Adoucisseur d'eau, Eau calcaire, Economies

Le calcaire peut-il réduire la pression de l’eau du robinet ?

Parmi les nombreux méfaits du calcaire, il y a la réduction de la pression de l’eau du robinet. Celle-ci peut alors entraîner une surconsommation énergétique dans votre logement. Culligan vous explique pourquoi.

Consommation énergétique : reconnaître une surconsommation

Au sein de votre logement, vous disposez de nombreux appareils électroménagers qui consomment chacun une quantité d’énergie différente. Par exemple, un lave-linge et un réfrigérateur vont consommer plus qu’une bouilloire. La somme de tous ces appareils donne la consommation énergétique de votre maison. Si celle-ci est supérieure à la somme de la consommation électrique normale de l’ensemble des appareils électriques dont vous disposez, on parle alors de surconsommation.

Celle-ci peut être dû à de nombreux facteurs différents :

  • L’achat d’un nouvel appareil électrique très gourmand en énergie ;
  • Un problème de chauffe-eau ;
  • Un dysfonctionnement du compteur ;
  • Un appareil électroménager défectueux, etc.

Il est essentiel de savoir reconnaître une surconsommation car celle-ci entraîne une hausse de vos factures énergétiques. Pour la détecter, vous devez vérifier régulièrement votre niveau de consommation énergétique sur vos factures et le comparer avec les indications de votre compteur électrique. Notez également si vous constatez de fortes disparités au fil des mois.

Comment le calcaire peut-il réduire la pression d’eau du robinet ?

Vous constatez une baisse de pression de l’eau du robinet ? L’une des premières choses à faire est de vérifier la présence de calcaire sur l’embout de votre robinet. Souvent, des paillettes de calcaire s’accumulent au fil des mois et engendrent une réduction de la pression de l’eau. En effet, l’eau calcaire est chargée en sels dissous de calcium et de magnésium, qui, petit à petit, se déposent dans les tuyaux et sur l’embout de votre robinet. Cela réduit au fur et à mesure le diamètre de votre tuyau et entraîne une perte de pression du robinet.
Si le problème persiste après le nettoyage de votre embout, deux cas de figure se présentent : un seul robinet est concerné par la baisse de pression d’eau de maison, ou bien tous les robinets sont touchés. Dans le premier cas, il peut s’agir d’un bouchon de calcaire qui s’est formé à l’intérieur des canalisations. Dans le second, l’entartrage de votre chaudière ou de votre chauffe-eau est sans doute à l’origine du problème. Dans les deux situations, un détartrage et/ou un bon nettoyage avec un anti-calcaire s’imposent.

perte pression eau robinet calcaire

Problème de pression du robinet : quel lien avec la surconsommation énergétique ?

En cas de réduction de pression d’eau du robinet due au calcaire, vous devez agir vite pour éviter une surconsommation énergétique. En effet, le calcaire allonge le temps nécessaire pour produire de l’eau au débit désiré et met plus de temps à chauffer que l’eau douce, ce qui augmente donc votre consommation énergétique. Un dépôt de tartre d’un millimètre seulement sur une résistance (bouilloire, machine à café, lave-linge, lave-vaisselle, etc.) suffit à entraîner un gaspillage pouvant aller jusqu’à 16 % d’énergie.
Au fil du temps, ce dépôt va provoquer une hausse de la consommation énergétique : les résistances devant chauffer plus longtemps pour faire monter l’eau à la température désirée. Au quotidien, vous accumulez gaspillage, pannes d’équipements parfois coûteuses et inconfort. L’eau dure entrave également l’efficacité des produits ménagers, du savon et des produits d’hygiène. Au fur et à mesure que la quantité de calcaire grandit, la consommation de produits d’entretien croît aussi, avec donc d’autres dépenses à prévoir.
Heureusement, vous pouvez facilement améliorer l’eau du robinet grâce à un adoucisseur d’eau Culligan. Déchargée des ions calcium et magnésium, l’eau adoucie permet de protéger vos appareils électroménagers, d’empêcher la baisse de pression de l’eau, mais également de profiter d’une eau de boisson plus pure.
Contactez dès maintenant nos experts Culligan pour faire le point sur vos besoins et connaître les modalités d’installation d’un adoucisseur d’eau performant à votre domicile.

Calculateur coût du calcaire

Calculez le coût du calcaire dans votre maison

Renseignez les informations ci-dessous pour découvrir combien vous coûte le calcaire !

La superficie de votre habitation :

120

Votre budget énergétique :

(électricité + gaz)

150€/mois

Votre budget courses :

(alimentation + produits d’entretien)

500€/mois

Le calcaire vous coûte chaque année…

Soit sur 10 ans

Coût de la dégradation de vos appareils électroménagers et de vos canalisations

Surconsommation d’énergie pour chauffer votre eau chargée en calcaire

Surconsommation de produits d’entretien pour nettoyer votre maison et hydrater votre peau asséchée par le calcaire


L’adoucisseur Culligan : la solution anti-calcaire pour une eau plus douce qui allège votre budget.

Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
adoucisseur culligan
Adoucisseur d'eau

Quels sont les différents types d'adoucisseurs d'eau ?

Face au problème de calcaire, il n’est pas toujours simple de savoir quel adoucisseur d’eau choisir. Avec ou sans sel, Culligan vous présente les...

Particulier
Lire l'article
Analyse de l’eau
Adoucisseur d'eau, Eau calcaire

Comparatif des différents systèmes qui traitent le calcaire

Culligan vous propose de découvrir et de comparer les différents systèmes anticalcaires du marché. Ainsi, optez pour un dispositif qui vous convient !

Particulier
Lire l'article