L'adoucisseur d'eau

Les inconvénients d’une eau dure

Partager cet article :

Une eau dure est une eau calcaire. Elle est définie par une forte concentration en ions calcium et magnésium : plus la concentration de ces minéraux est élevée, plus l’eau est dure. Si elle ne représente aucun danger pour la santé, il n’en reste pas moins qu’elle a une réelle incidence sur la vie quotidienne.

Les effets indésirables d’une eau dure

Un excès de calcaire dans l’eau du robinet signe bien souvent le début des ennuis à la maison. Tuyauterie, linge, peau et cheveux, consommation de produits d’entretien et d’énergie, rien n’échappe aux désagréments causés par une eau dure. Entre les effets indésirables repérables à l’œil nu (les dépôts de tartre), et ceux moins évidents mais tout de même présents (le dessèchement cutané), le calcaire nous mène la vie dure ! Une eau dure peut ainsi engendrer :

  • Un assèchement de la peau favorisant l’apparition de troubles cutanés comme des démangeaisons, des plaques ou des rougeurs
  • Des cheveux cassants et secs
  • Un linge rêche et terne
  • Une eau de mauvais goût;
  • Une vaisselle qui ternit au fil des lavages
  • Une surconsommation de produits d’entretien
  • Une tuyauterie qui perd en débit, pouvant même aller jusqu’à se boucher
  • Des robinets qui se grippent
  • Une chaudière qui tombe plus fréquemment en panne
  • Des appareils ménagers qui s’entartrent et s’abîment plus rapidement
  • Des radiateurs qui demandent plus d’énergie pour chauffer et font augmenter la facture d’électricité

Heureusement, le calcaire n’est pas une fatalité et des solutions permettent aujourd’hui de lutter efficacement contre ses méfaits.

Un adoucisseur pour lutter contre l’eau dure

L’installation d’un adoucisseur d’eau est la solution la plus efficace pour retrouver bien-être et confort au quotidien. En transformant l’eau calcaire en eau adoucie via un système d’échange d’ions, l’adoucisseur d’eau permet de préserver la plomberie, de ralentir l’entartrage des différents appareils, d’obtenir une vaisselle éclatante, de protéger la peau et les cheveux du dessèchement et de conserver un linge doux et non terni. Ce dispositif permet également de diviser par quatre l’utilisation de produits d’entretien et de réaliser des économies d’énergie significatives. Les bienfaits d’un adoucisseur d’eau sont visibles au quotidien et s’apprécient au fil des jours !

Source :
http://sagascience.cnrs.fr/doseau/decouv/potable/dureDouc.html

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
L'adoucisseur d'eau

Quelle est la durée de vie d’un adoucisseur ?

Lire la suite
Entretien sel
L'adoucisseur d'eau

La consommation de sel d’un adoucisseur

Lire la suite
Entretien d'un adoucisseur par un expert culligan
L'adoucisseur d'eau

Les bons gestes de l’entretien d’un adoucisseur d’eau

Lire la suite