L'adoucisseur d'eau

L'installation d'un adoucisseur est-il néfaste pour mon ballon d'eau chaude ?

Partager cet article :

En changeant votre eau dure en eau douce, l’adoucisseur transforme quelque chose dans votre réseau. Est-ce néfaste pour votre ballon d’eau chaude ? La réponse de Culligan, expert des systèmes de filtration depuis 1936.

Quelles sont les conséquences de l’adoucisseur sur le ballon d’eau chaude ?

Avant de répondre à cette question, il est important de rappeler comment fonctionne un adoucisseur. Ce dernier effectue un échange d’ions dans l’eau : il remplace les ions calcium et magnésium en ions sodium.

Ainsi, la corrosivité de l’eau potable reste la même, car son équilibre ionique n’est pas perturbé par l’action de l’adoucisseur. L’eau adoucie conserve les propriétés corrosives de l’eau dure. Le choix d’utiliser de l’eau adoucie à la place de l’eau dure n’a pas d’incidence sur la corrosion de votre ballon mais le protégera des méfaits du calcaire (entartrage) Que vous régliez votre adoucisseur à un TH de 0°f,de 8°f ou de 15°f, il est important de prévoir une protection contre la corrosion de votre ballon au même titre qu’avec une eau dure.

Lorsque le ballon est protégé (anode sacrificielle ou à courant imposé), nous pouvons constater du côté des régions où l’eau est naturellement douce comme la Bretagne ou l’Auvergne que les habitants ne rencontrent aucun problème lié à la douceur de leur eau.

Autre point à vérifier sur votre ballon d’eau chaude : sa température, qui ne doit pas être trop excessive. Cela est vrai quel que soit votre type d’eau, douce ou dure.

Comment réaliser l’installation d’un adoucisseur d’eau ?

Si vous êtes intéressé par l’installation d’un adoucisseur d’eau à votre domicile, il vous suffit de prendre rendez-vous avec un expert Culligan.

Proche de chez vous et proposant un service 100% Culligan (recherche, développement, installation…), votre expert étudiera avec vous vos besoins pour vous proposer une solution personnalisée et individualisée sur votre système de filtration.

Une fois le devis établit, votre adoucisseur sera installé et réglé par votre expert. Vous pouvez souscrire un contrat d’entretien pour assurer la longévité de votre appareil et, si vous déménagez, Culligan est à même de le déplacer dans votre nouveau logement.

L’adoucisseur possède une durée de vie moyenne de 20 ans et n’aura aucune conséquence négative sur votre ballon d’eau chaude, même pendant plusieurs décennies.

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Culligan Avenew
L'adoucisseur d'eau

Peut-on filtrer son eau en dessous de 15°TH ?

Lire la suite
Entretien d'un adoucisseur par un expert
L'adoucisseur d'eau

Quand faut-il changer la résine de son adoucisseur ?

Lire la suite
CULLIGAN AVENEW - L’adoucisseur pour les petits espaces
L'adoucisseur d'eau

Comment bien choisir un adoucisseur d’eau ?

Lire la suite