L'adoucisseur d'eau

Quels sont les différents modèles d'adoucisseurs d'eau ?

Partager cet article :

Des traces blanches qui envahissent votre robinetterie ? Des verres qui se voilent ? Des appareils qui s’entartrent ? Nul doute, votre eau du robinet est calcaire. Pour pallier ces désagréments, l’installation d’un adoucisseur d’eau est la solution la plus efficace. Mais faut-il encore savoir vers quel modèle se tourner ! En effet, le marché des adoucisseurs d’eau est aujourd’hui si large, qu'il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Mais pas de panique ! Suivez votre expert Culligan pour être sûr de votre choix.

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ? 

En France, la qualité de l’eau est très différente d’une région à une autre. L’eau peut être douce, comme dans le Massif Central - elle est d’ailleurs classée parmi les plus douces -, ou dure, comme c’est notamment le cas dans le Nord-Pas-de-Calais, dans les Alpes, le Jura et en Ile-de-France. 
Vous l’aurez compris, c’est la géologie des sols qui joue un rôle essentiel dans la dureté de l’eau. L’eau domestique peut être plus ou moins dure selon votre lieu de résidence. Autrement dit, elle sera plus ou moins chargée en ions calcium et magnésium : deux minéraux responsables de la formation du calcaire. Par conséquent, il est important d’être bien renseigné sur le sujet, car le calcaire est à l’origine de multiples désagréments et détériorations dans la maison !

A noter, le calcaire est un composant naturel de l’eau. En petite quantité, il est tout à fait inoffensif. Il participe même au bon fonctionnement du corps humain. En revanche, dès que son taux dépasse un certain seuil, il pose de vrais problèmes tant pour les installations et les équipements de la maison, que pour le bien-être de ses occupants :

  • Canalisation et tuyauterie qui se bouchent ;
  • Robinetterie qui s’entartre ;
  • Électroménager qui perd en performance ;
  • Peau qui tiraille ;
  • Cheveux qui deviennent secs et cassants ;
  • Linge rêche et terne ;
  • Factures énergétiques qui augmentent (chauffer une eau dans des canalisations entartrées demandant plus d’énergie) …

Et cette liste est loin d’être exhaustive ! 

Dans ce cas, l’installation d’un adoucisseur d’eau est indispensable ! Sa mission est de supprimer les ions calcium et magnésium, ce qui va permettre de mettre un point final aux attaques du calcaire.

Les avantages de l’adoucisseur d’eau 

En choisissant un modèle d’adoucisseur d’eau adapté, vous profitez d’une eau plus douce et plus confortable au quotidien. L’eau dure transformée en eau adoucie vous permet de protéger vos installations, votre électroménager, de diminuer l’utilisation de produits lessiviels et de soins, de retrouver une vaisselle étincelante, de dire adieu aux dépôts de tartre, de redécouvrir un linge moelleux et éclatant, sans oublier une peau douce et des cheveux soyeux
Mais ce n’est pas tout ! L’eau adoucie permet également de réaliser de substantielles économies sur votre facture énergétique. En effet, les appareils électroménagers sont débarrassés de leur tartre et ils n’ont plus besoin de surconsommer pour fonctionner correctement. 
Les bienfaits apportés par l’adoucisseur d’eau sont donc visibles au quotidien. Reste maintenant à savoir quel modèle choisir pour en profiter pleinement !

Les différents types d’adoucisseurs d’eau

Avant toute chose, il est important de bien distinguer l’adoucisseur d’eau du filtre anti-calcaire. L’adoucisseur d’eau va modifier la composition chimique de l’eau en injectant du sodium de façon à réduire la teneur en calcaire de l’eau domestique. 
Le filtre anti-calcaire utilise, pour sa part, un procédé mécanique qui va changer l’état du calcaire sans pour autant faire baisser la dureté de l’eau. Pour résumé, seul l’adoucisseur d’eau est capable de délivrer une eau adoucie. 

L’adoucisseur d’eau à résine est le modèle le plus courant.

On distingue cinq types différents :

  • L’adoucisseur d’eau automatique : il s’agit certainement du modèle le plus répandu. Très performant, il est particulièrement apprécié par les utilisateurs qui n’ont rien (ou presque) à gérer. Les différentes fonctions sont programmées par un technicien lors de l’installation. 

  • L’adoucisseur d’eau semi-automatique : sur ce modèle, seules certaines fonctions sont automatisées. Par exemple, la régénération de la résine devant être lancée manuellement. A noter, cet appareil nécessite une vérification très régulière.

  • L’adoucisseur d’eau manuel : ce dispositif implique de réaliser tous les réglages nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil entre chaque phase de régénération. Bien qu’il permette de faire un suivi très précis du taux de dureté de l’eau, il reste assez contraignant à l’usage.

  • L’adoucisseur d’eau à capteur de dureté : cet adoucisseur nouvelle génération permet de mesurer la dureté de l’eau et de l’adoucir en même temps. Figurant parmi les modèles les plus chers du marché, il offre l’avantage de consommer moins de sel et de rejeter moins d’eau que ses homologues.

  • L’adoucisseur d’eau périphérique : destiné aux professionnels, cet adoucisseur correspond à un usage intensif d’eau adoucie.

Pourquoi existe-t-il différentes tailles d’adoucisseur d’eau ?

Si plusieurs tailles d’adoucisseur d’eau sont aujourd’hui disponibles sur le marché, c’est simplement pour répondre aux besoins de chaque foyer. Ainsi, plus une famille compte de membres et plus la consommation d’eau est importante. Cette donnée est essentielle puisqu’elle aura un impact sur le volume de votre futur adoucisseur d’eau. 

A savoir, la qualité de l’eau du robinet du lieu de résidence, c’est-à-dire sa dureté est également une information à connaître impérativement.
Ces informations sur la qualité de l’eau se retrouvent très facilement sur votre facture d’eau, en mairie ou encore sur le site Internet du ministère de la Santé. Notez que vous pouvez également réaliser votre propre test et connaître le titre hydrotimétrique (TH) de votre eau du robinet à l’aide de kits spécifiques, disponibles en magasins de bricolage ou de jardinage.

Vous l’aurez compris, votre consommation d’eau à l’année et le niveau de dureté de votre eau du robinet sont deux éléments clefs pour déterminer avec précision la taille d’adoucisseur qui correspond le mieux à votre logement. 

Machine à laver

Les solutions Culligan en matière d’adoucissement de l’eau

Expert dans le traitement de l’eau depuis 80 ans, Culligan a développé une belle gamme d’adoucisseurs pour répondre aux besoins spécifiques de chaque foyer. Quel que soit le modèle choisi : Culligan Avenew dédié aux petits espaces et aux petits budgets, Culligan Evolife, idéal pour les familles ou Culligan Modernity, un concentré d’innovation et de technologie, tous sont conçus pour vous offrir un maximum de performance et de sérénité !

Les adoucisseurs Culligan se composent de deux bacs : l’un dédié à la résine, l’autre au sel.
C’est au contact de la résine échangeuse d’ions que l’eau dure va se transformer en eau adoucie. En effet, les ions calcium et magnésium vont être captés par la résine, puis échangés contre des ions sodium.
A savoir, ces modèles d’adoucisseurs d’eau fonctionnent selon deux phases : la phase de service et la phase de régénération. 
En service, les adoucisseurs produisent de l’eau adoucie. La phase de régénération intervient quant à elle, lorsque la résine est arrivée à saturation, c’est-à-dire lorsqu’elle a transmis tous ses ions sodium. Cette étape, qui dure en moyenne une heure, entraîne une baisse du débit d’eau. Elle est donc généralement programmée de nuit. La régénération va permettre de remettre en route le processus d’adoucissement en apportant de nouveaux ions sodium grâce à la saumure, stockée dans le bac de sel régénérant.

Installés au point d’arrivée d’eau du logement, les adoucisseurs Culligan traitent l’eau de toute la maison afin de délivrer une eau adoucie à chaque robinet. Et pour que vous n’ayez rien à gérer, tout est préalablement paramétré et programmé par un technicien Culligan spécialisé !

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents modèles d’adoucisseurs d’eau de Culligan ?

Contactez nos experts dès maintenant !
Analyse de l’eau

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
filtre anticalcaire machine a laver
L'adoucisseur d'eau

Comment fonctionne un anti calcaire magnétique ?

Lire la suite
Culligan Avenew sous évier face
L'adoucisseur d'eau

Où se place un adoucisseur d’eau ?

Lire la suite
Adoucisseur dans le garage
L'adoucisseur d'eau

Pourquoi mon adoucisseur d’eau se remplit d’eau ?

Lire la suite