L'eau de boisson

Comment filtrer l'eau du robinet naturellement ?

Partager cet article :

En France, l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé par la sécurité sanitaire. Toutefois, malgré des paramètres de potabilité très strictes, elle peut véhiculer des éléments indésirables comme des nitrates, des résidus médicamenteux, des herbicides, du plomb ou encore du chlore. 
Pour boire une eau du robinet débarrassée de toutes impuretés, il est aujourd’hui possible de la filtrer à l’aide de purificateurs d’eau. Ces systèmes de filtration efficaces n’utilisent aucun produit chimique pour fonctionner. Ils permettent de filtrer l’eau du robinet naturellement et de profiter au quotidien d’une eau de robinet plus pure. 
 

Mieux connaître l’eau délivrée au robinet

Saviez-vous que l’eau pure n’existe pas à l’état naturel ? Lors de son périple jusqu’à nos robinets, elle va se charger en différents éléments dont certains, comme le calcium et le magnésium, sont indispensables à notre santé, tandis que d’autres seront potentiellement toxiques. Pour être considérée comme potable l’eau va donc devoir subir plusieurs traitements.

Un contrôle drastique de l’eau

Avant d’être acheminée dans les circuits de distribution pour arriver jusqu’à nos robinets, l’eau doit répondre à de multiples critères de potabilité dictés par le Ministère de la Santé et le Conseil Supérieur du secteur d’Hygiène Publique. Il existe aujourd’hui 63 critères de potabilité de l’eau, regroupés en cinq grands paramètres :

  • Les paramètres physio-chimiques : ils concernent le pH, la température, la dureté de l’eau. Ils délimitent les quantités maximales à ne pas dépasser pour certains éléments tels que les ions, les chlorures, le potassium et les sulfates ;
  • Les paramètres organoleptiques : ils font référence à la couleur, au goût et à l'odeur de l’eau. Celle-ci doit être agréable à boire, claire et bien sûr sans odeur ;
  • Les paramètres microbiologiques : ils permettent de vérifier que l’eau ne contient aucun germe pathogène à l’image des virus, des bactéries, des parasites pouvant être à l’origine de maladies ;
  • Les paramètres liés aux substances indésirables : ils visent les nitrates, les nitrites et les pesticides.
  • Les paramètres liés aux substances toxiques : ils concernent les micropolluants (arsenic, cyanure, chrome, nickel, sélénium), ainsi que quelques hydrocarbures en raison de leur toxicité pour l’organisme.

Une qualité de l’eau inégale selon les régions

La qualité de l’eau puisée pouvant être très différente d’une région à une autre, les traitements de potabilisation et leur complexité sont adaptés en fonction. Selon le Centre d’Information sur l’Eau (C.I.EAU), 33 % des eaux distribuées reçoivent un traitement simple de filtration et de désinfection, 22 % reçoivent un traitement physico-chimique avec désinfection et 25 % des eaux domestiques reçoivent un traitement complet avec une action physico-chimique poussée, un affinage par charbons actifs ou membranes et une désinfection.
Ainsi, bien que tout à fait potable, l’eau délivrée au robinet peut avoir un mauvais goût et une odeur désagréable suite à l’utilisation, plus ou moins importante, de produits de désinfection tels que le chlore. 
Notez que la présence de chlore est une bonne chose, car elle indique que l’eau a été traitée et est donc exempte de virus et de bactéries. En revanche, elle n’offre plus aucun plaisir à la dégustation. Si l’on ajoute à cela les traces de résidus médicamenteux, et autres éléments indésirables (plomb, nitrates, pesticides) dont les taux sont pourtant très contrôlés, on comprend alors la nécessité de filtrer l’eau du robinet pour retrouver sa saveur naturelle. 

Quelle solution pour filtrer l’eau du robinet naturellement ?

Filtrer l’eau du robinet naturellement, c’est opter pour une eau sans mauvais goût, sans mauvaise odeur et débarrassée des différents résidus polluants. Il existe aujourd’hui une solution écologique et pérenne pour profiter au quotidien d’une eau plus pure : le purificateur d’eau.
Ce système performant permet d’obtenir une eau de grande qualité, idéale pour une consommation quotidienne, qu’il s’agisse de la boire ou de la cuisiner. Une eau filtrée offre un authentique plaisir de dégustation, révèle et sublime les arômes de vos thés, cafés et aliments. 
Autre atout de taille : en profitant d’une eau filtrée directement depuis votre robinet, vous dites stop aux bouteilles d’eau en plastique. Un geste significatif pour l’environnement, mais aussi pour votre porte-monnaie. En effet, l’eau du robinet est en moyenne 120 fois moins cher que l’eau en bouteille.
 

Eau du robinet filtré pour bébé

Les purificateurs d’eau Culligan

Pour profiter d’une eau du robinet plus pure, Culligan propose une gamme de trois purificateurs pour répondre spécifiquement aux besoins de chacun. Tous conçus pour être utilisés avec de l’eau du robinet potable, ils assurent une filtration naturelle de l’eau grâce à leur système de filtres et d’osmose inverse. Ils offrent également l’avantage de s’installer directement sous l’évier de la cuisine pour une discrétion optimale et un encombrement minimal.

Culligan Access, le modèle économique
Dans cette gamme de filtration de Culligan vous pourrez retrouver une première solution à charbon actif pour éliminer le chlore, le mauvais goût et les mauvaises odeurs : Culligan Access.
Petit mais performant, ce filtre sous-évier redonne à votre eau sa vraie saveur, tout en conservant les minéraux naturellement présents. Rappelons que le charbon actif est apprécié depuis l’Antiquité pour ses propriétés absorbantes. Particulièrement efficace quand il s’agit de capturer le chlore, il est largement utilisé dans les systèmes de filtration Culligan.

Culligan Intense, le meilleur rapport qualité/prix
Un second système doté d’une filtration au charbon actif végétal haute performance retenant, en plus du chlore, les métaux lourds et les pesticides tout en conservant les minéraux : Culligan Intense.
Avec son très haut niveau de filtration, ce filtre sous-évier est un allié de taille pour bénéficier d’une eau plus pure sans micropolluants. 

Culligan Premium, la meilleure des eaux
Un osmoseur, basé sur un système de triple filtration dont  d’une membrane d’osmose inverse permettant de retenir toutes les particules pour ne laisser passer que la molécule d’eau et quelques minéraux essentiels : Culligan Premium.
Ce dispositif aux performances exceptionnelles est aujourd’hui la seule solution efficace contre les nitrates et l’ensemble des micropolluants. Grâce à ses trois niveaux de filtration (filtre à particules, filtre à charbon actif et osmose inverse), il délivre une eau plus pure, pouvant parfaitement convenir à l’alimentation des nourrissons. 

Eau osmosée

Profitez d’une eau plus pure, sans engagement

En plus de son offre d’achat, Culligan vous propose désormais de louer votre purificateur d’eau, sans engagement. Quel que soit le dispositif de la gamme souhaité : Culligan Access, Culligan Intense ou Culligan Premium, vous profitez d’un service clé en main, de l’installation à la mise en service de votre équipement. Et parce que la qualité de l’eau, c’est aussi la qualité du service, les techniciens experts, en plus de son offre d’achat, Culligan vous propose désormais de louer votre purificateur d’eau, sans engagement. Quel que soit le dispositif de la gamme souhaité : Culligan Access, Culligan Intense ou Culligan Premium, vous profitez d’un service clé en main, de l’installation à la mise en service de votre équipement. Et parce que la qualité de l’eau, c’est aussi la qualité du service, les techniciens experts Culligan assurent l’entretien annuel de votre purificateur afin d’optimiser son efficacité et de prolonger sa durée de vie. 

Avec Culligan, retrouvez tous les plaisirs de l’eau jour après jour !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos purificateurs d’eau ou sur notre offre de location ?

Contactez dès à présent nos experts de l’eau

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Femme qui boit de l'eau dans une gourde
L'eau de boisson

Comment éliminer les bactéries de l’eau ?

Lire la suite
Plaisir eau osmosée
L'eau de boisson

Un seul purificateur d'eau peut-il servir pour l'ensemble de mon logement ?

Lire la suite
consultation online
L'eau de boisson

Purificateur d’eau, peut-on etre conseille à domicile par un professionnel ?

Lire la suite