L'eau de boisson

Quels sont les minéraux contenus dans l’eau ?

Partager cet article :

L’eau du robinet, l’eau minérale naturelle et l’eau osmosée contiennent toutes des sels minéraux et des oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. En revanche, chaque eau détient son propre profil minéral. Culligan vous dit tout sur ces eaux qui nous accompagnent au quotidien.

L’eau du robinet, une bonne source de minéraux

Le corps humain est dans l’incapacité de fabriquer les sels minéraux et les oligo-éléments dont il a besoin. Une alimentation équilibrée et une consommation d’eau suffisante lui assurent ces apports indispensables. Contrairement aux idées reçues, l’eau du robinet est une bonne source de calcium, de magnésium, de potassium, de sodium, de fluor, etc. C’est au contact des sols et des roches qu’elle traverse dans son parcours naturel que celle-ci se charge en sels minéraux et en oligo-éléments. Le profil minéral de l’eau du robinet peut donc être très différent d’une région à une autre. Pour qu’elle bénéficie d’un bon équilibre, des seuils de minéralité très stricts sont fixés par des normes. L’eau du robinet peut donc être bue quotidiennement par l’ensemble d’une famille, sans aucun risque de carence en minéraux.

L’eau minérale naturelle, des profils de minéralité différents

L’eau minérale naturelle est définie par le Code de la Santé Publique comme une eau microbiologiquement saine, provenant d’une source souterraine à l’abri de toute pollution. À la différence de l’eau du robinet, elle ne doit pas avoir subi de traitement chimique. En revanche, elle est, elle aussi, soumise à des limitations de concentration pour les substances toxiques comme le nitrate, le fluor ou encore les métaux lourds. La composition spécifique de chaque eau minérale est liée à la nature des roches traversées, aux conditions de températures, de pression, et du temps passé dans la nappe souterraine. Les eaux minérales naturelles se divisent en trois principales catégories. C’est le taux de résidu sec inscrit sur les étiquettes des bouteilles qui est l’indicateur de minéralisation :

  • Les eaux très faiblement et faiblement minéralisées : le taux de résidu sec est inférieur à 500 mg/l (inférieur à 50 mg/l pour les eaux très faiblement minéralisées). Celles-ci sont recommandées pour les nourrissons, les jeunes enfants et les femmes enceintes.
  • Les eaux moyennement minéralisées : le taux de résidu sec est compris entre 500 mg/l et 1500 mg/l. Bien minéralisées, ces eaux peuvent être consommées à tout âge et en toutes circonstances.
  • Les eaux fortement minéralisées : le taux de résidu sec est supérieur à 1500 mg/l. Très riches en magnésium, calcium, sodium, bicarbonate et sulfate, ces eaux sont conseillées lors d’importants déficits de l’organisme en minéraux.

L’eau osmosée, une eau faiblement minéralisée adaptée à la consommation quotidienne

Une eau osmosée est une eau du robinet traitée par un dispositif appelé osmoseur. Cet appareil a pour objectif de filtrer l’eau afin de la débarrasser de la quasi-totalité des éléments indésirables potentiellement présents : résidus médicamenteux, pesticides, nitrates, plomb, chlore, etc. L’eau osmosée est ainsi plus pure et a un meilleur goût. Lors de la filtration, l’osmoseur laisse passer environ 10 % des minéraux présents dans l’eau du robinet. Il s’agit donc d’une eau faiblement minéralisée de qualité, conseillée pour les jeunes enfants et les femmes enceintes. Tout comme l’eau du robinet et l’eau minérale naturelle, l’eau osmosée est parfaitement adaptée à une consommation quotidienne dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré. Car rappelons-le : la plus importante source de minéraux indispensables à l’organisme se trouve dans l’alimentation !

Sources :
https://www.cieau.com/leau-et-votre-sante/eau-hydratation-et-hygiene/eau-du-robinet-source-apport-calcium/
https://www.cregg.org/wordpress/wp-content/uploads/2012/06/documents-n-eaux-et-sante.pdf https://eaumineralenaturelle.fr/sante-bienfaits/composition-des-eaux-minerales-bien-choisir-son-eau

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
L'eau de boisson

Le pH d'une eau osmosée permet-il une consommation journalière ?

Lire la suite
L'eau de boisson

Quelle est la composition de l’eau du robinet ?

Lire la suite
Bienfaits eau osmosée
L'eau de boisson

Eau déminéralisée et eau adoucie

Lire la suite