Les méfaits du calcaire

Comment mesurer le calcaire dans l’eau ?

Partager cet article :

Une eau calcaire, ou eau dure, est le résultat d’une eau chargée en ions calcium et magnésium. C’est le titre hydrotimétrique (TH) qui indique le degré de dureté de l’eau. Pour le connaître, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Comment connaître la dureté de l’eau ?

Il n’y a pas de norme concernant la dureté de l’eau, celle-ci n’étant pas nocive pour la santé. En revanche, savoir si l’eau qui sort de vos robinets est une eau dure vous permettra de mettre en place des dispositifs spécifiques pour protéger du calcaire vos installations sanitaires et vos appareils électroménagers.

Connaître la dureté de l’eau est aujourd’hui très simple. Sur le site Internet du ministère de la santé, quelques clics suffisent pour accéder à une carte de la dureté de l’eau, établie sur les résultats des contrôles sanitaires de chaque commune.

Une autre solution consiste à lire le rapport réalisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de votre département. Accessible directement sur leur site internet, ou joint une fois par an à votre facture d’eau, il fait la synthèse annuelle de la qualité des eaux.

Si votre commune compte plus de 3 500 habitants, la Mairie peut aussi être une source d’information précieuse. En effet, elle se doit d’établir un rapport annuel sur le prix et la qualité de l’eau. Ce dernier pouvant être consulté par tous.

Mesurer le calcaire dans l’eau depuis chez soi

Différentes méthodes vous permettront de mesurer directement la dureté de l’eau. Parmi celles-ci, le kit à bandelettes est le plus utilisé. Remplissez un récipient d’eau du robinet afin d’y immerger une bandelette, puis retirez-la rapidement. Patientez ensuite quelques minutes avant de voir apparaître une couleur. Il ne reste plus qu’à la comparer avec le tableau de références contenu dans le kit.

Sachez qu’un Expert Culligan peut venir chez vous gratuitement pour faire une analyse de la dureté de votre eau. En fonction du résultat obtenu, du nombre de personnes présentes dans votre foyer et de la consommation quotidienne d’eau, il vous renseignera sur l’adoucisseur d’eau adapté à vos besoins.

Sources
https://solidarites-sante.gouv.fr
https://www.ars.sante.fr

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Les méfaits du calcaire

Traces de calcaire : comment reconnaître le calcaire ?

Lire la suite
Robinet eau
Les méfaits du calcaire

Réduire sa consommation d’énergie et de bouteilles en plastique

Lire la suite
Culligan Avenew
Les méfaits du calcaire

Les effets du calcaire sur un radiateur à eau

Lire la suite