L'eau de boisson

Les systèmes de filtration de l'eau

Partager cet article :

La filtration de l’eau de l’eau domestique se décline sous de nombreuses formes. On distingue ainsi les systèmes de filtration durables, des systèmes non-durables, c’est-à-dire qui doivent être régulièrement renouvelés. Culligan vous conseille sur les différents systèmes de filtration de l’eau aujourd’hui disponibles. 

Pourquoi filtrer l’eau ? 


L’eau du robinet, bien que tout à fait potable et répondant à des normes très strictes, n’est cependant pas exempte d’éléments indésirables. Selon le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi drastique et permanent, pour garantir la sécurité sanitaire des consommateurs. Pourtant, en France, l’UFC-Que Choisir dénonce que près de 2,8 millions de personnes n’ont pas accès à une eau potable de bonne qualité. Les raisons ? Avec de vastes zones dédiées à l’agriculture intensive, des canalisations vétustes ou encore l’emploi de désinfectant lors des traitements de potabilisation, nous pouvons retrouver dans l’eau domestique des pesticides, nitrates, plomb, nickel, cuivre, chlore, calcaire, résidus médicamenteux…

La filtration de l’eau va permettre de débarrasser l’eau de ses substances indésirables et d’améliorer ses qualités organoleptiques. L’eau filtrée est plus pure, plus saine et peut être bue sans modération par toute la famille, y compris par les personnes les plus sensibles à l’image des nourrissons. 
De plus, elle permet de retrouver les délicats arômes des thés et des cafés, ainsi que les saveurs des aliments. 
La filtration de l’eau est également un système résolument économique puisque vous n’avez plus besoin d’acheter de l’eau en bouteille. En effet, une eau filtrée vous coûtera environ 0,04€/litre contre 0,50€/litre en bouteille !
 

Qu’est-ce que la filtration de l’eau ?

Ce que l’on appelle filtration, est le procédé qui consiste à supprimer de l’eau les particules en suspension ainsi que les divers polluants. Pour obtenir une eau filtrée, il faut la faire circuler à travers un corps filtrant, comme un tamis ou une membrane, qui va bloquer les particules. Pour purifier l’eau de ses éventuels virus, bactéries, métaux lourds, pesticides, nitrates ou encore résidus médicamenteux, l’eau peut passer par un filtre à charbon actif. Ce dernier va absorber les éléments indésirables. Ensuite, l’eau sera soumise au rayonnement ultra-violet qui va détruire les substances néfastes, ou encore circuler à travers une membrane au seuil de filtration minimale qui ne va laisser passer que la molécule d’eau et les minéraux essentiels. 
A savoir, plusieurs dispositifs permettent de filtrer l’eau du robinet et de profiter d’une eau plus pure.

Les systèmes de traitement de l’eau pour l’eau de la maison

Les systèmes de filtration durables sont des dispositifs à installer dans les logements pour filtrer l’eau en continu.


L’adoucisseur d’eau
On distingue ainsi l’adoucisseur d’eau, dont l’objectif est d’éliminer le calcaire de votre réseau d’eau domestique. Installé au point d’arrivée d’eau de la maison, il traite toute l’eau distribuée ensuite au cœur du logement. 
L’adoucisseur est un système de traitement de l’eau fonctionnant sur le principe de l’échange d’ions. Les ions calcium et magnésium - deux minéraux responsables de la formation du calcaire -, vont être captés par une résine échangeuse d’ions, puis remplacés par des ions sodium. La régénération de la résine est programmée lors de l’installation de l’adoucisseur et se fait automatiquement en fonction de la consommation d’eau du foyer et de la dureté de l’eau. 
La filtration de l’eau par un adoucisseur est la solution idéale pour lutter efficacement et durablement contre le calcaire et ses multiples désagréments. 

Pour répondre spécifiquement aux besoins de chacun en matière d’adoucissement de l’eau, Culligan a développé une gamme de trois dispositifs, aussi discrets que performants : 

  • Culligan Avenew, qui conjugue un très faible encombrement avec une grande efficacité, est idéal pour les petits budgets ;
  • Culligan Evolife, design et performant, est un système de filtration de l’eau parfaitement adapté aux familles ; 
  • Culligan Modernity, un concentré de technologie, idéal pour les familles de 4 personnes et plus, et adapté  aux maisons où la pression d’eau est faible.
culligan-Economies

Les systèmes de traitement de l’eau pour l’eau de boisson

Les solutions de filtration de l’eau pour l’eau de boisson sont multiples. Parmi les plus connus : la carafe filtrante. Il semblerait même qu’elle soit particulièrement répandue avec plus d’un million de produits vendus par an. En revanche, elle fait aussi partie des systèmes les moins durables.

La carafe filtrante
La carafe filtrante fonctionne à l’aide d’un filtre à charbon actif contenu dans une cartouche. Elle est plutôt efficace pour filtrer les substances qui dénaturent le goût de l’eau comme le chlore. Toutefois, la cartouche de la carafe doit être changée tous les mois, voire tous les mois et demi, selon les modèles. Notez également qu’une carafe filtrante doit être régulièrement nettoyée pour éviter le développement des bactéries.

L’osmoseur d’eau
L’osmoseur d’eau est sans conteste le système de purification d’eau le plus efficace lorsqu’il s’agit de rendre l’eau plus pure et de la débarrasser de ses diverses substances indésirables.
Chez Culligan, l’osmoseur Culligan Premium fonctionne grâce à un système de triple filtration. Il s’agit d’un appareil haut de gamme qui apporte une efficacité inégalée !
Il est, en effet, équipé d’un filtre à particules 5 microns qui va retenir les particules et les matières en suspension dans l’eau. 
De plus, cet appareil est composé d’un filtre à charbon actif qui élimine le chlore contenu dans l’eau et d’une membrane d’osmose inverse qui va supprimer les mauvaises odeurs, le mauvais goût de l’eau et retenir les derniers éléments chimiques tels que les nitrates ou les résidus microscopiques.

Qu’il s’agisse de l’adoucisseur d’eau ou de l’osmoseur d’eau, il est recommandé de les faire installer par un professionnel qui procédera aux réglages et paramétrages personnalisés en fonction de vos conditions personnelles.

Les purificicateurs d’eau sont quant à eux, particulièrement efficaces pour retrouver la saveur naturelle de l’eau et profiter d’une eau filtrée à volonté. Le changement des cartouches filtrantes doit être régulier afin de toujours conserver une filtration optimale.

Avec les purificateurs d‘eau Culligan Access et Culligan Intense, vous avez le choix entre deux systèmes de filtration de l’eau sous évier peu encombrants et dotés de grandes capacités filtrantes. Grâce aux solutions Culligan, vous bénéficiez de dispositifs performants, issus d’une expertise de 80 ans dans le traitement de l’eau. Qu’il s’agisse de supprimer le chlore ou de filtrer les micropolluants de votre eau du robinet comme les nitrates, les pesticides, le chlore et le plomb, vous pourrez savourer jour après jour du meilleur de l’eau avec nos purificateurs d‘eau. 

Click & Drink
Vous souhaitez découvrir les différents systèmes de filtration Culligan ? Bénéficier de conseils sur-mesure ? Nos experts sont à votre disposition.

Contactez-les dès maintenant.

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Verre d'eau
L'eau de boisson

Comment Mieux Gérer Sa Consommation D’eau ?

Lire la suite
boire-eau-culligan
L'eau de boisson

Quelles sont les alternatives aux bouteilles d’eau en plastique pour boire une eau de qualité ?

Lire la suite
Femme qui boit de l'eau dans une gourde
L'eau de boisson

Comment éliminer les bactéries de l’eau ?

Lire la suite