L'eau de boisson

L’eau en bouteille plastique : un constat alarmant

Partager cet article :

Le développement du plastique à usage unique et le recours massif aux bouteilles en plastique créent un problème écologique majeur. D’après les experts, si les comportements de consommation n’évoluent pas, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans d’ici 2050. Il y a donc une véritable urgence à modifier notre manière de boire de l’eau.

    Infographie sur la pollution liée aux bouteilles plastiques

    Les différents impacts des bouteilles en plastique

    Avec 25 millions de bouteilles consommées chaque jour, la France figure dans le top 5 des plus gros buveurs d’eau en bouteille plastique au monde. Sachant que seulement 60 % des bouteilles d’eau sont recyclées - alors que nous sommes le premier pays à produire des bouteilles en plastique -, il n’est pas difficile de mesurer le coût environnemental pour la planète. Côté prix, l’eau en bouteille plastique coûte de 50 à 300 fois plus cher que l’eau du robinet. En effet, 90 % du prix est dédié à l’embouteillage, au conditionnement, au marketing, sans oublier le transport : en France, l’eau en bouteille parcourt en moyenne 300 kilomètres avant d’arriver dans notre verre ! Outre les aspects écologiques et financiers, les bouteilles en plastique sont fabriquées à partir d'un élément chimique appelé polyéthylène téréphtalate (PET) qui, selon plusieurs études, peut libérer certaines particules dans l’eau. Aujourd’hui les risques pour la santé ne sont pas avérés et d’un point de vue purement sanitaire, il n’y a pas vraiment lieu d’opposer l’eau en bouteille plastique à l’eau du robinet.  Selon un porte-parole de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il s’agit toutefois « d’un nouveau sujet de préoccupation ».

    L’eau filtrée au robinet : une solution pour éliminer les bouteilles en plastique

    En France, la qualité de l’eau du robinet répond à des normes de potabilité très strictes, c’est même l’un des produits alimentaires les plus contrôlés. Elle peut cependant contenir des substances indésirables : résidus médicamenteux, pesticides, plomb, etc, qui peuvent altérer la qualité et le goût de l’eau du robinet et qui contribuent à entretenir une mauvaise image. Il s’agit pourtant d’une alliée sans équivalent pour éliminer les bouteilles en plastique ! En choisissant d’installer un osmoseur d’eau dans votre maison, vous réduisez votre consommation d’eau en bouteille au profit d’une eau du robinet filtrée, plus pure, meilleure au goût et débarrassée de ses impuretés. Ainsi, chaque année, grâce aux clients Culligan qui ont fait le choix d’une eau filtrée au robinet, ce sont 20 millions de bouteilles en plastique qui ne sont pas rejetées. Avec ses osmoseurs, Culligan propose d’agir durablement en faveur de l’environnement.

    Sources :

    • https://www.agirpourlenvironnement.org/pdf/23plaquette.pdf
    • https://lemballageecologique.com/eau-bouteille-impact-ecologique/
    • https://www.planetesante.ch/Magazine/Alimentation-et-nutrition/Mieux-manger/Devrait-on-se-mefier-de-l-eau-en-bouteille-plastique
    • https://www.fne.asso.fr/actualites/labsurdité-des-bouteilles-deau-en-plastique-résumée-en-une-infographie

    Dans la même catégorie


    Voir tous les articles
    Bouteilles plastique
    L'eau de boisson

    Quel est le parcours d’une bouteille en plastique ?

    Lire la suite
    L'eau de boisson

    Le pH d'une eau osmosée permet-il une consommation journalière ?

    Lire la suite
    L'eau de boisson

    Quelle est la composition de l’eau du robinet ?

    Lire la suite