Santé & bien-être

Quels sont les minéraux contenus dans l’eau ?

L’eau du robinet, l’eau minérale naturelle et l’eau osmosée contiennent toutes des sels minéraux et des oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. En revanche, chaque eau détient son propre profil minéral. Culligan vous dit tout sur ces eaux qui nous accompagnent au quotidien.

L’eau du robinet, une bonne source de minéraux

Le corps humain est dans l’incapacité de fabriquer les sels minéraux et les oligo-éléments dont il a besoin. Une alimentation équilibrée et une consommation d’eau suffisante lui assurent ces apports indispensables. L’eau du robinet peut être une bonne source de calcium, de magnésium, de potassium, de sodium, de fluor, etc. C’est au contact des sols et des roches qu’elle traverse dans son parcours naturel que celle-ci se charge en sels minéraux et en oligo-éléments. Le profil minéral de l’eau du robinet peut donc être très différent d’une région à une autre. Pour qu’elle bénéficie d’un bon équilibre, des seuils de minéralité très stricts sont fixés par des normes. L’eau du robinet peut donc être bue quotidiennement par l’ensemble d’une famille, sans aucun risque de carence en minéraux.
Cependant, peut-être avez-vous déjà relevé une odeur et un goût de chlore, plus ou moins prononcé, dans votre eau de robinet ? Utilisée en faible quantité par les stations de traitement de l’eau, cette substance est indispensable pour détruire les micro-organismes potentiellement présents dans l’eau brute. Le chlore sert également à protéger l’eau traitée des risques de contamination lors de son acheminement via le réseau de canalisations jusqu’aux robinets.
Autre élément chimique introduit pour nettoyer l’eau brute : l’aluminium. Celui-ci permet de supprimer les microparticules organiques en suspension dans l’eau. Les contrôles sanitaires effectués par les Agences Régionales de Santé (ARS) mettent aussi en évidence la présence de plomb - pouvant provenir des canalisations du réseau public - et d’autres substances chimiques résultant de l’activité humaine : résidus médicamenteux, hydrocarbures, pesticides et plastiques.
En France, l’eau du robinet est l’un des produits alimentaires les plus contrôlés. Des milliers de prélèvements sont ainsi effectués. Bien que l’odeur, le goût et les particules indésirables de l’eau du robinet répondent aux critères de potabilité stricts, sachez qu’il existe des solutions permettant de purifier l’eau de votre maison. L’installation d’un purificateur d'eau vous permettra de bénéficier d’une eau du robinet plus pure, avec un meilleur goût, débarrassée de la quasi-totalité de ses impuretés, mais pas de ses minéraux essentiels !

L’eau minérale naturelle, des profils de minéralité différents

L’eau minérale naturelle est définie par le Code de la Santé Publique comme une eau microbiologiquement saine, provenant d’une source souterraine à l’abri de toute pollution. À la différence de l’eau du robinet, elle ne doit pas avoir subi de traitement chimique.
En revanche, elle est, elle aussi, soumise à des limitations de concentration pour les substances toxiques comme le nitrate, le fluor ou encore les métaux lourds. La composition spécifique de chaque eau minérale est liée à la nature des roches traversées, aux conditions de températures, de pression, et du temps passé dans la nappe souterraine.
Les eaux minérales naturelles se divisent en trois principales catégories. C’est le taux de résidu sec inscrit sur les étiquettes des bouteilles qui est l’indicateur de minéralisation :

  • Les eaux très faiblement et faiblement minéralisées : le taux de résidu sec est inférieur à 500 mg/l (inférieur à 50 mg/l pour les eaux très faiblement minéralisées). Celles-ci sont recommandées pour les nourrissons, les jeunes enfants et les femmes enceintes.
  • Les eaux moyennement minéralisées : le taux de résidu sec est compris entre 500 mg/l et 1500 mg/l. Bien minéralisées, ces eaux peuvent être consommées à tout âge et en toutes circonstances.
  • Les eaux fortement minéralisées : le taux de résidu sec est supérieur à 1500 mg/l. Très riches en magnésium, calcium, sodium, bicarbonate et sulfate, ces eaux sont conseillées lors d’importants déficits de l’organisme en minéraux.

L’eau osmosée, une eau faiblement minéralisée adaptée à la consommation quotidienne

Une eau osmosée est une eau du robinet traitée par un dispositif appelé osmoseur. Cet appareil a pour objectif de filtrer l’eau afin de la débarrasser de la quasi-totalité des éléments indésirables potentiellement présents : résidus médicamenteux, pesticides, nitrates, plomb, chlore, etc. L’eau osmosée est ainsi plus pure et a un meilleur goût. Lors de la filtration, l’osmoseur laisse passer environ 10 % des minéraux présents dans l’eau du robinet. Il s’agit donc d’une eau faiblement minéralisée de qualité, conseillée pour les jeunes enfants et les femmes enceintes. Tout comme l’eau du robinet et l’eau minérale naturelle, l’eau osmosée est parfaitement adaptée à une consommation quotidienne dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. Car rappelons-le : la plus importante source de minéraux indispensables à l’organisme se trouve dans l’alimentation !

Nos systèmes de filtration de l'eau

Culligan Intense

Click & Drink Intense

Filtration des micropolluants

Achat ou location sans engagement

Click & Drink Premium

Click & Drink Premium

Osmoseur d'eau

Achat ou location sans engagement

Vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes de filtration Culligan ?

Nos experts vous garantissent des conseils sur-mesure.

Contactez-nous
Vous aimeriez connaître la qualité de votre eau ?
Indiquez votre code postal et découvrez en 3 secondes la qualité de l'eau dans votre commune.
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
hydratation-eau-femme-enceinte-2
Santé & bien-être

L’hydratation de la femme enceinte : ce qu’il est important de retenir !

Quels sont les risques liés à la déshydratation pendant la grossesse et quels sont les meilleurs conseils pour rester bien hydratée ? Suivez nos...

Particulier
Lire l'article
microplastique dans l'eau et le sang
Santé & bien-être

Microplastiques dans l’eau et dans le sang humain : l’inquiétante découverte

Des microplastiques retrouvés dans l’eau et dans le sang humain. Les conséquences sanitaires sont encore méconnues. Réduire sa consommation de...

Particulier
Lire l'article