L'adoucisseur d'eau

Quelle est la durée de vie d’un adoucisseur ?

Partager cet article :

Un adoucisseur permet de bénéficier d’une eau adoucie dans la maison pendant plusieurs dizaines d’années à condition, bien sûr, qu’il soit régulièrement entretenu. Des vérifications régulières doivent être effectuées pour garantir son bon fonctionnement et une longévité optimale.

Quelles sont les clés de la durabilité d’un adoucisseur ?

Comme dans tout appareil électroménager, certains composants d’un adoucisseur sont appelés à subir une usure, inhérente au fonctionnement du dispositif. Il est donc important d’utiliser l’adoucisseur en suivant les recommandations d’entretien relatives à son bon fonctionnement, et de veiller régulièrement au maintien en bon état des différents éléments qui le composent.

Quelques gestes simples vous permettront de maximiser la durée de vie de votre adoucisseur :

  • Respecter le niveau de sel demandé (toujours au minimum à 1/3 de la hauteur du bac) ;
  • Vérifier la dureté de l’eau (TH) en amont et en aval de l’adoucisseur afin de revoir éventuellement les réglages de l’appareil ;
  • Vérifier l’état du filtre de protection positionné en amont de l’adoucisseur pour replacer la cartouche ou nettoyer la toile filtrante si besoin ;
  • Régénérer la résine en diffusant des ions sodium ;
  • Vérifier l’état de la résine pour la nettoyer si nécessaire.

Un contrat d’entretien permet-il d’assurer la longévité d’un adoucisseur ?

Un adoucisseur bien entretenu peut se garder jusqu’à 30 ans ! L’intervention d’un technicien spécialisé permet de procéder à une vérification totale de l’appareil : du nettoyage à la désinfection, en passant par le changement des composants qui le nécessitent, jusqu’à l’ajustement des réglages. Vous bénéficiez de son savoir-faire, mais aussi de ses conseils experts pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil.

Pour faciliter les opérations d’entretien de votre adoucisseur, Culligan propose des contrats de maintenance sur-mesure avec des visites une à deux fois par an, selon le contrat sélectionné.

Avec un adoucisseur en parfait état de marche, vous profiterez pleinement, et pendant de longues années, d’une eau adoucie aux multiples avantages pour :

  • Votre habitat : préservation des canalisations, débit d’eau optimal, performance et durabilité des appareils électroménagers, etc. ;
  • Votre budget : moins de produits d’entretien consommés, factures énergétiques revues à la baisse, etc. ;
  • Votre confort : peau sans tiraillement, cheveux brillants, linge doux et souple, etc.  

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
L'adoucisseur d'eau

Quelle est la durée de vie d’un adoucisseur ?

Lire la suite
Entretien sel
L'adoucisseur d'eau

La consommation de sel d’un adoucisseur

Lire la suite
L'adoucisseur d'eau

Les inconvénients d’une eau dure

Lire la suite