osmoseur-click-drink-culligan

Quels sont les différents modèles de purificateurs d’eau ?


Le choix d’un purificateur d’eau dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. 

  • La carafe d’eau filtrante

Pour un usage occasionnel ou nomade, la carafe d’eau filtrante est un allié intéressant mais moins adaptée pour une utilisation durable. Son système de filtration permet d’éliminer le goût et l’odeur de chlore. Notez que, pour éviter la prolifération des bactéries, il est indispensable de remplacer la cartouche régulièrement, de conserver la carafe et son eau filtrée au réfrigérateur et de boire l’eau dans les 24 h après filtration. 

  • Les filtres sous évier

Il existe plusieurs types de filtration sous évier. Le filtre sous évier au charbon actif, tel que le Culligan Access, est avant tout une solution anti-chlore. Notez qu’il permet également d’éliminer les matières organiques et les composés organiques volatils (COV). Petit, discret et très performant, le filtre sous évier Culligan Access est l’appareil parfait pour profiter d’une eau débarrassée de son mauvais goût et de ses mauvaises odeurs, mais qui conserve ses minéraux naturels.

Autre modèle, le filtre sous évier haute performance détient un très haut niveau de purification, tout en restant lui aussi très discret. Baptisé « Intense » chez Culligan, il filtre le chlore, les pesticides, les résidus médicamenteux et les métaux lourds. Le filtre sous évier Culligan Intense est doté d’une grande capacité de filtration, environ 10 litres par jour. Il est donc parfaitement adapté aux familles qui recherchent une eau plus pure pouvant être bue et cuisinée à volonté. L’eau délivrée révèle les saveurs subtiles du thé, du café, donne un meilleur goût aux préparations culinaires et permet de faire de magnifiques glaçons ! 

  • L’osmoseur

L’osmoseur est le système de purification de l’eau le plus complet. Le Culligan Premium dispose ainsi de trois niveaux de filtration : un filtre à particules, un filtre à charbon actif et une membrane d’osmose inverse. Cette combinaison assure au purificateur des performances exceptionnelles et vous garantit une eau débarrassée de particules, des micropolluants, des nitrates et des pesticides. Seule la molécule H2O et quelques minéraux essentiels passent à travers ses filtres. L’eau délivrée est limpide, plus pure, idéale comme boisson pour toute la famille y compris les personnes les plus fragiles. Notez que les performances de rétention ont été contrôlées et certifiées par le laboratoire d’analyses Eurofins, agréé par le Ministère de la Santé.

Culligan Access, Culligan Intense, Culligan Premium : une gamme de purificateurs d’eau à la hauteur de vos exigences

Avec cette gamme de trois purificateurs d’eau Culligan vous garantit un très haut niveau de filtration et une grande simplicité d’utilisation. En effet, grâce à la technologie Click & Drink, une seule pression sur un bouton vous permet d’avoir accès à une eau une filtrée, directement à votre robinet. 

Ainsi, la gamme de purificateurs Culligan vous assure :

  • Une eau microfiltrée de qualité, à volonté, débarrassée des micropolluants et directement accessible au robinet de votre cuisine ;
  • D’éliminer définitivement le mauvais goût et les mauvaises odeurs pour profiter d’une eau limpide, à la saveur naturelle, et retrouver les arômes de vos thés, cafés, mais aussi des aliments ;
  • De réaliser un geste fort pour la planète en supprimant les bouteilles en plastique ;
  • De s’adapter aux besoins de votre foyer en proposant, en plus de la traditionnelle formule achat, une offre de location clé en main, sans surprise et sans engagement. 
Cuisiner avec une eau plus pure

Vous souhaitez découvrir la gamme de purificateurs d’eau Culligan ? Bénéficier de conseils pour bien choisir votre purificateur ?

Contactez dès à présent nos experts Culligan

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Femme qui boit de l'eau dans une gourde
L'eau de boisson

Comment éliminer les bactéries de l’eau ?

Lire la suite
Plaisir eau osmosée
L'eau de boisson

Un seul purificateur d'eau peut-il servir pour l'ensemble de mon logement ?

Lire la suite
consultation online
L'eau de boisson

Purificateur d’eau, peut-on etre conseille à domicile par un professionnel ?

Lire la suite