Adoucisseur d'eau

Quand et comment installer un adoucisseur d’eau chez soi ?

L’adoucisseur d’eau est un formidable système pour lutter contre le calcaire. C’est même aujourd’hui la solution la plus efficace et la plus pérenne pour se prémunir des nombreux désagréments liés à une eau dure. Culligan, expert dans le traitement de l’eau depuis 1936, vous explique à quel moment la pose d’un adoucisseur se révèle être une idée judicieuse et vous délivre toutes les clefs pour une installation réussie.

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur est un système de traitement de l’eau, dont le rôle est de débarrasser une eau dure du calcaire qu’elle contient. Il est équipé d’une résine échangeuse d’ions, qui va capter les ions calcium et magnésium (deux minéraux responsables de la formation du calcaire) et les remplacer par des ions sodium. Après traitement, l’eau qui circule dans le logement est adoucie, c’est-à-dire débarrassée du calcaire.

Choisir d’installer ou non un adoucisseur d’eau dans un logement va dépendre de la qualité de l’eau domestique. Une eau douce ne nécessitera pas d’être débarrassée de son calcaire, alors qu’une eau dure, très certainement ! Il faut savoir que le calcaire fait partie des sels minéraux naturellement présents dans l’eau. En quantité raisonnable, il n’est pas un problème. En revanche, dès que son taux grimpe, les ennuis commencent. Le calcaire devient alors un ennemi plus ou moins visible qui malmène la maison, comme ses occupants.

A savoir, la qualité de l’eau domestique varie considérablement d’une région à une autre. C’est le titre hydrotimétrique (TH), mesuré en degrés français, qui indique la dureté de l’eau. Notez que, plus une eau est dure, plus elle est chargée en calcaire. Il est ainsi admis que :

  • De 0 à 8°f : l’eau est très douce ;
  • De 8 à 15°f : l’eau est douce ;
  • De 15 à 30°f : l’eau est moyennement dure ;
  • Au-delà de 30°f : l’eau est très dure.
5 bonnes raisons d'installer un adoucisseur

Quels sont les inconvénients liés à une eau dure ?

Une eau calcaire (ou eau dure), peut engendrer :

  • Une perte de performance et une détérioration plus rapide des appareils électroménagers ;
  • Des pannes plus fréquentes sur les chaudières ;
  • Des robinets qui grippent ;
  • Des radiateurs à eau qui s’entartrent et consomment plus d’énergie pour fonctionner ;
  • Des canalisations qui s’obstruent et qui se bouchent ;
  • Des traces blanches sur les verres ;
  • Un linge rêche et terne ;
  • Une peau sèche et irritée ;
  • Des cheveux secs et cassants ;
  • Une surconsommation énergétique…

Et cette liste est loin d’être exhaustive ! L’action de l’adoucisseur d’eau va permettre de mettre un point final à l’ensemble de ces désagréments : la peau ne tiraille plus, les cheveux retrouvent leur vigueur et leur brillance naturelle, le linge est plus doux. En éliminant le calcaire de votre maison, l’adoucisseur permet également de supprimer de nombreux produits lessiviels et d’éviter l’utilisation trop importante des autres produits d’entretien (tels que le savon ou le liquide vaisselle). Les appareils électroménagers sont à nouveau performants, et vous réalisez des économies non-négligeables : de 20 à 64 % sur votre facture énergétique !

Quand installer un adoucisseur d’eau ?

Un voile blanchâtre sur vos verres ? Des dépôts de tartre sur votre robinetterie et la résistance de votre bouilloire ? Un linge rêche au toucher ? Des démangeaisons sur la peau après la douche ? Si vous rencontrez l’un ou plusieurs de ces problèmes, c’est que les canalisations de votre logement sont probablement très entartrées. Ces signes visibles témoignent de la présence de calcaire dans l’eau : ils justifient l’installation d’un adoucisseur, que vous habitiez en appartement ou en maison. Notez qu’en plus de retrouver une eau plus douce et plus confortable au quotidien, l’adoucisseur supprime le calcaire des canalisations. Il permet ainsi de préserver une construction déjà existante !

Vous faites construire votre maison ? Se questionner sur la nécessite d’installer un adoucisseur est particulièrement judicieux. Rappelons qu’en fonction de la nature de leurs sols, tous les départements français ne sont pas égaux en matière d’eau : certains bénéficient d’une eau douce, d’autres d’une eau dure. Il convient donc de vous renseigner en amont sur la dureté de votre eau. Si le taux de calcaire dans l’eau potable est élevé, l’adoucisseur d’eau vous garantira une eau agréable à vivre au quotidien ainsi qu’un bon rempart contre des dégradations futures de vos canalisations.

À titre d’exemple : si la dureté de l’eau est mesurée à 20 °f (c’est-à-dire qu’elle est dure), et que vous consommez 100 m3 d’eau par an, le calcaire générera l’équivalent d’un caillou de 20 kilos. Or, c’est 30 % de ce caillou de calcaire qui restera dans vos canalisations, d’où l’intérêt d’éliminer le problème à sa source !

Comment et où installer un adoucisseur d’eau ?

Vous vous demandez où installer votre adoucisseur d’eau ? C’est un dispositif qui s’installe au point d’arrivée d’eau principal du logement, de façon à traiter l’intégralité de l’eau qui sera ensuite redistribuée adoucie, à chaque robinet. Avant de l’installer, il est important de préparer l’environnement. Dans une maison, si vous branchez l’adoucisseur d’eau en intérieur, le local où il est situé doit être sec, ventilé et avoir une température stable. En extérieur, il faudra le placer de façon à ce qu’il ne soit pas exposé directement à la lumière du soleil. L'adoucisseur fonctionnant avec l’électricité, il faudra veiller à le positionner à proximité d’une prise électrique. D’autres appareils peuvent être nécessaires au bon fonctionnement de votre adoucisseur : si la pression de l’eau est trop élevée, un réducteur de pression sera indispensable. De même, pour écarter le risque de surpression, vous pourrez installer un antiretour et un vase d’expansion.

Un adoucisseur d’eau trouve également très facilement sa place en appartement. Certains modèles, à l’image de l’adoucisseur Avenew de Culligan, sont spécialement conçus pour les espaces réduits. Pour effectuer la mise en service d’un adoucisseur d’eau en appartement, vous devez installer ce modèle monobloc directement sous l’évier de la cuisine. Particulièrement efficace, il est adapté au foyer composé de 1 à 4 personnes (en taille 9 litres) ou au foyer de 3 personnes et plus (en taille 20 litres).

Aussi, la mise en service d’un adoucisseur peut être réalisée par soi-même. Cependant, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel du traitement de l’eau pour une pause dans les règles de l’art. Si vous êtes intéressé par l’installation d’un adoucisseur d’eau à votre domicile, il vous suffit de prendre rendez-vous avec un expert Culligan. Proche de chez vous et proposant un service personnalisé (analyse de l’eau, démonstration, conseils avisés, étude du coût du calcaire…), votre expert étudiera avec vos besoins pour vous proposer une solution individualisée sur votre système de filtration. Une fois le devis établit, votre adoucisseur sera installé et réglé par votre expert. Vous pouvez souscrire un contrat d’entretien pour assurer la longévité de votre appareil et, si vous déménagez, Culligan est en mesure de le déplacer dans votre nouveau logement.

L’adoucisseur a-t-il des conséquences sur le ballon d’eau chaude ?

Avant de répondre à cette question, il est important de rappeler comment fonctionne un adoucisseur. Ce dernier effectue un échange d’ions dans l’eau : il remplace les ions calcium et magnésium (le calcaire) en ions sodium.

Ainsi, la corrosivité de l’eau potable reste la même, car son équilibre ionique n’est pas perturbé par l’action de l’adoucisseur. L’eau adoucie conserve les propriétés corrosives de l’eau dure. Le choix d’utiliser de l’eau adoucie à la place de l’eau dure n’a pas d’incidence sur la corrosion de votre ballon, mais le protégera des méfaits du calcaire (entartrage). Que vous régliez votre adoucisseur à un TH de 0°f, de 8°f ou de 15°f, il est important de prévoir une protection contre la corrosion de votre ballon au même titre qu’avec une eau dure.

Lorsque le ballon est protégé (anode sacrificielle ou à courant imposé), nous pouvons constater du côté des régions où l’eau est naturellement douce comme la Bretagne ou l’Auvergne que les habitants ne rencontrent aucun problème lié à la douceur de leur eau.

Autre point à vérifier sur votre ballon d’eau chaude : sa température, qui ne doit pas être trop excessive. Cela est vrai quel que soit votre type d’eau, douce ou dure.

Quid de l’eau douce et de l’eau adoucie

Contrairement à ce que l’on peut parfois penser, l’adoucisseur d’eau ne délivre pas une eau « douce », mais bien une eau « adoucie ». En effet, on désigne par « eaux douces » celles qui le sont naturellement. Il en existe, par exemple, plusieurs sources dans le Massif Central. 
Notez par ailleurs qu’une eau douce a certaines propriétés acides, ce qui signifie qu’elle peut dissoudre le calcaire : les régions proches de ces sources d’eau douce n’ont certes pas ou peu de problèmes de calcaire, mais elles peuvent en revanche subir un autre effet de l’eau douce, la corrosion !

Comme l’eau adoucie est une eau dure à l’origine, sa composition minérale est de fait, différente de l’eau douce. Le processus d’adoucissement supprime les ions calcium et magnésium (le calcaire), mais laisse la même quantité de minéraux dissous dans l’eau. Puisqu’il s’agit d’un échange d’ions, l’équilibre ionique de l’eau est conservé : l’adoucissement ne modifie donc pas les propriétés de l’eau potable pour la rendre corrosive. Pour résumer, l’eau adoucie conserve la composition de l’eau dure, sans les inconvénients liés au calcaire !

Et que vous ayez de l'eau adoucie, de l’eau douce ou de l'eau dure, il est conseillé de protéger vos canalisations et équipements de la corrosion.

Comment entretenir un adoucisseur d’eau ? 

Comme tout appareil, un adoucisseur doit être entretenu : une maintenance régulière et bien menée est gage de performance, de longévité et de tranquillité ! Pour que vous puissiez profiter pleinement des bienfaits de votre adoucisseur d’eau, Culligan propose différents contrats, et ce, quelle que soit la marque de votre appareil.
Livraison du sel et rechargement, changement du filtre, nettoyage de l’adoucisseur, désinfection, contrôles des paramètres (débit, TH, etc.), nos techniciens interviennent une à deux fois par an selon le contrat souscrit. À vous de choisir la formule qui vous convient le mieux !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’adoucisseur d’eau, son fonctionnement ou encore son installation ? Contactez nos experts !
 

OFFRE LIMITÉE
En ce moment, 100€ de réduction sur votre adoucisseur d'eau !
Offre valable pour toute demande jusqu'au 31/12/2022
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
adoucisseur culligan
Adoucisseur d'eau

Quels sont les différents types d'adoucisseurs d'eau ?

Face au problème de calcaire, il n’est pas toujours simple de savoir quel adoucisseur d’eau choisir. Avec ou sans sel, Culligan vous présente les deux...

Lire l'article
filtre anticalcaire machine a laver
Adoucisseur d'eau

Comment fonctionne un anti calcaire magnétique ?

L’anticalcaire magnétique appartient à la famille des filtres anticalcaire. Découvrez les avantages et les inconvénients de ce dispositif.

Lire l'article