Qualité de l'eau & environnement

Journée Mondiale de l'eau : dites stop aux bouteilles en plastique grâce à l’osmoseur Click & Drink...

Instaurée en 1992 par l’Organisation Mondiale des Nations unies (ONU), la journée mondiale de l’eau est célébrée depuis, tous les 22 mars. Chaque nouvel opus est une occasion unique d’informer le public sur des thèmes aussi sensibles que l’accès à l’eau potable, la diminution des ressources en eau douce, le gaspillage, la pollution des eaux… Parce que l’eau est source de vie, qu’il est nécessaire de la gérer durablement et de veiller à sa qualité, Culligan, spécialiste du traitement de l’eau, s’associe pleinement à cet événement international.

Pourquoi une journée mondiale de l’eau ?

Chaque journée mondiale (ou internationale) représente une occasion d’expliquer, de faire prendre conscience et de sensibiliser le public sur des thèmes majeurs. L’eau douce, en tant que ressource naturelle fragile, en fait partie.

L’eau est à l’origine de la vie. Pour en assurer son maintien, il est indispensable d’opter pour une gestion durable de cette ressource. Rappelons que selon un récent rapport de l’UNICEF et de l’OMS, 11% de la population mondiale, soit 844 millions d’individus, n’a toujours pas accès à l’eau potable. La journée mondiale de l’eau permet d’agir pour lutter contre la crise mondiale de l’eau. 

Ainsi, chaque année, un nouveau rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau est publié. Le thème annuel de la journée mondiale de l’eau est aligné sur l’objectif de ce rapport. Grâce à lui, les décideurs disposent d’outils pour la formulation et la mise en œuvre de politiques durables en matière d’eau.

À chaque journée mondiale de l’eau son thème

L’édition 2022, sur le thème « Les eaux souterraines, rendre visible l’invisible » a mis en lumière l’importance de ces eaux invisibles, menacées par la pollution et le changement climatique. Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO a d’ailleurs insisté sur le fait que « (…) de graves risques pèsent sur cette ressource essentielle, notamment une protection insuffisante et une pollution parfois irréversible. »
En 2021, le thème de la journée mondiale de l’eau questionnait sur « La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger ? ».
L’année 2020, mettait à l’honneur « l’eau et les changements climatiques », et la journée mondiale de l’eau de 2019, avec le thème « Ne laisser personne de côté » soulignait que des milliards de personnes n’ont pas encore accès à l’eau potable. 
Ainsi, depuis près de 30 ans, les journées mondiales de l’eau nous rappellent la fragilité de cette ressource, la nécessité absolue de la protéger et de veiller à sa qualité.

Pourquoi l’osmoseur d’eau Culligan a-t-il un excellent impact écologique ?

En France, une personne sur deux préfère toujours consommer de l’eau en bouteille plutôt que de l’eau du robinet. Au total, ce sont quelque 25 millions de bouteilles consommées chaque jour. Sachant que seulement 60 % des bouteilles d’eau sont recyclées, il n’est pas difficile de mesurer le coût environnemental pour la planète. 

Pourtant potable et moins chère que l’eau en bouteille, les Français sont encore peu à boire l’eau domestique, essentiellement à cause des impuretés qu’elle peut contenir. Bien que répondant à des critères de potabilité très strictes, l’eau peut potentiellement transporter divers éléments polluants tels que des nitrates, des traces de pesticides, des résidus médicamenteux… Mais ce n’est pas tout ! L’eau peut également avoir un désagréable goût de chlore ainsi qu’une mauvaise odeur. Enfin, elle peut être trop riche en calcaire, ce qui n’est pas sans conséquence sur les installations, l’électroménager et le bien-être des occupants de la maison. Par conséquent, il peut être parfois nécessaire d’utiliser un appareil pour améliorer le goût de l’eau

L’osmoseur Culligan est le dispositif idéal. Grâce à son système d’osmose inverse, il supprime les impuretés encore présentes dans l’eau et résout les divers problèmes liés à l’eau de boisson. L’eau redistribuée par l’osmoseur est alors plus pure, sans mauvais goût ni mauvaise odeur et débarrassée de tous les éléments indésirables pour l’organisme. Les qualités olfactives et gustatives de l’eau sont ainsi améliorées, rendant l’eau du robinet très agréable à boire et idéale pour cuisiner. Les boissons retrouvent toutes leurs saveurs et les aliments conservent leurs arômes.

L’osmoseur d’eau Culligan offre également une solution pérenne pour éliminer les bouteilles en plastique et revoir notre façon de consommer de l’eau. Il permet de supprimer l’achat de bouteilles d’eau en plastique, tout en vous faisant réaliser des économies : un geste significatif pour la planète comme pour votre porte-monnaie ! 

Nous avons tous les moyens d’adopter les bons gestes pour mieux gérer notre consommation d’eau potable et préserver notre environnement. Nos experts Culligan sont à votre disposition pour vous conseiller et définir avec vous les solutions les plus adaptées. Contactez-les ! 

    Sources :

    • https://www.unesco.org/fr/days/world-water?TSPD_101_R0=080713870fab20003e23d4738079af29cdc7bd65a16cc96c81e1d083f673b628fc5f6cf2f6c3cb08084c4941e81430000d9c97fc21162dbb251050b5683c68b70d332bf4cdf4dd1c1ccc7811cd9221d5892220666f3a4a5d229577ae1a9f0ba9
    • https://www.inegalites.fr/L-acces-a-l-eau-potable-dans-le-monde
    OFFRE LIMITÉE
    En ce moment, 100€ de réduction sur votre osmoseur d'eau !
    Offre valable pour toute demande jusqu'au 30/11/2022
    Culligan répond à vos questions !
    Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
    Culligan Conseils personnalisés

    Dans la même catégorie

    Voir tous les articles
    Analyse de l’eau
    Qualité de l'eau & environnement

    Les bénéfices d’une eau adoucie entre 0°f et 5°f

    Allégée en calcaire, l’eau adoucie deviendra votre alliée lorsqu’il sera question de préserver la maison et ses équipements du tartre.

    Lire l'article
    eau-robinet
    Qualité de l'eau & environnement

    Décarbonatation : est-il utile d’installer un adoucisseur d’eau ?

    La décarbonatation est une solution visant à réduire la dureté de l’eau au niveau collectif. Elle peut être couplée à un adoucisseur d'eau pour renforcer...

    Lire l'article