Entretien de la maison

Les 8 idées reçues sur l’adoucisseurs d’eau

Certaines idées reçues ont la peau dure. C’est notamment le cas lorsque l’on aborde le sujet des adoucisseurs d’eau ! Démêler le vrai du faux peut s’avérer être un véritable casse-tête, tant il existe d’informations contradictoires. Culligan fait le point pour vous aider à y voir plus clair. 

Quels sont les objectifs d’un adoucisseur d’eau ?

Quels sont les objectifs d’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un dispositif permettant de retirer l’excès de calcaire présent dans l’eau du robinet. Rappelons qu’une eau domestique dure, c’est-à-dire riche en calcaire, est responsable de très nombreux désagréments dans la maison : canalisations et tuyauteries qui se bouchent, perte de débit aux robinets, pannes plus fréquentes des chaudières, des pompes à chaleur et des ballons d’eau chaude, dépôts blanchâtres autour de la robinetterie, entartrage des appareils électroménagers, voile opaque sur les verres, linge rêche, peau qui tiraille après la douche, etc. 

L’installation d’un adoucisseur permet d’adoucir l’eau grâce à un ingénieux système basé sur l’échange d’ions. Les ions calcium et magnésium (à l’origine de la formation du calcaire), sont captés lors de leur passage dans une résine spécifique et échangés contre des ions sodium.
Une fois passée par l’adoucisseur, l’eau délivrée est plus douce et plus confortable. L’eau adoucie permet de retrouver un véritable bien-être au quotidien. Le linge est doux et moelleux, la peau ne démange plus et les cheveux brillent à nouveau. L’électroménager et les équipements de la maison sont préservés durablement des attaques du calcaire et le risque de surconsommation énergétique, lié à des appareils entartrés, est maîtrisé.
 
L’adoucisseur d’eau est aujourd’hui la solution la plus efficace et la plus performante pour lutter contre le calcaire, mais il doit faire face à de nombreuses idées reçues qu’il est temps de tirer au clair !
 

Comment entretenir son adoucisseur

1.    L’eau adoucie n’est pas potable


Faux. La qualité de l’eau du robinet ou encore le fait qu’elle soit potable dépendent du centre de traitement et de distribution de l’eau. En France, l’eau du robinet fait partie des biens alimentaires les plus contrôlés. Elle doit répondre à des normes très strictes, ainsi qu’à plus de soixante critères de potabilité édictés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et repris par les réglementations européennes et françaises. De plus, l’adoucisseur d’eau n’a aucune influence sur la potabilité de l’eau domestique. L’union Française des professionnels du traitement de l’eau (UAE), précise d’ailleurs à ce sujet que « le procédé d’adoucissement sur résines échangeuses d’ions est reconnu par le Ministère de la Santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine. Ainsi, dans certaines agglomérations, l’eau très dure subit un adoucissement partiel sur résines avant d’être distribuée dans le réseau ». L’eau adoucie est donc tout à fait potable et peut être bue par toute la famille. 

2. L’eau adoucie a un goût salé


Faux. Il ne faut pas confondre le sodium, qui n’a pas de goût, et le chlorure de sodium, nom scientifique du sel utilisé en cuisine et qui trône sur les tables. Lorsque l’adoucisseur procède à l’adoucissement de l’eau, les ions calcium et magnésium sont échangés par des ions sodium, mais le taux de chlorure reste inchangé. L’eau adoucie offre un goût neutre, exempt de calcium et de magnésium, mais toujours riche en minéraux.

3. Consommer quotidiennement de l’eau adoucie peut provoquer des carences en calcium


Faux. Le calcium est un minéral présent dans de très nombreux produits : fruits secs, laitages, légumes, etc. Une alimentation équilibrée suffit à répondre au besoin en calcium du corps. Par ailleurs, les règlementations françaises et européennes n’imposent pas de teneur minimale de calcium dans l’eau potable adoucie. Vous craignez donc aucune carence en calcium en buvant de l’eau adoucie. Si toutefois pour des raisons médicales vous aviez un doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin. 

4. L’eau adoucie est corrosive


Faux. Cette quatrième idée reçue provient très certainement d’une confusion entre l’eau douce, que l’on retrouve dans les lacs ou les rivières et l’eau adoucie délivrée par l’adoucisseur.
L’eau naturellement douce possède une faible teneur en carbonate, impliquant un pH acide. C’est bien ce pH acide qui favorise le risque de corrosion des canalisations. 
L’eau adoucie est une eau débarrassée de son calcaire. Son pH n’est pas modifié lors du traitement de l’eau par l’adoucisseur. Celui-ci intervient uniquement sur le TH : Titre Hydrotimétrique permettant de mesurer la dureté de l’eau. Adoucir une eau calcaire ou dure, ne la rend donc pas corrosive. 

5. L’adoucisseur d’eau favorise le développement des bactéries
Faux. Cet appareil ne favorise pas la prolifération des bactéries, au contraire ! 
Les bactéries surviennent et se développent dans les eaux stagnantes. Dans un adoucisseur, l’eau circule de manière régulière et quotidienne. Ce fonctionnement empêche donc la fixation et la prolifération bactérienne. 
En outre, adoucir l’eau constitue un traitement préventif efficace. En préservant de l’entartrage les canalisations et les ballons d’eau chaude, l’adoucisseur protège contre de dangereuses bactéries. Bien sûr, l’absence totale de bactéries ne peut être garantie que par un entretien régulier du dispositif. 

6. Un adoucisseur ne doit pas adoucir l’eau en dessous de 15°f 


Faux. Il n’existe aucune réglementation obligeant à conserver une dureté résiduelle. Le réglage de l’adoucisseur doit se faire en fonction de la dureté de l’eau délivrée aux robinets et de la consommation d’eau du foyer. Les spécialistes du traitement de l’eau recommandent un réglage entre 0 et 10°f.  

7. L’adoucisseur d’eau demande une importante maintenance


Faux. Comme tout appareil, un adoucisseur doit être entretenu et vérifié au moins une fois par an. Cet entretien régulier va permettre de garantir un environnement sain et un fonctionnement optimal. Il est également gage d’une meilleure longévité en évitant la perte de performance du dispositif. Il est possible de procéder seul à l’entretien de son adoucisseur en suivant toutes les étapes de nettoyage et de vérification. Cependant, en faisant appel à un professionnel, vous êtes certains de bénéficier d’un entretien complet et d’une réelle expertise. Souscrire un contrat d’entretien annuel permet d’être accompagné toute l’année, pour davantage de confort et de sérénité en cas d’imprévu. 

8. Un adoucisseur d’eau coûte cher


Vrai et faux. La fourchette de prix des adoucisseurs d’eau à l’achat est aujourd’hui assez large.  Il existe différents modèles et différentes tailles en fonction de la dureté de votre eau, de la taille de votre foyer et de l’encombrement. Si l’investissement de départ peut paraître conséquent, il est important de rappeler les nombreuses économies que cet appareil permet de réaliser. En préservant les chaudières et les appareils électroménagers de l’entartrage, l’adoucisseur évite une surconsommation énergétique et prolonge leur durée de vie. Il permet également de supprimer l’achat de produits détartrants et de réduire sa consommation en produits lessiviels qui retrouvent toute leur efficacité avec un dosage minimum. Il réduit aussi les frais dermatologiques en produits d’hygiène permettant de contrer les effets agressifs du calcaire. 

Notez qu’il est désormais possible de profiter d’un adoucisseur d’eau à prix très avantageux en optant pour la location de matériel. Cette formule, proposée par Culligan, vous permet de bénéficier du meilleur de l’eau sans engagement et avec un service clé en main, où tout est compris. 
 

Vous souhaitez découvrir la gamme d’adoucisseurs Culligan ? Bénéficiez de conseils sur-mesure ?

Contactez dès maintenant nos experts !
OFFRE LIMITÉE
En ce moment, 200€ de réduction sur votre adoucisseur d'eau !
Offre valable pour toute demande jusqu'au 31/10/2022
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
Analyse de l’eau
Entretien de la maison

Comparatif des différents systèmes qui traitent le calcaire

Culligan vous propose de découvrir et de comparer les différents systèmes anticalcaires du marché. Ainsi, optez pour un dispositif qui vous convient !

Lire l'article
Entretien service Culligan
Entretien de la maison

5 bonnes raisons d’installer un adoucisseur d’eau

Parmi les 1001 bonnes raisons d’installer un adoucisseur d’eau, Culligan vous en dévoile 5. Plongez au cœur de l’eau adoucie et de ses nombreux bienfaits...

Lire l'article