Comme tout appareil, un adoucisseur d’eau doit être entretenu correctement. Sa maintenance nécessite de suivre certaines étapes et de procéder aux bons gestes afin d’assurer son fonctionnement, d’éviter les pannes et d’éviter la prolifération de bactéries. L’entretien est primordial, car il est gage de la longévité de votre appareil !
Pourquoi entretenir son adoucisseur d’eau ?
Un adoucisseur d’eau contient une résine anticalcaire constituée de billes poreuses qui retiennent les ions calcium et magnésium présents dans l’eau dure, pour les remplacer par des ions sodium. C’est en passant par cette résine que l’eau change de composition par réaction chimique.
Au fil du temps, certains composants de l’adoucisseur sont soumis à l’usure. Les résines de l’installation, constamment sollicitées, sont mises à rude épreuve : elles sont notamment sensibles aux substances qu’elles filtrent.
L’entretien régulier de votre adoucisseur d’eau permet donc d’éviter l’encrassement et la perte d’efficacité. Il garantit un environnement sain, un fonctionnement optimal et une meilleure longévité du dispositif.