Purificateur d'eau, Fontaine à eau

Le goût de l'eau du robinet

À la maison ou au bureau ? Explorez nos solutions pensées pour les Pros et les Particuliers.

Il est souvent reproché à l’eau du robinet son mauvais goût. Il est vrai que les traitements qu’elle subit en usine de potabilisation peuvent dégrader ses qualités organoleptiques. Cependant, le mauvais goût de l’eau du robinet est loin d’être une fatalité et des solutions existent pour y remédier !

L’origine du mauvais goût de l’eau du robinet

Le mauvais goût de l’eau est souvent dû au chlore ajouté à l’eau pour la préserver des altérations lors de son passage dans les canalisations. Or, ce chlore, même en petite quantité, peut altérer ses qualités organoleptiques et lui donner cette odeur et ce "goût de javel". Des éléments indésirables comme résidus médicamenteux, les nitrates, les pesticides ou le plomb peuvent également être présents dans l’eau du robinet. Quant à l’eau calcaire (ou eau dure) elle peut laisser des résidus dans le fond des contenants.
Toutes les régions ne sont pas au même niveau et bien souvent, le traitement de l’eau joue un rôle de premier plan dans la qualité de l’eau desservie aux robinets.

Comment lutter contre le mauvais goût de l’eau du robinet ?

5,5 milliards de litres d’eau par an. C’est la quantité d’eau en bouteille que consomme en moyenne la population française par an. Nous faisons d’ailleurs partie des plus gros acheteurs d’eau en bouteille au monde, alors que l’eau du robinet est tout à fait potable. Elle fait même partie des biens destinés à la consommation humaine parmi les plus contrôlés.
Pourquoi un tel engouement ? La faute est en partie due à la mauvaise réputation de l’eau du robinet : pollution, mauvais goût, mauvaises odeurs, trop calcaire, etc. Bien que la qualité de l’eau du robinet soit très contrôlée, cela ne suffit pas à obtenir une eau parfaitement agréable à boire. Pour des raisons économiques et écologiques, un grand nombre de personnes souhaiterait pourtant consommer l’eau du robinet régulièrement. Fort heureusement, il existe des solutions et des traitements simples pour améliorer le goût de l'eau du robinet et sa qualité.

calcium dans l'eau

Les solutions Culligan pour retrouver tout le plaisir de l’eau du robinet

Il existe des solutions moins onéreuses et plus écologiques que l’eau en bouteille plastique pour retrouver le plaisir de consommer une eau sans mauvais goût ni odeur désagréable.
La fontaine à eau ou le filtre sous évier Culligan améliore la qualité de l’eau du robinet. Avec nos fontaines à eau Culligan, vous pouvez également obtenir une eau gazeuse ou pétillante, si vous le souhaitez.
Pour lutter contre le calcaire, l’adoucisseur d’eau représente la solution la plus efficace. Équipé d’une résine échangeuse d'ions, il réduit la dureté de l’eau, élimine les dépôts de tartre tout en préservant les qualités intrinsèques de l’eau. Les ions calcium et magnésium, responsables de la formation du calcaire, sont captés par la résine, puis échangés contre d’inoffensifs ions sodium. L’eau délivrée ensuite par l’adoucisseur est dite « adoucie ». Il s’agit d’une eau sodée, c’est-à-dire contenant des ions sodium. Et contrairement à ce que l’on peut parfois penser, elle assure un goût neutre : le sodium n’ayant pas de goût !
Vous l’aurez compris, la rumeur véhiculant que l’eau adoucie a un goût salé est bel et bien une idée reçue ! Elle provient très certainement d’une confusion avec d’une part, le nom scientifique du sel (le chlorure de sodium) et d’autre part, sa composition. En effet, le goût du sel de table ou de cuisine relève de l’association de deux minéraux : le chlorure à 60% et le sodium à 40%.
Dans une eau adoucie, le taux de chlorure reste inchangé. Il est d’ailleurs le même que celui d’une eau dure.

Quelques conseils pour préserver le bon goût de l’eau

De manière générale, pour que l’eau préserve ses qualités et son goût, évitez de la laisser trop longtemps en bouteilles, lavez régulièrement les contenants et fermez-les systématiquement. Evitez également de boire de l’eau chaude : elle transporte plus facilement les bactéries et les impuretés présentes dans les installations de chauffage de l’eau.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions pour éliminer le mauvais goût de l’eau ?

Contactez-nous !
Fontaines à eau
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
eau
Purificateur d'eau, L'eau

Tout savoir sur la balance hydrique

Découvrez ce qui se cache derrière le concept de balance hydrique, et dans quelle mesure cette notion peut vous aider à comprendre vos besoins en eau.

Particulier
Lire l'article
Femme qui boit de l'eau
Purificateur d'eau, L'eau

Combien d'eau faut-il boire par jour ?

Découvrez la quantité d'eau dont vous avez besoin chaque jour en fonction de votre profil, de votre poids ou encore de votre activité physique.

Particulier
Lire l'article