Adoucisseur d'eau, Santé & bien-être

Eau déminéralisée et eau adoucie

L’eau déminéralisée et l’eau adoucie résultent toutes deux d’un traitement qui a éliminé totalement ou partiellement des minéraux qu’elles contenaient. Leur composition et leurs usages diffèrent cependant.

L’eau déminéralisée

L’eau déminéralisée est une eau qui ne contient aucun sel minéral, comme les bicarbonates ou les sels de calcium. Elle est aussi qualifiée d’eau déionisée ou purifiée. Diverses techniques peuvent être utilisées pour déminéraliser une eau : la distillation, la filtration, la désionisation…

Sa composition est parfaitement adaptée à des usages domestiques. Elle peut être versée dans un fer à repasser pour éviter les formations de calcaire, une batterie de voiture (mise à niveau) ou encore un aquarium (plus adaptée à la santé des poissons). On peut également boire l'eau déminéralisée mais elle ne présente aucun intérêt pour la santé.

L’eau adoucie

Contrairement à l’eau déminéralisée, l’eau adoucie n’est pas dénuée de tous les sels minéraux qu’elle contient. Adoucir une eau dure revient à la débarrasser uniquement de ses sels de calcium et de magnésium.

Un adoucisseur d’eau fonctionne grâce à une résine échangeuse d’ions : celle-ci capte le calcium et le magnésium de l’eau (responsables du calcaire) et les remplace par du sodium (l'eau adoucie n'est pas salée). En installant un adoucisseur d’eau au point d’arrivée d’eau, tout votre logement profite d’une eau adoucie et ne connait plus les méfaits du calcaire (tartre, canalisations bouchées, picotements sur la peau…).

L’eau adoucie est, elle, tout à fait adaptée à la consommation, car elle contient toujours les éléments dont le corps a besoin (matières minérales et oligo-éléments).

Par exemple, les bicarbonates sont des sels minéraux qui participent au maintien de l’équilibre acido-basique de nos cellules ; de même, le fluor est un oligo-élément qui prévient l’apparition de caries.

Lire aussi : Le calcium de l’eau de boisson est-il indispensable ?

Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
hydratation-eau-femme-enceinte-2
Santé & bien-être

L’hydratation de la femme enceinte : ce qu’il est important de retenir !

Quels sont les risques liés à la déshydratation pendant la grossesse et quels sont les meilleurs conseils pour rester bien hydratée ? Suivez nos...

Particulier
Lire l'article
microplastique dans l'eau et le sang
Santé & bien-être

Microplastiques dans l’eau et dans le sang humain : l’inquiétante découverte

Des microplastiques retrouvés dans l’eau et dans le sang humain. Les conséquences sanitaires sont encore méconnues. Réduire sa consommation de...

Particulier
Lire l'article