Entretien de la maison

Comparatif des différents systèmes qui traitent le calcaire

Il existe sur le marché divers dispositifs anticalcaires destinés aux particuliers. L’offre est si vaste, qu’il n’est d’ailleurs pas toujours simple de s’y retrouver et de choisir l’équipement adéquat.
Culligan vous propose un tour d’horizon des matériels disponibles : spécificité, durabilité, efficacité, on vous dit tout ! 

Pourquoi s’équiper d’un dispositif anticalcaire ? 

Robinets grippés, appareils entartrés, traces blanchâtres, linge rêche, peau desséchée, cheveux ternes… le calcaire est le grand responsable de ces désagréments. Entre ses attaques visibles et ses méfaits invisibles (colmatage des canalisations et des tuyauteries, entartrage des résistances des appareils…), le calcaire peut très rapidement vous mener la vie dure !
S’équiper d’un dispositif anticalcaire devient alors une évidence pour préserver votre logement, ses équipements, votre bien-être et réaliser des économies sur votre facture énergétique. Reste à savoir quel équipement choisir pour traiter votre eau calcaire, car tous n’offrent pas les mêmes spécificités. 

La dureté de l’eau, un élément déterminant

La dureté de l’eau, ou Titre Hydrotimétrique (TH), est une valeur qui varie en fonction de la teneur en calcium et en magnésium de l’eau domestique. Ces deux minéraux sont responsables de la formation du calcaire. 
Il faut savoir que l’eau contient naturellement du calcaire : il fait partie de sa composition chimique. En faible quantité, il est plutôt utile et est même bon pour le fonctionnement du corps humain. En revanche, au-delà d’un certain seuil, le calcaire se transforme en véritable ennemi de la maison ! L’eau du robinet peut ainsi être très douce (de 0 à 5°f), douce (de 5 à 10°f), moyennement dure (de 10 à 20°f), dure (de 20 à 30°f) et très dure (au-delà de 30°f).

Toutes les régions françaises ne sont pas égales face à la dureté de l’eau, car c’est lorsqu'elle traverse le sol et passe par des roches plus ou moins calcaires, qu’elle se charge en minéraux. La composition des sols n’étant pas la même partout,la dureté de l'eau varie donc selon les régions.
Connaître la dureté de l’eau domestique utilisée au quotidien est nécessaire pour déterminer l’équipement qui permettra de résoudre le problème de calcaire. En effet, certains dispositifs, performants dans le cas d’une eau moyennement dure, seront inefficaces pour traiter une eau calcaire dure à très dure.

Les différents équipements anticalcaires et antitartres

Il existe aujourd’hui sur le marché du traitement de l’eau calcaire différentes solutions. On distingue plusieurs typologies de produits :  le filtre anticalcaire, les systèmes anticalcaires magnétiques et électroniques ainsi que l’adoucisseur d’eau.

Le filtre anticalcaire 

Le filtre anticalcaire est un système couramment utilisé. Il s’agit d’un petit dispositif de filtration équipé d’une cartouche, dont la fonction est de séparer l’eau du calcaire. Concrètement, en circulant au travers de la cartouche, le calcaire contenu dans l’eau va rester en suspension au lieu de se colmater.

  • Ses avantages : le filtre antitartre est peu cher. De plus, il est plutôt efficace pour préserver les systèmes de chauffage.
  • Ses inconvénients : la cartouche du filtre anticalcaire doit être régulièrement vérifiée pour s’assurer de son bon fonctionnement. En fonction du Titre Hydrotimétrique (tH) de l’eau, c’est-à-dire la dureté de l’eau, elle est à remplacer plus ou moins souvent. A noter, le filtre anticalcaire ne retire pas le calcaire de l’eau, mais modifie seulement son état. Celui-ci étant toujours présent, il va se déposer sur les surfaces dès qu’il sera en contact avec l’air. Il ne protège donc pas la robinetterie ou encore la vaisselle des disgracieuses traces blanches. Enfin, avec ce dispositif, la peau tiraille toujours et le linge reste rêche. 

Les systèmes antitartres magnétiques et électroniques 

Ces systèmes anticalcaires sont de petits équipements qui ne nécessitent pas l’intervention d’un technicien spécialisé (à l’exception de certains modèles hauts de gamme). Quelques notions de base en plomberie suffisent pour réussir l’installation. Ils sont très accessibles financièrement, ce qui contribue certainement à leur succès. Il existe deux types d’équipements anticalcaires.

L’antitartre magnétique

Cet anticalcaire est constitué d’aimants à positionner sur les canalisations. Le champ magnétique généré par les aimants va agir sur les cristaux de calcaire en bloquant leur formation. Ainsi, il y aura moins de dépôts de tartre et les installations seront mieux protégées contre le calcaire.

L’antitartre électronique 

Ce dispositif fonctionne grâce à des impulsions électroniques envoyées dans l’eau. Elles vont cristalliser les minéraux responsables de la formation du calcaire. Ce dernier est alors transformé sous la forme d’une poudre blanche puis évacué dans l’eau. A noter, plus l’anticalcaire électronique sera puissant, plus il sera efficace. 

  • Ses avantages : les systèmes anticalcaires magnétiques et électroniques sont peu chers, assez simples à installer et ne nécessitent pas d’entretien. Ils préservent la qualité de l’eau, protègent les installations en évitant les dépôts de tartre. Ils sont écologiques, car sans aucune chimie.
  • Ses inconvénients : la totalité des problèmes liés à la présence de calcaire dans l’eau n’est pas solutionnée. Ces dispositifs ne retirent pas le calcaire de l’eau, ils en modifient seulement la structure. Par conséquent, les dépôts blanchâtres sont toujours présents autour de la robinetterie comme dans votre bouilloire ou votre cafetière, la vaisselle reste terne, la peau et le cuir chevelu continuent de tirailler et le linge manque toujours de douceur. On leur reproche également leur manque d’efficacité lorsque l’eau est dure, voire très dure.

L’adoucisseur d’eau, l'anticalcaire le plus efficace

L’adoucisseur d’eau est aujourd’hui la solution la plus efficace et la plus pérenne pour se débarrasser définitivement du calcaire quel que soit le niveau de dureté de l’eau. Là où les filtres et les systèmes anticalcaires ne font que transformer le calcaire, l’adoucisseur lui, l’élimine durablement. Comment ? Grâce à une résine échangeuse d’ions qui va capturer les ions calcium et magnésium (responsable de la formation du calcaire) et les échanger contre des ions sodium. L’eau délivrée par l’adoucisseur est alors adoucie. Ainsi, elle préserve les installations, les appareils électroménagers et apporte un grand confort au quotidien.

  • Les avantages de l’adoucisseur d’eau : il délivre une eau adoucie dans toute la maison. Il assure la longévité des appareils qui tombent moins souvent en panne et permet de réaliser des économies, car les différents équipements ne surconsomment plus pour fonctionner. L’achat de produits détartrants devient également inutile. Il protège la peau des plus sensibles qui cesse de s’assécher, et redonne de la brillance aux cheveux. Grâce à l’adoucisseur d’eau, le linge retrouve sa douceur, sa souplesse et la vaisselle sa brillance. Disponible en différentes tailles, l’adoucisseur d’eau est accessible à tous les types de logements, y compris aux petits espaces grâce à des modèles compacts. Notez que chez Culligan les adoucisseurs d’eau sont disponibles à l’achat, mais aussi à la location dans une formule sans engagement où tout est inclus : installation, paramétrage, mise en service et entretien annuel.
  • Les inconvénients de l’adoucisseur d’eau : le coût à l’achat est assez élevé au regard des autres solutions antitartres. Un entretien annuel est obligatoire pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil ainsi que sa sécurité sanitaire.

A savoir :  les adoucisseurs et fosses septiques sont tout à fait compatibles. La norme NF EN 12566-3 n'indique aucune contre-indication au branchement d'un adoucisseur sur une fosse septique. Si une maison est reliée à un réseau d’eaux usées, les eaux de régénération de l’adoucisseur doivent y être rejetées. Si la maison n’est pas reliée à un réseau d’eaux usées, alors les eaux de régénération peuvent être rejetées dans la fosse septique.

En fonction de la dureté de votre eau et de vos besoins, vous disposez donc de plusieurs solutions pour résoudre les désagréments provoqués par une eau calcaire. Notez cependant, que seul l’adoucisseur d’eau est aujourd’hui capable de traiter l’eau, afin de délivrer une eau adoucie. C’est aujourd’hui la solution anticalcaire la plus complète et la plus efficace du marché.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la gamme d’adoucisseurs d’eau Culligan ?

Contactez nous !
OFFRE LIMITÉE
En ce moment, 100€ de réduction sur votre adoucisseur d'eau !
Offre valable pour toute demande jusqu'au 31/12/2022
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
Entretien service Culligan
Entretien de la maison

5 bonnes raisons d’installer un adoucisseur d’eau

Parmi les 1001 bonnes raisons d’installer un adoucisseur d’eau, Culligan vous en dévoile 5. Plongez au cœur de l’eau adoucie et de ses nombreux bienfaits...

Lire l'article
Tuyau plein de tartre
Entretien de la maison

Comment l’eau calcaire peut endommager un chauffage hydraulique ?

Le chauffage hydraulique est sensible à la qualité de l’eau qui y circule. Culligan vous explique pourquoi l'eau calcaire peut être à l’origine de dysfonctionnement.

Lire l'article