L'adoucisseur d'eau

Un adoucisseur d’eau favorise-t-il une forte consommation d’eau ?

Partager cet article :

L’installation d’un adoucisseur a un impact sur la consommation d’eau. Mais contrairement à ce que l’on peut parfois penser, celle-ci n’augmente pas de manière significative. Elle est même moins élevée que la consommation d’une chasse d’eau dans un foyer de quatre personnes. 


Pourquoi installer un adoucisseur ?


En fonction des régions, l’eau domestique peut contenir un taux très important de minéraux, notamment de calcium et de magnésium, responsables de la formation du calcaire. Une eau dont le titre hydrotimétrique est supérieur à 15°f est dite dure. Elle est chargée en calcaire et devient la cause de très nombreux désagréments : appareils électroménagers qui s’entartrent, traces blanches sur la vaisselle, peau qui tiraille, cheveux secs et cassants, linge rêche… La liste des méfaits visibles du calcaire est longue. Il en va de même pour les désagréments invisibles. Il faut savoir que plus une eau est chauffée, plus le calcaire se dépose dans les tuyauteries et canalisations, entraînant une réduction du débit d’eau de votre robinetterie et de fait, une consommation d’eau plus importante. 


L’adoucisseur d’eau est une solution simple  pour lutter contre l’eau dure, se prémunir efficacement du calcaire et profiter au quotidien d’une eau plus douce dans toute la maison.


Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?


Un adoucisseur s’installe au niveau du point d’arrivée d’eau du logement. Il se compose d’un bac de résine et d’un bac à sel. Il élimine physiquement le calcaire présent dans l’eau en procédant à l’échange des ions calcium et magnésium contre des ions sodium. C’est au contact de résines échangeuses d’ions que l’eau calcaire va se transformer en eau adoucie. Lorsque ces résines sont saturées de calcaire, il est alors nécessaire de les régénérer.


L’adoucisseur fonctionne sur deux modes. En mode « service », il produit de l’eau adoucie. Le mode « régénération » consiste pour sa part, à redonner aux résines leur pouvoir d’échange. La principale étape de la régénération est l’aspiration de la saumure présente dans le bac à sel : le mélange d’eau salée traverse le lit de résine pour permettre son lavage et son rinçage. En fonction du modèle de l’adoucisseur, cette phase peut prendre 1 à 2 h.


L’adoucisseur consomme-t-il beaucoup d’eau en mode régénération ?


Lors de la régénération des résines, l’adoucisseur va consommer de l’eau, mais en quantité très raisonnable. Pour un adoucisseur d’eau dimensionné, réglé et entretenu comme il se doit par un professionnel du traitement de l’eau, ce rejet ne représente que 4 % de consommation d’eau supplémentaire par an. À titre de comparaison, la consommation des sanitaires représente en moyenne 20 % de la consommation en eau annuelle d’un foyer.


L’installation d’un adoucisseur n’engendre pas une surconsommation importante d’eau. Il est même à l’origine d’économies notables : l’eau adoucie permettant de réduire la consommation des produits d’entretien et des savons corporels, de prolonger la durée de vie des appareils électroménagers, de préserver la tuyauterie et la robinetterie, et par conséquent de conserver un bon débit d’eau.


Sources :
https://www.cieau.com/le-metier-de-leau/ressource-en-eau-eau-potable-eaux-usees/quels-sont-les-usages-domestiques-de-leau/
https://economie-d-energie.ooreka.fr/fiche/voir/97383/wc-comment-reduire-sa-consommation-d-eau

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les performances des adoucisseurs Culligan ?

Nos experts vous répondent. Analyse de la qualité de votre eau, conseils, choix du dispositif de traitement de l’eau, profitez du savoir-faire de nos techniciens spécialisés et de contrats d’entretien sur-mesure vous assurant, tout au long de l’année, le bon fonctionnement de votre adoucisseur.

Contactez-nous

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
adoucisseur-purificateur-sous-evier
L'adoucisseur d'eau

Pourquoi est-il intéressant d’associer un adoucisseur à un purificateur ou osmoseur d’eau ?

Lire la suite
Avec Culligan, exigez le meilleur de l’eau
L'adoucisseur d'eau

Quelles sont les précautions de dosage des produits lessiviels avec un adoucisseur ?

Lire la suite
L'adoucisseur d'eau

Quelle est la durée de vie d’un adoucisseur ?

Lire la suite