Les méfaits du calcaire

Comment se forme le calcaire ?

Partager cet article :

Le calcaire peut créer des petits désagréments au quotidien à la maison : surconsommation d’énergie, linge terne, vaisselle sans éclat… Mais, à la base, comment se forme le calcaire ? Comment se retrouve-t-il dans notre eau ? Et comment l’éviter ? Voici nos réponses !

D’où vient le calcaire dans l’eau ?

Toute eau n’est pas calcaire. Avant d’arriver à votre robinet, l’eau aura en effet voyagé à travers la France, parfois pendant plusieurs années. Et c’est selon le chemin qu’elle emprunte que son taux de calcaire variera.

Il existe plusieurs type de terrains en France : ceux composés de roches sédimentaires et ceux plutôt cristallins, composés de sable ou de granit. Ce sont les premiers qui ont une incidence sur le calcaire.

Le calcaire est en effet lui-même une roche sédimentaire, qui se forme essentiellement en milieu marin, par accumulation de débris de coquilles. Or, en France, il s’agit de la roche la plus courante : on la retrouve en montagne, dans les plaines et sur les plateaux. Fait intéressant : la craie est par exemple une roche calcaire.

Ainsi, lorsque l’eau suit son cheminement jusqu’à votre robinet, elle emmagasine des matières dissoutes sur les terrains qu’elle emprunte. Et c’est justement lorsqu’elle traverse les terrains calcaires, nombreux en France, qu’elle se charge en ions calcium et magnésium, c'est à dire en calcaire.

Eviter la formation du calcaire dans l’eau

Plus une eau se charge en ions calcium et magnésium plus elle est calcaire, on dit que c'est une eau dure.

Pour savoir si votre eau est dure, vous pouvez étudiez son TH, exprimé en degré français (°f). Ainsi, plus l’indice est faible, plus l’eau est douce. A partir d’un TH supérieur à 10°f, une eau est considérée comme étant calcaire. Heureusement, pour vous débarrasser durablement du calcaire et de ses conséquences désagréables au quotidien, des solutions existent.

Spécialiste de l’eau depuis 1936, Culligan se met ainsi à votre service pour vous proposer des adoucisseurs fiables et durables. Contactez notre service Clients pour plus d’informations.

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
click&drink
Les méfaits du calcaire

Comment reconnaitre un purificateur d’eau de qualité ?

Lire la suite
Femme qui boit de l'eau dans une gourde
Les méfaits du calcaire

Pourquoi est-il déconseillé de boire de l’eau en bouteille ?

Lire la suite
Analyse de l’eau
Les méfaits du calcaire

Les bénéfices d’une eau adoucie entre 0°f et 5°f

Lire la suite