Purificateur d'eau

Comment enlever les pesticides de l’eau du robinet ?

En France, l’eau domestique fait partie des biens de consommation les plus contrôlés. Son suivi sanitaire est constant afin de garantir une consommation sécurisée. Toutefois, malgré des normes de potabilité très strictes, elle peut véhiculer nombre d’éléments indésirables, dont des pesticides. Selon UFC-Que Choisir, la pollution de l’eau de distribution par les pesticides serait même de plus en plus importante. Près de 1,5 millions de français consommeraient une eau potable non-conforme aux réglementations : les pesticides apparaissant comme la cause principale. Fort heureusement, il existe aujourd’hui des solutions efficaces pour éliminer ces contaminants.

Un pesticide ou produit phytosanitaire, est une substance chimique utilisée pour lutter contre les nuisibles, qu’ils soient d’origine animal ou végétal. On trouve ainsi différentes sortes de pesticides : 

  • les insecticides
  • les herbicides
  • les fongicides. 

Ces produits sont aujourd’hui largement présents, notamment dans le secteur de l’agriculture.

Pourquoi trouve-t-on des pesticides dans l’eau du robinet ?

La réglementation française ne peut garantir une eau domestique débarrassée de la totalité de ses polluants : les normes de potabilité établissant une concentration maximale pour une consommation sans danger. Ainsi, la limite totale autorisée de pesticides dans l’eau du robinet est de 0,5 microgrammes par litre (µg/l), avec un seuil maximal de 0,1µg/l par pesticide. 

Bien que la France, dans le cadre de son plan Écophyto, se soit fixée de réduire de moitié l’utilisation des pesticides, il n’en reste pas moins qu’à ce jour, elle fait partie des trois plus importants consommateurs européens (avec l’Espagne et l’Italie). 

Utilisés pour leur grande majorité dans l’agriculture, ces pesticides vont être amenés à ruisseler jusqu’aux eaux de surface et à s’infiltrer dans les sols, polluant ainsi les nappes phréatiques.

Bien sûr, l’eau captée dans ces différentes sources est traitée en usine de potabilisation avant d’être délivrée dans les réseaux d’eau. Mais, aussi performants soient les systèmes de dépollution, ils n’éliminent pas la totalité des pesticides dans l’eau du robinet (ni même d’ailleurs des bactéries). 

En effet, des résidus persistent et se retrouvent dans l’eau domestique, dans des quantités variables selon si, la région est ou non, une terre agricole. 

Ainsi, si plus de 95 % des Français consomment une eau du robinet conforme aux exigences réglementaires - avec malgré tout, des traces de pesticides -, les 4 % restants se situant majoritairement dans les grandes zones de culture, ne bénéficient pas de cette garantie. 

ANALYSE DE L'EAU

Vous souhaitez connaître la qualité de votre eau ?

Votre Expert Culligan vous propose de réaliser une analyse gratuite et personnalisée de votre eau.

Vous souhaitez connaître la qualité de votre eau ?
contrat entretien culligan technicien

Qu’en est-il des bactéries ?

Avant d’être potable, l’eau est dite brute, c’est-à-dire qu’elle n’a subi aucun traitement. Elle est puisée dans le milieu naturel, soit dans les eaux souterraines, au niveau des nappes phréatiques, soit dans les eaux superficielles : fleuves, lacs et rivières.

Pour être considérée comme potable, l’eau doit être débarrassée de toute substance jugée nocive pour la santé : les substances chimiques indésirables bien sûr, mais aussi les bactéries, les virus et les micro-organismes parasites. La potabilisation de l’eau brute en usine est alors indispensable pour assurer une sécurité sanitaire optimale. L’eau va donc subir plusieurs traitements différents.

Pourquoi l’eau potable peut-elle potentiellement toujours contenir des bactéries ?

La désinfection est la dernière phase du traitement de l’eau avant sa distribution. Elle va éliminer les micro-organismes potentiellement présents dans l’eau brute. Cependant, ne s’agissant pas d’une stérilisation (assurant la destruction de tous les germes présents), elle va permettre à quelques bactéries de subsister. 
Ajoutons à cela que, de l'usine de traitement aux robinets, l'eau circule à travers des kilomètres de tuyaux. Malheureusement, ces réseaux sont loin d’être écologiquement homogènes. Il suffit que certaines sections soient plus âgées que d'autres pour que les bactéries s'y logent et soient ensuite véhiculées jusqu’à nos verres d’eau. 

Click & Drink

Comment éliminer les pesticides et les bactéries de l’eau du robinet ?

Les bactéries et les pesticides contenus dans l’eau du robinet peuvent être éliminés à l’aide de solutions de filtration discrètes et particulièrement efficaces : les purificateurs d’eau

Ces derniers sont non seulement capables d’enlever les pesticides et les bactéries dans l’eau, mais aussi l’ensemble des autres organismes polluants. 

Les purificateurs d’eau sont la solution idéale pour profiter d’une eau du robinet plus pure. Ils permettent d’éliminer les mauvais goûts, les mauvaises odeurs et les éventuelles traces de polluants que l’eau domestique peut contenir. Micro-organismes, pesticides, chlore, nitrates ou résidus médicamenteux sont ainsi définitivement éliminés. Les purificateurs d’eau assurent donc une eau de qualité, inodore et redonnent à l’eau du robinet son goût authentique et naturel.

Click & Drink Intense, Click & Drink Premium : les solutions Culligan discrètes et ultra-performantes

Le purificateur d’eau Click & Drink Intense est une solution idéale pour éliminer les polluants de l’eau domestique. Doté d’un système à triple filtration, il retient les pesticides, le chlore, les métaux lourds, tout en conservant les minéraux.
En plus d’assurer un très haut niveau de filtration, ce filtre sous évier offre également une grande capacité de filtration sans rejet d’eau (3600 litres, soit l’équivalent de 10 litres par jour). Peu encombrant et discret, il trouve facilement sa place sous l’évier de la cuisine.

Le dispositif Click & Drink Premium est quant à lui la solution la plus complète pour enlever les pesticides et autres éléments indésirables de l’eau. Basé sur un système de triple filtration et d’une membrane d’osmose inverse, il permet de retenir toutes les particules pour ne laisser passer que la molécule d’eau et quelques minéraux essentiels.
Ce dispositif aux performances exceptionnelles est aujourd’hui la seule solution efficace contre les nitrates et l’ensemble des micropolluants. Grâce à ses trois niveaux de filtration (filtre à particules, filtre à charbon actif et osmose inverse), il délivre une eau plus pure, pouvant parfaitement convenir à l’alimentation des plus fragiles, comme par exemple les nourrissons. Notez que ses performances de rétention sont contrôlées et certifiées par le laboratoire d’analyses Eurofins, agréé par le Ministère de la santé.

culligan filtre sous évier et adoucisseur d'eau

Y a t-il des avantages à associer un adoucisseur d’eau à un purificateur d’eau ?

L’installation d’un adoucisseur d’eau est la solution la plus performante pour lutter efficacement et de manière pérenne contre le calcaire et ses nombreuses conséquences. Installé au niveau de l’arrivée d’eau de la maison, il traite l’eau dans tout le logement et délivre ainsi une eau adoucie à chaque robinet. Associé à un adoucisseur, un purificateur d’eau est assuré de fonctionner au mieux de ses capacités, sans aucun risque d’entartrage!

Culligan, votre partenaire pour une eau de qualité au quotidien

Vous l’aurez compris, chez Culligan, chaque dispositif a été pensé pour répondre à des objectifs précis :

  • Profiter d'une eau du robinet sans pesticides ni bactéries, plus saine et accessible à volonté ;
  • Éliminer définitivement les mauvais goûts et les mauvaises odeurs pour profiter jour après jour d’une eau inodore, plus pure, à la saveur naturelle ;
  • Éliminer durablement le calcaire afin de bénéficier au quotidien d’une eau adoucie, sans risque pour vos installations, votre électroménager et préservant votre bien-être ; 
  • S’adapter aux besoins de votre foyer en fonction de la qualité de votre eau, mais aussi en termes de solutions d’équipement avec des contrats d’achat, des contrats d’entretien et des formules de location de matériels sans engagement, clé en main et sans surprise ;
  • Permettre de dire stop à l’achat de bouteilles d’eau en plastique en bénéficiant d’une eau micro-filtrée directement au robinet.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les solutions de traitement de l’eau Culligan ? Nos experts sont à votre écoute !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de purification de l’eau ?

Contactez dès à présent nos conseillers experts Culligan
OFFRE PROMO
En ce moment, 2 mois offerts sur la location du purificateur d'eau Click & Drink Intense !
Offre valable pour toute location jusqu'au 31/10/2023
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
click&drink
Purificateur d'eau

Comment reconnaitre un purificateur d’eau de qualité ?

Carafe filtrante, filtre sous évier, osmoseur : grâce à l’expertise Culligan, choisissez un équipement de qualité pour obtenir une eau filtrée...

Lire l'article
Femme qui boit de l'eau dans une gourde
Purificateur d'eau

Pourquoi est-il déconseillé de boire de l’eau en bouteille ?

Découvrez pourquoi il est déconseillé de boire de l’eau en bouteille : impact environnemental, économique, questionnement sur la santé…

Lire l'article