Pourquoi le tartre est-il une des causes principales de la surconsommation énergétique ?
Ce que l’on appelle le tartre, et qui se présente sous la forme de résidus compacts blanchâtres, est la conséquence visible d’une eau dure, c’est-à-dire chargée en calcaire.
Le calcaire, constitué de carbonate de calcium et de magnésium, est naturellement présent dans l’eau. Si sa teneur est basse, il ne représente aucun risque particulier. En revanche, si sa concentration est trop importante, il peut être la source de multiples désagréments à la maison. Sous l’effet de la chaleur, le calcaire contenu dans une eau dure se transforme en microcristaux de tartre. Ceux-ci vont ensuite se déposer sur les parois des canalisations, dans la tuyauterie et bien sûr, sur les résistantes des appareils électroménagers. Les chaudières, chauffe-eaux et autres dispositifs, vont alors être obligés de consommer davantage d’énergie pour délivrer les mêmes performances. Selon la couche de tartre accumulée dans l’appareil et la dureté de l’eau, cette surconsommation énergétique peut dépasser les 65 % !
Le calcaire étant de surcroit un très bon isolant thermique, une eau dure met plus de temps à monter en température qu’une eau douce. Une simple couche d’un millimètre de tartre sur les résistances d’un appareil, va ainsi suffire à provoquer un gaspillage pouvant aller jusqu’à 16 % d’énergie.
La dureté de l’eau est donc un facteur essentiel à prendre en compte lorsque l’on recherche les causes d’une surconsommation énergétique. Heureusement, l’eau dure n’est pas une fatalité !