RETOUR À LA LISTE DES QUESTIONS
L'eau de boisson

Les systèmes de filtration de l'eau

par Julie R.

Partagez

Il existe deux systèmes de filtration durables. Ces dispositifs sont l’osmoseur et l’adoucisseur. Il existe également plusieurs systèmes de filtration non-durables, c’est-à-dire qui doivent être changés régulièrement. Les plus connus sont la carafe filtrante et le filtre sur robinet ou sous évier. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces appareils.

Les systèmes de filtration durables

L’adoucisseur est un système de filtration de l’eau qui a pour but d’éliminer le calcaire de votre réseau d’eau domestique. Pour cela, le calcium et le magnésium contenus dans l’eau du robinet sont filtrés et remplacés par du sodium à l’aide d’une résine spéciale qui retiens les ions calcium et magnésium. La régénération est programmée à l'installation et se fera automatiquement en fonction de votre consommation d'eau et du degré TH de votre eau en entrée.

L’osmoseur, quant à lui, est un système de filtration de l’eau qui a pour objectif de rendre votre eau plus pure, via la suppression de la majeure partie des substances indésirables présentes dans votre eau comme le plomb, les nitrates, les pesticides ou encore le chlore*. Pour cela, l’eau passe d’abord d’un filtre qui retient les matières en suspension, puis dans un second filtre qui capte le chlore. Elle traverse enfin une fine membrane qui retient la majeure partie des substances indésirables et vous laisse une eau plus pure pour boire et cuisiner, c’est pourquoi l’on parle d’un système de triple filtration. L’osmoseur doit être entretenu une fois par an par un spécialiste.

Ces sytèmes ne nécessitent qu’une ou deux visites d’entretiens par an seulement.

Les systèmes de filtration non durables

La carafe filtrante est le système de filtration de l’eau le plus répandu (plus d’un million de vente par an) mais le moins durable. Pour cela, un filtre à charbon actif contenu dans une cartouche est chargé d’éliminer le goût du chlore. Il faut ainsi changer la cartouche tous les mois à tous les mois et demi, selon les modèles.

Le filtre sur robinet possède les mêmes caractéristiques que l’osmoseur, à savoir éliminer les éléments indésirables de votre eau du robinet comme les nitrates, les pesticides, le chlore et le plomb*. Ce système de filtration de l’eau nécessite le changement de la cartouche très régulièrement afin de conserver une filtration optimale.

Si vous êtes intéressés par l’acquisition d’un système de filtration de l’eau durable, renseignez-vous auprès des services Culligan, experts de l’eau.

* Ces éléments sont trouvables en très faible quantité dans l’eau du robinet, n’empêchant donc pas sa parfaite potabilité. Cela peut par contre avoir une incidence sur son goût.

Pourquoi choisir Culligan

Depuis 1936, Culligan c’est : l’expertise, le fiabilité, le service, et la proximité

Notre expertise
CES QUESTIONS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
L'eau de boisson

Quels sont les bienfaits de l'eau sur la santé ?

EN SAVOIR PLUS
L'eau de boisson

Qu’est-ce qu’une eau potable ?

EN SAVOIR PLUS
L'eau de boisson

Comment l’eau devient-elle potable ?

EN SAVOIR PLUS

Contactez votre Expert Culligan

Déjà Client Culligan ?