Adoucisseur d'eau, Santé & bien-être

Le calcium de l'eau de boisson est-il indispensable ?

L’apport en calcium est indispensable pour notre santé et il est donc recommandé d’en consommer quotidiennement. Celui-ci se retrouve dans notre alimentation et notamment dans certains produits comme les laitages, les légumineuses ou encore les céréales. On en retrouve également dans l’eau du robinet en plus petite quantité.

Pourquoi est-il important de boire de l’eau ?

Composé à 60% d’eau, notre corps en a besoin pour survivre et vivre correctement. En effet, s’il est possible de se passer de nourriture pendant plusieurs semaines, il est physiquement impossible de se passer d’eau pendant plus de 3 jours. Le Ministère de la Santé recommande de boire 1,5L d’eau par jour pour rester en bonne santé.

L’eau de boisson participe au bon fonctionnement de diverses fonctions du corps. Elle permet notamment :

- D’améliorer la concentration et la mémoire ;
- D’éliminer les toxines ;
- De stimuler le système immunitaire ;
- De prévenir de l’arthrose ;
- De prévenir les maux de tête ;
- De favoriser l’hydratation de la peau ;
- De maintenir la température corporelle, etc.

En cas de déshydratation ou de manque d’eau, votre corps va manquer d’énergie, souffrir de vertiges, de maux de tête ou encore de crampes. S’il perd plus de 10% de son poids en eau, la déshydratation devient alors beaucoup plus préoccupante et constitue un réel risque pour votre santé.

calcium dans l'eau

Quels sont les bienfaits du calcium sur la santé ?

L'apport journalier en calcium est indispensable tout au long de la vie, et encore plus chez les enfants et les femmes enceintes. Souvent désigné comme le ciment des os, le calcium agit entre autres sur :

- La bonne transmission des influx nerveux ;
- La bonne coagulation du sang ;
- La conduction nerveuse ;
- La contraction musculaire ;
- La sécrétion des hormones et des enzymes.

Chez les plus jeunes, il empêche les retards de croissance. C'est pourquoi avant 25 ans, l'apport journalier recommandé en calcium est de 1 500 mg ; il descend à 950 mg passé cet âge, mais il reste essentiel pour éviter l'ostéoporose en vieillissant.
On trouve du calcium en majorité dans les laitages, les légumineuses, les fruits à coques, les fruits de mer et certains légumes. Parmi les aliments les plus riches en calcium, on retrouve notamment le fromage, les sardines, le tofu et les amandes. Certaines eaux minérale et l’eau du robinet en contiennent également. En effet, l’eau du robinet contient plus ou moins de calcaire selon la nature des sols traversés, et le calcaire n’est autre que du carbonate de calcium (CaCO3), composé entre autres de calcium et de magnésium.
Boire de l’eau contenant du calcium comme de l’eau du robinet est donc une bonne chose, mais cela ne remplace pas une alimentation équilibrée et riche en calcium. L’eau du robinet est sûre pour les personnes âgées, les enfants et les adultes. Elle constitue donc une ressource essentielle qu’il convient de ne pas négliger !

Peut-on boire de l’eau sans calcium ?

L’eau adoucie est une eau dont on a retiré le calcaire, et donc une eau moins dure. Elle ne contient pas de calcium mais est toujours riche en minéraux.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il n’existe aucune teneur minimale en calcium à respecter dans l’eau de boisson. Boire de l’eau adoucie ne comporte donc pas de risque pour la santé car nos apports en calcium sont à rechercher principalement dans notre alimentation, et non dans l’eau que nous buvons.

Sans risque pour notre santé, l’eau adoucie comporte également d’autres avantages : sans calcaire, elle ne provoque aucune accumulation de tartre dans les canalisations et n’assèche ni la peau ni les cheveux. Grâce à un adoucisseur d’eau, vous pouvez donc profiter d’une eau pure, bonne pour votre organisme, votre peau, vos canalisations et vos appareils électroménagers !

Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
évier résine noir
Adoucisseur d'eau, L'eau, Entretien

Guide d'entretien pour un évier en résine noir

Découvrez comment protéger un évier noir du calcaire, pour en finir avec les traces et les dépôts blanchâtres.

Particulier
Lire l'article
Toilettes
Adoucisseur d'eau, Eau calcaire, Entretien

Toilettes qui fuient et si c'était le calcaire ?

Découvrez comment le calcaire peut être responsable des toilettes qui fuient et quelles sont les solutions à mettre en place pour y mettre un terme.

Particulier
Lire l'article