L'adoucisseur d'eau

L’installation d’un adoucisseur d’eau favorise-t-il la corrosion ?

Partager cet article :

Un adoucisseur d’eau, comme son nom l’indique, permet d’adoucir une eau trop dure qui circule dans un logement. L’eau, alors adoucie, est dépourvue de calcaire.

Quel est le rôle de l’adoucisseur ?

Installé au point d’arrivée du logement, l’adoucisseur d’eau est la meilleure solution pour éliminer le calcaire. Composé d’une résine échangeuse d’ions, il capte ainsi les ions responsables du calcaire (calcium et magnésium) et rejette, à la place, des ions sodium. Résultat, l’eau qui circule dans le logement après traitement est adoucie, c’est-à-dire dépourvue de calcaire.

Grâce à l’action de l’adoucisseur, le logement est débarrassé d’un grand nombre de désagréments qui étaient liés à la présence de calcaire : traces blanches sur la vaisselle, peau tiraillée en sortant de la douche, consommation excessive de produits d’entretien, etc.

Eau douce ou eau adoucie ?

Cependant, si cette eau est adoucie, elle n’est pas douce pour autant. En effet, on désigne par « eaux douces » celles qui le sont naturellement, comme il en existe plusieurs sources dans le Massif Central. L’eau douce a certaines propriétés acides, ce qui signifie qu’elle peut dissoudre le calcaire : les régions proches de ces sources d’eau douce n’ont certes pas ou peu de problèmes de calcaire mais peuvent subir un autre effet de l’eau douce, la corrosion.

Comme l’eau adoucie est une eau dure à l’origine, sa composition minérale est différente de l’eau douce et n’a donc pas cette propriété. Le processus d’adoucissement supprime les ions calcium et magnésium mais laisse la même quantité de minéraux dissous dans l’eau. Puisqu’il s’agit d’un échange d’ions, l’équilibre ionique de l’eau est conservé : l’adoucissement ne modifie pas les propriétés de l’eau potable pour la rendre corrosive. L’eau adoucie conserve donc la composition de l’eau dure, la propriété corrosive de l’eau dure sans les inconvénients liés au calcaire.

Que vous ayez de l'eau adoucie, de l’eau douce ou de l'eau dure, il est conseillé de protéger vos canalisations et équipements de la corrosion.

Prenez rendez-vous avec un expert Culligan pour réaliser un diagnostic personnalisé de votre eau !

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Culligan Avenew
L'adoucisseur d'eau

Peut-on filtrer son eau en dessous de 15°TH ?

Lire la suite
Entretien d'un adoucisseur par un expert
L'adoucisseur d'eau

Quand faut-il changer la résine de son adoucisseur ?

Lire la suite
CULLIGAN AVENEW - L’adoucisseur pour les petits espaces
L'adoucisseur d'eau

Comment bien choisir un adoucisseur d’eau ?

Lire la suite