Qualité de l'eau & environnement

Comment se forme le calcaire ?

Tous les particuliers le savent, la présence de calcaire dans l’eau est source de nombreux désagréments dans la maison. Il abîme les robinetteries, s’accumule sur les résistances des appareils électroménagers, laisse des traces blanches sur la vaisselle, rend le linge rêche au toucher, irrite et dessèche la peau… Une véritable plaie au quotidien ! Mais savez-vous réellement ce qu’est le calcaire et d’où il provient ?

D’où vient le calcaire dans l’eau ?

Reflet de la géologie locale, l’eau distribuée au robinet peut être plus ou moins calcaire. En effet, avant d’arriver dans nos maisons, l’eau emprunte un parcours qui peut durer de nombreuses années. Elle traverse alors différents types de sols, dont la composition varie d’une région à l’autre. 
Il existe plusieurs types de terrains en France : ceux composés de roches sédimentaires et ceux plutôt cristallins, composés de sable ou de granit. Ce sont les premiers qui ont une incidence sur le calcaire.
Le calcaire est en effet lui-même une roche sédimentaire, qui se forme essentiellement en milieu marin, par accumulation de débris de coquilles. Or, en France, il s’agit de la roche la plus courante : on la retrouve en montagne, dans les plaines et sur les plateaux. Fait intéressant : la craie est par exemple une roche calcaire.
Ainsi, lorsque l’eau suit son cheminement jusqu’à votre robinet, elle emmagasine des matières dissoutes sur les terrains qu’elle emprunte. Et c’est justement lorsqu’elle traverse des roches sédimentaires, qu’elle se charge en ions calcium et magnésium, deux minéraux responsables de la formation du calcaire. En France, on le trouve principalement dans le bassin parisien, le bassin aquitain ainsi que le bassin du Rhône. 

calcaire eau source nature

Comprendre la notion de dureté de l’eau

On définit la teneur en calcaire d’une eau par sa dureté. Plus l’eau est « dure » plus elle contient du calcaire. Plus elle est « douce », moins sa teneur en calcaire est élevée.
Pour savoir si votre eau est dure, vous pouvez étudier son titre hydrotimétrique (TH), exprimé en degré français (°f). Ainsi, plus l’indice est faible, plus l’eau est douce. À partir d’un TH supérieur à 10°f, une eau est considérée comme calcaire.
Notez que : 1°f équivaut à 10g de calcaire par m3 d’eau !

Calcaire et tartre, quelle différence ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, tartre et calcaire ne sont pas des synonymes ! Le calcaire correspond à la présence excessive de calcium et de magnésium dans l’eau. Il fait donc partie de la composition de l’eau : on parle alors d’eau calcaire ou d’eau dure. Le tartre, lui, est la conséquence d’une eau calcaire. Il s’agit de dépôts calcaires qui s’accumulent au fil du temps et qui durcissent lorsque l’eau est chauffée. En résulte alors des traces ou des croûtes calcaires.

Comment savoir si mon eau est calcaire ?

Un voile opaque ternit vos verres ? Un dépôt blanc borde vos robinets ? Autant d’indices qui doivent attirer votre attention, car tout porte à croire que votre eau est effectivement calcaire. D’autres signes, moins visibles à l’œil nu, peuvent également vous mettre la puce à l’oreille : une sensation de tiraillement sur la peau, un linge rêche ou encore une baisse du débit d’eau.

Pour le confirmer et mesurer la dureté de votre eau - ou titre hydrotimétrique -, il est nécessaire d’effectuer un test à l’aide d’un kit de mesure (disponible dans les enseignes de bricolage).
Sachez qu’un expert Culligan peut également se déplacer chez vous pour faire un diagnostic de votre eau. Ce rendez-vous, totalement gratuit, vous permettra d’obtenir une analyse fiable de la dureté de votre eau et d’échanger avec un professionnel sur les solutions à mettre en place pour préserver les installations de votre maison, votre électroménager et votre bien-être.

Analyse de l’eau

Quelle solution pour lutter contre le calcaire ?

Nous l’avons vu, l’eau calcaire a ce fâcheux pouvoir d’entartrer les tuyaux. Ce tartre, véritable problématique du calcaire dans les canalisations, endommage votre électroménager, les installations sanitaires, en diminue le rendement et procure une sensation peu agréable à l’utilisateur. 

L’installation d’un adoucisseur d'eau est aujourd’hui la solution la plus efficace pour remédier durablement au problème d’eau dure et à ses conséquences. Installé au point d’arrivée d’eau, l’adoucisseur traite toute l’eau distribuée dans votre maison.

Grâce à un système de filtration élaboré, vous bénéficiez d’une eau adoucie, débarrassée du calcaire. Vous préservez votre plomberie ainsi que vos appareils ménagers. Vous dîtes adieu aux traces et dépôts de tartre dans toute la maison, profitez d’une vaisselle étincelante et d’une eau potable plus douce, plus adaptée à votre peau, à vos cheveux et à votre linge.

Culligan, leader mondial du traitement de l’eau, vous propose une large gamme d’adoucisseurs d’eau en mesure de répondre spécifiquement à vos besoins. Des modèles compacts et économiques pour les espaces restreints et les petits budgets, des modèles spécifiquement adaptés aux familles, sans oublier des dispositifs dotés d’une technologie de pointe, parfaits pour les familles vivant dans une maison équipée d’une arrivée d’eau à faible pression.

Découvrez les adoucisseurs d'eau Culligan

Culligan Avenew
Promo

Culligan Avenew

4.26/5

Achat ou location sans engagement

  • Idéal pour les petits espaces
  • Monobloc
  • Petit budget
Découvrir
Culligan Evolife
Promo

Culligan Evolife

4.49/5

Achat ou location sans engagement

  • Idéal pour les familles
  • Bi-bloc
  • Performances hydrauliques
Découvrir
Vous aimeriez connaître la qualité de votre eau ?
Indiquez votre code postal et découvrez en 3 secondes la qualité de l'eau dans votre commune.
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
Waterlogic et Culligan fusion
Qualité de l'eau & environnement

Culligan et Waterlogic : une fusion au service du bien-être des consommateurs et de l’environnement

Waterlogic devient Culligan qui s'engage à offrir une eau adoucie et pure, tout en contribuant de manière significative à la réduction de...

Lire l'article
journée mondiale océans
Qualité de l'eau & environnement

Journée mondiale de l'océan : préservons nos écosystèmes marins

L’importance de préserver nos écosystèmes marins en luttant contre la pollution plastique.

Lire l'article