Les méfaits du calcaire

Que fait le calcaire sur la peau ?

Partager cet article :

Après la douche, si vous sentez que votre peau est tiraillée ou que vous constatez des plaques rouges, il est possible que l’eau de votre logement soit calcaire. Ce sont les sels minéraux contenus dans le calcaire associés à une eau chauffée, qui provoquent ces troubles cutanés. Les méfaits du calcaire peuvent également se ressentir au niveau du cuir chevelu. Heureusement, Culligan a LA solution pour venir à bout des problèmes de calcaire : l’adoucisseur d’eau.


Quels sont les effets du calcaire sur la peau ?


Si l’on identifie très bien les conséquences ô combien désagréables qu’engendre la présence de calcaire dans l’eau au niveau des appareils électroménagers et des canalisations d’une maison, on sous-estime encore bien souvent ses effets sur la peau, les cheveux et le cuir chevelu.


L’eau calcaire agresse la peau


Lorsque l’on se douche avec une eau calcaire, la peau en pâtit immédiatement. On reconnaît une eau particulièrement dure, à la sensation de peau tiraillée qui apparaît après le contact de l’eau sur le corps. Elle peut être accompagnée de divers problèmes de peau comme des irritations et démangeaisons, des plaques rouges et même favoriser l’apparition de troubles dermatologiques comme la dermatite, l’eczéma ou le psoriasis. Chez les nourrissons, dont la peau fine est pourvue de glandes sébacées encore immatures, l’eau calcaire peut constituer une véritable agression et être à l’origine de sévères irritations.


Comment le calcaire peut-il être responsable de ces sensations d’assèchement et de tiraillement sur la peau ? L’explication est simple : quand on fait chauffer une eau dure, les ions calcium et magnésium, qui sont à l’origine de la constitution du calcaire, forment des microcristaux qui viennent se déposer sur la peau et entraînent ces picotements. Plus l’eau est chaude, et plus la quantité de calcaire déposée sera importante. 


L’eau calcaire fragilise le cuir chevelu


Ce phénomène est aussi valable pour le cuir chevelu, qui est une peau particulièrement fine, simplement recouverte d’un film hydrolipidique. Agressé par les microcristaux de calcaire, ce film protecteur n’est alors plus en mesure de jouer son rôle : il ne défend plus le cuir chevelu des agressions extérieures en régulant son hydratation et ne constitue plus une barrière cutanée empêchant la pénétration de microbes. S’ensuit alors un déséquilibre. 


Au quotidien, l’eau calcaire est responsable des pellicules, provoque des démangeaisons du crâne, déclenche des rougeurs ou encore des inflammations chroniques du cuir chevelu. La santé du cheveu se dégrade, il se fragilise, devient terne et cassant. Malheureusement, aucun masque, ni soin spécifique pour cheveux ne pourra remédier durablement au problème tant que l’eau utilisée pour les laver sera chargée en calcaire !


Quelle solution durable pour éliminer le calcaire dans l’eau ?


Afin de contrer les effets néfastes du calcaire sur la peau et le cuir chevelu, on utilise des crèmes ou des produits hydratants. Mais ils ne font que masquer les microcristaux de calcaire sans les anéantir. 


Pour éliminer définitivement le calcaire dans l’eau, la solution la plus efficace est l’adoucisseur d’eau. Installé au point d’arrivée d’eau de votre logement, il fait passer l’eau de distribution dans sa résine échangeuse d’ions. Les ions calcium et magnésium, responsables de la formation du calcaire, se fixent alors sur cette résine et sont remplacés dans l’eau par des ions sodium. Les sels minéraux du calcaire sont rejetés à l’égout, tandis que l’eau circule dans tout le logement chargée uniquement en sodium. 


Grâce à l’adoucisseur d’eau, vous profitez d’une eau adoucie à chaque robinet de votre habitation. Toute votre eau est désormais débarrassée du calcaire : votre peau est de nouveau douce après la douche et vos cheveux plus brillants.

Demandez dès aujourd’hui conseil à nos Experts Culligan pour un diagnostic précis de votre eau et en apprendre plus sur les modalités d’installation d’un adoucisseur. 
 

Vous souhaitez un diagnostic précis de votre eau et en apprendre plus sur les modalités d’installation d’un adoucisseur ?

Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions sur-mesure.

Contactez-nous

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Bandeau-accompagnement-sur-mesure
Les méfaits du calcaire

Comment installer et entretenir un filtre sous evier ?

Lire la suite
izyo-eau-de-boisson-culligan
Les méfaits du calcaire

Comment et quand changer la cartouche d’un filtre à eau sous evier ?

Lire la suite
AC1000 en situation3
Les méfaits du calcaire

Comment controler les purificateurs d’eau sous evier ?

Lire la suite