Les méfaits du calcaire

Comment enlever les pesticides de l’eau du robinet ?

Partager cet article :

En France, l’eau domestique fait partie des biens de consommation les plus contrôlés. Son suivi sanitaire est constant afin de garantir une consommation sécurisée. Toutefois, malgré des normes de potabilité très strictes, elle peut véhiculer nombre d’éléments indésirables, dont des pesticides. Selon UFC-Que Choisir, la pollution de l’eau de distribution par les pesticides serait même de plus en plus importante. Près de 1,5 millions de français consommeraient une eau potable non-conforme aux réglementations : les pesticides apparaissant comme la cause principale. Fort heureusement, il existe aujourd’hui des solutions efficaces pour éliminer ce contaminant.

Qu’est-ce qu’un pesticide ?

Un pesticide ou produit phytosanitaire, est une substance chimique utilisée pour lutter contre les nuisibles, qu’ils soient d’origine animal ou végétal. On trouve ainsi différentes sortes de pesticides : les insecticides, les herbicides et les fongicides. Ces produits sont aujourd’hui largement présents, notamment dans le secteur de l’agriculture.

Pourquoi trouve-t-on des pesticides dans l’eau du robinet ?

La réglementation française ne peut garantir une eau domestique débarrassée de la totalité de ses polluants : les normes de potabilité établissant une concentration maximale pour une consommation sans danger. Ainsi, la limite totale autorisée de pesticides dans l’eau est de 0,5 microgrammes par litre (µg/l), avec un seuil maximal de 0,1µg/l par pesticide. 

Bien que la France, dans le cadre de son plan Écophyto, se soit fixée de réduire de moitié l’utilisation des pesticides, il n’en reste pas moins qu’à ce jour, elle fait partie des trois plus importants consommateurs européens (avec l’Espagne et l’Italie). 
Utilisés pour leur grande majorité dans l’agriculture, ces pesticides vont être amenés à ruisseler jusqu’aux eaux de surface et à s’infiltrer dans les sols, polluant ainsi les nappes phréatiques.

Bien sûr, l’eau captée dans ces différentes sources est traitée en usine de potabilisation avant d’être délivrée dans les réseaux d’eau. Mais, aussi performants soient les systèmes de dépollution, ils n’éliminent pas la totalité des pesticides. En effet, des résidus persistent et se retrouvent dans l’eau du robinet, dans des quantités variables selon si, la région est ou non, une terre agricole. 
Ainsi, si plus de 95 % des Français consomment une eau du robinet conforme aux exigences réglementaires - avec malgré tout, des traces de pesticides -, les 4 % restants se situant majoritairement dans les grandes zones de culture, ne bénéficient pas de cette garantie. Sachez que le Ministère des Solidarité et de la Santé a mis en place une carte interactive permettant de consulter la qualité de l’eau et sa composition région par région.
 

Boire de l'eau

Quel risque pour la santé représentent les résidus de pesticides dans l’eau potable ?


On ne connaît pas précisément les conséquences sur le long terme de la consommation de pesticides en buvant uniquement de l’eau potable. Les enquêtes sur le sujet ont été assez tardives. Il est donc encore trop tôt pour en connaître les résultats. En revanche, les études ont démontré qu’une exposition globale aux pesticides (proximité d’une zone agricole, utilisation récurrente de pesticides pour le jardin, consommation de fruits et de légumes non lavés…), serait un facteur favorisant le développement de certaines maladies et de retard de développement chez les enfants en bas âge.

Comment éliminer les pesticides de l’eau du robinet ?

Les pesticides présents dans l’eau du robinet peuvent être éliminés à l’aide de solutions de filtration discrètes et particulièrement efficaces. Ces dernières sont non seulement capables d’enlever les pesticides dans l’eau, mais aussi l’ensemble des autres organismes polluants tels que le chlore, les métaux lourds, les résidus médicamenteux, les matières organiques et les composés organiques volatils.

Chez Culligan, cette gamme de purificateurs d’eau, se compose de trois solutions : Culligan Access, Culligan Intense et Culligan Premium. A savoir, chaque dispositif a été pensé pour répondre à des objectifs précis :

•    Garantir une eau du robinet de qualité, plus saine, débarrassée des pesticides et autres polluants, et accessible à volonté ;
•    Éliminer définitivement les mauvais goûts et les mauvaises odeurs pour profiter jour après jour d’une eau inodore, plus pure, à la saveur naturelle. L’objectif est de vous permettre de retrouver les arômes authentiques de vos boissons et aliments ;
•    S’adapter aux besoins de votre foyer en fonction de la qualité de votre eau, mais aussi en termes de solutions d’équipement avec des contrats d’achat, des contrats d’entretien et des formules de location de matériels sans engagement, clé en main et sans surprise ;
•    Permettre de dire stop à l’achat de bouteilles d’eau en plastique en bénéficiant d’une eau micro-filtrée directement au robinet.
 

Robinet

Purificateurs d’eau Culligan : trois solutions pour purifier durablement l’eau du robinet

Avec Culligan, expert dans le traitement de l’eau depuis 80 ans, savourer une eau plus pure et plus saine est d’une grande simplicité. 

Le purificateur d’eau Culligan Intense est une solution idéale pour éliminer les polluants de l’eau domestique. Doté d’un système à triple filtration, il retient les pesticides, le chlore, les métaux lourds, tout en conservant les minéraux.
En plus d’assurer un très haut niveau de filtration, ce filtre sous évier offre également une grande capacité de filtration sans rejet d’eau (3600 litres, soit l’équivalent de 10 litres par jour). Peu encombrant et discret, il trouve facilement sa place sous l’évier de la cuisine.

Le dispositif Culligan Premium est quant à lui la solution la plus complète pour enlever les pesticides et autres éléments indésirables de l’eau. Basé sur un système de triple filtration et d’une membrane d’osmose inverse, il permet de retenir toutes les particules pour ne laisser passer que la molécule d’eau et quelques minéraux essentiels.
Ce dispositif aux performances exceptionnelles est aujourd’hui la seule solution efficace contre les nitrates et l’ensemble des micropolluants. Grâce à ses trois niveaux de filtration (filtre à particules, filtre à charbon actif et osmose inverse), il délivre une eau plus pure, pouvant parfaitement convenir à l’alimentation des plus fragiles, comme par exemple les nourrissons. Notez que ses performances de rétention sont contrôlées et certifiées par le laboratoire d’analyses Eurofins, agréé par le Ministère de la santé.

Enfin, le purificateur Culligan Access est l’allié parfait pour éliminer le mauvais goût chloré et les mauvaises odeurs de l’eau. Peu encombrant et performant, ce filtre sous évier à charbon actif redonne à votre eau sa vraie saveur, tout en conservant les minéraux naturellement présents.
 

Click & Drink

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de purification de l’eau ?

Contactez dès à présent nos conseillers experts Culligan

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Bandeau-accompagnement-sur-mesure
Les méfaits du calcaire

Comment installer et entretenir un filtre sous evier ?

Lire la suite
izyo-eau-de-boisson-culligan
Les méfaits du calcaire

Comment et quand changer la cartouche d’un filtre à eau sous evier ?

Lire la suite
AC1000 en situation3
Les méfaits du calcaire

Comment controler les purificateurs d’eau sous evier ?

Lire la suite