Qualité de l'eau & environnement

Comment filtrer l’eau du robinet chez vous ?

Même si, en France, l’eau de distribution est potable et plutôt de bonne qualité, elle peut parfois avoir une odeur ou un goût de chlore, et véhiculer divers résidus indésirables. Plusieurs procédés permettent aujourd’hui de filtrer l’eau du robinet afin de retrouver une eau plus pure. Culligan fait le point.

Avant de devenir potable et d’être distribuée dans les réseaux de canalisation, l’eau subit de nombreux traitements. Elle est nettoyée et désinfectée de manière à être conforme à la réglementation en vigueur et à répondre aux exigences de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Mais bien que très strictes, les normes de potabilisation admettent la présence en infime quantité d’éléments indésirables. Des traces de pesticides, de résidus médicamenteux, de plomb, de mercure ou encore de nitrates, peuvent rester en suspension dans l’eau et arriver directement dans votre verre.
Il faut également savoir, qu’une faible quantité de chlore est ajouté à l’eau domestique afin de garantir sa sécurité sanitaire pendant son trajet depuis sa zone de stockage jusqu’à votre robinet. Bien que l’odeur et le goût de chlore soient des signes rassurants, il n’en reste pas moins que la présence de ce désinfectant dans votre eau du robinet en gâche la dégustation.
La solution pour pallier ces désagréments et retrouver le plaisir de consommer l’eau ? Filtrer votre eau du robinet. 

Les bienfaits d’une eau filtrée 


Une eau filtrée est une eau débarrassée de son arrière-goût, de sa mauvaise odeur de chlore et de ses éléments indésirables. Une fois traitée, votre eau est exempte de chlore, de métaux lourds et de tout autre micropolluant éventuellement présent. Ainsi, vous bénéficiez d’une eau plus pure et plus saine pour profiter pleinement du goût authentique et naturel de l’eau. 
Filtrer l’eau du robinet va ainsi permettre de sublimer les arômes subtils des thés et des cafés, mais aussi de révéler les saveurs des aliments. En effet, l’eau filtrée permet de préserver toutes les qualités gustatives des aliments et de conserver leurs couleurs, leurs goûts et leurs textures.
L’eau filtrée est aussi une véritable alliée pour lutter contre la pollution engendrée par la consommation de bouteilles plastiques. Ainsi, en buvant de l’eau du robinet filtrée, vous réduisez efficacement et de manière durable votre impact écologique tout en allégeant votre budget. Le saviez-vous ? L’eau en bouteille plastique pouvant être jusqu’à 120 fois plus chère que l’eau domestique !

Quels systèmes pour filtrer l’eau du robinet ? 


Les dispositifs de filtration de l’eau vont principalement utiliser deux systèmes, indépendamment ou conjointement. Il s’agit du charbon actif et des filtres qui ne vont laisser passer que des particules de très petites tailles.

Le charbon actif
Le charbon actif fonctionne par adsorption. Il est notamment réputé pour son action très efficace contre le chlore, mais aussi contre les particules fines organiques.

La microfiltration
La microfiltration consiste à filtrer l’eau à l’aide de membranes dont la taille des pores est comprise entre 0,1 et 10 µm. Ces membranes permettent de retenir les bactéries ainsi qu’une partie des contaminants viraux.

Quels équipements choisir pour filtrer l’eau du robinet ?

Le marché du traitement de l’eau propose une offre plutôt large. Il est donc possible de filtrer son eau du robinet à l’aide de dispositifs très variés.

La carafe filtrante
La carafe filtrante fait certainement partie des systèmes de filtration de l’eau les plus connus. Elle est constituée de deux réservoirs, l’un pour recevoir l’eau à filtrer, l’autre, dans la partie inférieure afin de réceptionner l’eau filtrée. Entre les deux réservoirs se situe une cartouche de filtration. Cet équipement délivre une eau exempte de chlore et de métaux lourds. Il permet de retrouver un vrai plaisir à consommer l’eau du robinet. 
La carafe filtrante est un système nomade qu’il convient de remplir très régulièrement. Une fois filtrée, l’eau doit être conservée au réfrigérateur et consommée dans les 24 à 48h. A noter, chaque cartouche ne peut filtrer qu’une centaine de litres d’eau. Par ailleurs il est conseillé de les renouveler toutes les quatre semaines afin d’éviter la prolifération des bactéries. 

Le filtre à eau sur robinet
Le filtre à eau sur robinet est une solution qui permet de boire une eau plus pure directement au robinet. Ce dispositif s’installe directement sur le bec. Il détient une cartouche à base de charbon actif compacté permettant d’obtenir une bonne filtration de l’eau. Le chlore, le plomb et le cuivre sont ainsi éliminés de l’eau. Tout comme la carafe filtrante, le filtre à eau sur robinet a une capacité de filtration réduite (1500l). Il est donc nécessaire de changer régulièrement la cartouche. Autre bémol : on lui reproche un débit d’eau peu élevé avec une moyenne d’un litre d’eau filtrée par minute. Enfin, il est très visible, ce qui peut gâcher l’esthétisme de la cuisine.

 Les filtres à eau sous évier
Écologiques, modernes et performants, les filtres sous évier conjuguent de multiples atouts :

•    Ils éliminent les odeurs désagréables et le mauvais goût de l’eau qu’un excès de chlore peut amener ;
•    Ils retiennent les particules et les matières en suspension dans l’eau comme le plomb, le mercure, les traces de pesticides… ;
•    Ils permettent d’éviter l’achat d’eau en bouteille plastique en délivrant directement au robinet une eau plus pure : un vrai plus pour l’environnement ! 

Du filtre à cartouche jusqu’à l’osmoseur, les filtres sous évier sont aujourd’hui les équipements les plus efficaces et les plus pérennes pour filtrer l’eau directement à votre robinet. Expert dans le traitement de l’eau depuis 80 ans, Culligan vous propose une gamme de purificateurs d’eau complète afin de s’adapter au mieux à vos besoins. 

Installés sous l’évier ou dans le placard de votre cuisine, les filtres sous évier se montrent très discrets tout en offrant une eau de grande qualité, idéale pour une consommation quotidienne. Qu’il s’agisse de la boire ou de l’utiliser en cuisine, vous bénéficiez d’une eau filtrée en continue, accessible instantanément à tout moment de la journée.

Les solutions Culligan pour filtrer votre eau du robinet

Pour vous permettre de profiter d’une eau du robinet plus pure, Culligan a développé trois types de filtration d’eau sous évier de manière à répondre aux besoins et exigences de chacun :

  • Culligan Access est un filtre sous évier au charbon actif. Il élimine le chlore de votre eau et lui redonne un goût naturel et débarrassé des mauvaises odeurs. Un vrai plus pour toutes vos boissons froides ou chaudes et vos préparations culinaires. A savoir, ce filtre est accompagné d’un robinet esthétique qui s’intègre parfaitement à toutes les cuisines ;
  • Culligan Intense est un système avec un filtre au charbon actif végétal à base de coque de noix de coco qui retient efficacement - en plus du chlore - les mauvais goûts et mauvaises odeurs, ainsi que les traces de pesticides, herbicides, résidus médicamenteux et métaux lourds. Le robinet (optionnel) rattaché au triple filtre est design et particulièrement élégant. Café, thé, aliments… redécouvrez le plaisir des saveurs et des arômes authentiques ;
  • L’osmoseur Culligan Premium est un dispositif permettant de bénéficier d’une eau filtrée à partir du robinet existant. Il assure une eau sans mauvais goût ni mauvaise odeur, débarrassée du chlore, des traces de pesticides, de résidus médicamenteux, mais également de nitrates potentiellement présents. Pour boire ou pour cuisiner, l’eau ainsi filtrée fera le bonheur de toute la famille. A savoir, l’osmoseur d’eau est aujourd’hui le système le plus complet pour filtrer l’eau du robinet.

Vous souhaitez en découvrir davantage sur la gamme de purificateurs d’eau Culligan ? Nos experts sont à votre écoute pour vous conseiller. 

Contactez-les maintenant !
Robinet eau
OFFRE LIMITÉE
En ce moment, 2 mois offerts sur la location d'un purificateur d'eau !
Offre valable pour toute location jusqu'au 30/11/2022
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
Analyse de l’eau
Qualité de l'eau & environnement

Les bénéfices d’une eau adoucie entre 0°f et 5°f

Allégée en calcaire, l’eau adoucie deviendra votre alliée lorsqu’il sera question de préserver la maison et ses équipements du tartre.

Lire l'article
eau-robinet
Qualité de l'eau & environnement

Décarbonatation : est-il utile d’installer un adoucisseur d’eau ?

La décarbonatation est une solution visant à réduire la dureté de l’eau au niveau collectif. Elle peut être couplée à un adoucisseur d'eau pour renforcer...

Lire l'article