Purificateur d'eau

Comment filtrer l'eau du robinet ?

Pourquoi filtrer l’eau du robinet ?

En France, l’eau domestique fait partie des biens de consommation parmi les plus contrôlés. Elle doit d’ailleurs répondre à pas moins de 63 critères de potabilité avant d’être délivrée dans les circuits de distribution et arriver jusqu’à nos robinets. Cependant, malgré cette surveillance drastique, l’eau que nous consommons tous les jours n’est pas totalement exempte d’impureté. Elle peut ainsi véhiculer en infimes quantités des nitrates, du plomb, du chlore, des résidus médicamenteux, des pesticides, etc.
Filtrer l’eau du robinet à l’aide d’un système adapté - un purificateur d’eau ou un osmoseur -, permet de la débarrasser de ses éléments polluants. L’eau du robinet est plus saine. Elle retrouve son bon goût naturel et n’a plus d’odeur désagréable. Elle peut ainsi être bue par l’ensemble de la famille, y compris les personnes les plus fragiles.

Mais les bienfaits de l’eau filtrée ne s’arrêtent pas là. Boire de l’eau filtrée permet également de dire stop aux coûteuses et polluantes bouteilles d’eau en plastique. Il faut savoir que le processus de fabrication et de transport de l’eau en bouteille a de tristes conséquences d’un point de vue écologique. À cela s’ajoutent quelque 25 millions de bouteilles plastiques consommées quotidiennement, dont seulement 50 % sont recyclées. On comprend aisément pourquoi il est temps de revoir notre manière de consommer l’eau, car il s’agit bien aujourd’hui d’une véritable urgence pour la planète !

Mieux connaître l’eau desservie au robinet

Saviez-vous qu’avant d’être captée puis acheminée jusqu’en station de traitement, l’eau effectue un long trajet et traverse différents types de sols ? C’est au cours de ce périple qu’elle va se charger en divers éléments. Certains sont indispensables pour le bon fonctionnement du corps humain, à l’image des oligo-éléments et des sels minéraux, alors que d’autres comme les résidus de pesticides, sont potentiellement toxiques. L’eau captée à l’état naturel va donc devoir être traitée afin de devenir potable.

Nous l’avons vu précédemment, l’eau doit répondre à un grand nombre de critères avant d’être déclarée potable. Ceux-ci sont édictés par le Ministère de la Santé et le Conseil supérieur du secteur d’hygiène publique et regroupés en cinq familles de paramètres.
Les paramètres physio-chimiques : ils regroupent le pH, la température, la dureté de l’eau. Ils délimitent les seuils maximaux pour des éléments tels que les ions, les chlorures, le potassium et les sulfates.

  1. Les paramètres physio-chimiques : ils regroupent le pH, la température, la dureté de l’eau. Ils délimitent les seuils maximaux pour des éléments tels que les ions, les chlorures, le potassium et les sulfates.
  2. Les paramètres organoleptiques : il s’agit de la couleur, du goût et de l’odeur de l’eau.
  3. Les paramètres microbiologiques : ils garantissent que l’eau est exempte de germes pathogènes (virus, bactéries, parasites, etc.).
  4. Les paramètres liés aux substances indésirables : ils comprennent les nitrates, les nitrites et les pesticides.
  5. Les paramètres relatifs aux substances toxiques : ils visent les micropolluants comme le cyanure, l’arsenic, le chrome, le nickel, le sélénium, ainsi que quelques hydrocarbures.

Une qualité de l’eau inégale selon les régions

La qualité de l’eau puisée pouvant être très différente d’une région à une autre, les traitements de potabilisation et leur complexité sont adaptés en fonction. Selon le Centre d’Information sur l’Eau (C.I.EAU), 33 % des eaux distribuées reçoivent un traitement simple de filtration et de désinfection, 22 % reçoivent un traitement physico-chimique avec désinfection et 25 % des eaux domestiques reçoivent un traitement complet avec une action physico-chimique poussée, un affinage par charbons actifs ou membranes et une désinfection.
Ainsi, bien que tout à fait potable, l’eau délivrée au robinet peut avoir un mauvais goût et une odeur désagréable suite à l’utilisation, plus ou moins importante, de produits de désinfection tels que le chlore.
Notez que la présence de chlore est une bonne chose, car elle indique que l’eau a été traitée et est donc exempte de virus et de bactéries. En revanche, elle n’offre plus aucun plaisir à la dégustation. Si l’on ajoute à cela les traces de résidus médicamenteux, et autres éléments indésirables (plomb, nitrates, pesticides) dont les taux sont pourtant très contrôlés, on comprend alors la nécessité de filtrer l’eau du robinet pour retrouver sa saveur naturelle.

Comment fonctionne la filtration ?

Il existe plusieurs dispositifs de filtration, mais le principe reste toujours le même : l’eau du robinet passe à travers un ou plusieurs filtres dont la mission va être de retenir les particules indésirables.

La filtration au charbon actif est la technique la plus employée pour purifier l’eau. Utilisé depuis plusieurs siècles pour filtrer l’eau et l’air, le charbon actif est fabriqué à partir de bois (chêne, hêtre, bouleau, peuplier, saule, tilleul, etc.) ou de sources végétales (écorces de noix de coco, noyaux d’olives, bambou, etc.) que l’on va brûler à très haute température jusqu’à la calcination. Le charbon est ensuite activé, c’est-à-dire à nouveau carbonisé puis soumis à un choc thermique de manière à augmenter sa porosité et à éliminer les résidus. Il peut désormais retenir des molécules extrêmement fines. Doté d’une charge électrique légèrement négative, il est capable d’attirer les ions positifs des polluants et joue un rôle d’éponge envers les substances indésirables qu’il piège dans ses pores.
La filtration au charbon actif est sans nul doute la plus naturelle et la plus efficace. Elle permet de restituer à l’eau du robinet ses qualités gustatives et olfactives, de la débarrasser des polluants potentiellement présents tout en conservant les minéraux essentiels.
C’est ce type de filtration, ô combien redoutable pour les polluants, qui équipe tous les filtres de la gamme de purificateurs d’eau Click & Drink de Culligan.

Quelles solutions pour filtrer l’eau du robinet ?

Culligan, expert dans le traitement de l’eau depuis près de 80 ans, propose deux dispositifs performants pour vous permettre de profiter au quotidien d’une eau sans mauvais goût, sans mauvaise odeur et sans résidus indésirables.

Le purificateur d’eau Click & Drink Intense

Le purificateur d’eau Click & Drink Intense est un filtre sous évier qui se loge comme son nom l’indique, sous l’évier de votre cuisine. Si ses dimensions (41 cm de hauteur sur 8 cm de largeur) ultra-compactes, font de lui un purificateur discret, idéal pour tous les types de logement, il n’en reste pas moins ultraperformant. Équipé d’un filtre à charbon actif végétal, il assure une très grande capacité de filtration. Chlore, micropolluants, pesticides, résidus médicamenteux : rien ne lui échappe.
Le purificateur d’eau Click & Drink Intense est équipé de la technologie Culligan Click & Drink. L’installation d’un robinet supplémentaire est désormais superflue. En effet, une simple pression sur le bouton connecté Click & Drink suffit pour recevoir une eau du robinet filtrée et prête à déguster.
Véritable allié du quotidien, le purificateur d’eau Click & Drink Intense vous permet de redécouvrir le bon goût naturel de l’eau. Vous profitez d’une eau idéale pour boire comme pour cuisiner, car les saveurs et les arômes des aliments sont préservés !

L’osmoseur d’eau Click & Drink Premium

L’osmoseur d’eau Click & Drink Premium de Culligan est certainement le système de filtration de l’eau le plus complet. Il élimine tous les éléments indésirables (chlore, mauvais goût, mauvaise odeur, pesticides, métaux lourds, nitrates, résidus médicamenteux, matières organiques, composés organiques volatils, est.) pour ne laisser passer que la molécule d’eau et quelques minéraux essentiels.
Grâce à ses trois niveaux de filtration : un filtre à particules 5 microns, un second filtre à charbon actif et une troisième filtration par osmose inverse, cet osmoseur est LA référence pour bénéficier d’une eau plus saine au quotidien.
Installé sous l’évier de la cuisine, il sait se faire discret. Notez qu’il est également équipé de la technologie Click & Drink : il ne requiert donc pas de robinet supplémentaire.
Avec l’osmoseur d’eau Click & Drink Premium, vous retrouvez une eau microfiltrée au goût naturellement neutre, plus pure et adaptée à une consommation quotidienne. C’est aujourd’hui la meilleure eau pour révéler le goût authentique des aliments, sublimer les arômes des boissons et les saveurs des préparations culinaires.

Avec Culligan, profitez d’une eau plus pure, sans engagement

Vous souhaitez découvrir tous les bienfaits d’une eau purifiée ? Rien de plus simple !
En plus de son offre d’achat, Culligan vous propose désormais de louer votre système de filtration d’eau sans engagement. Vous pouvez ainsi interrompre à tout moment votre location sans contrainte, ni frais de résiliation.
Quel que soit le dispositif de la gamme souhaité : le purificateur d’eau Click & Drink Intense ou l’osmoseur d’eau Click & Drink Premium, vous profitez d’un service clé en main, de l’installation à la mise en service de votre équipement. Et parce que la qualité de l’eau, c’est aussi la qualité du service, les techniciens experts Culligan assurent gracieusement l’entretien annuel de votre équipement afin d’optimiser son efficacité et de prolonger sa durée de vie.

Boire

Avec Culligan, retrouvez tous les plaisirs de l’eau jour après jour !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos purificateurs d’eau ou sur notre offre de location ?

Contactez-nous !
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
eau
Purificateur d'eau, L'eau

Tout savoir sur la balance hydrique

Découvrez ce qui se cache derrière le concept de balance hydrique, et dans quelle mesure cette notion peut vous aider à comprendre vos besoins en eau.

Particulier
Lire l'article
Femme qui boit de l'eau
Purificateur d'eau, L'eau

Combien d'eau faut-il boire par jour ?

Découvrez la quantité d'eau dont vous avez besoin chaque jour en fonction de votre profil, de votre poids ou encore de votre activité physique.

Particulier
Lire l'article