Adoucisseur d'eau

Quels sont les différents types d'adoucisseurs d'eau ?

Le tartre envahit votre maison et votre électroménager ? Nul doute, l’eau qui arrive jusqu’aux robinets de votre logement est dure, c’est-à-dire chargée en calcaire. Afin de rectifier ce problème, l’installation d’un adoucisseur d’eau est aujourd’hui la solution la plus performante. Reste à savoir quel type d’adoucisseur choisir. Avec ou sans sel : Culligan fait le point sur les modèles disponibles. 

Pourquoi l’eau domestique peut-elle être un problème ?

Bien que globalement de bonne qualité et tout à fait potable, l’eau distribuée en France peut cependant être très différente d’une région à une autre. Lors de son parcours sur terre, l’eau est amenée à traverser différentes typologies de sols. Au contact des sols sableux, l’eau sera plutôt douce. En revanche, en passant au travers des sols et des roches crayeuses, elle va se charger en ions calcium et magnésium : deux minéraux responsables de la formation du calcaire. L’eau, alors considérée comme dure, signe le début des ennuis à la maison !

C’est le titre hydrotimétrique (TH) qui permet de mesurer la dureté de l’eau. Sa valeur est exprimée en degré français (f°). Les professionnels du traitement de l’eau considèrent ainsi que, jusqu’à 15°f, la dureté de l’eau est confortable et ne présente pas de risque pour la maison et ses installations. En revanche, au-delà de 15°f, l’eau est considérée comme calcaire. La pose d’un adoucisseur est alors vivement recommandée. 

Quel est l’intérêt de réduire la dureté de l’eau ?

Réduire la dureté de l’eau va permettre de préserver les canalisations et la tuyauterie des dépôts et résidus de tartre. Rappelons que le tartre est la conséquence d’une eau calcaire et qu’il apparaît lorsque celle-ci est chauffée. À plus ou moins long terme, les couches de tartre se superposent sur les parois des tuyaux faisant baisser le débit d’eau, jusqu’à parfois complètement les boucher. 
Une eau du robinet plus douce va également protéger vos équipements électroménagers. Sans tartre, vos appareils ne vont plus avoir besoin de surconsommer pour fonctionner normalement. Ainsi, le chauffe-eau, le lave-vaisselle, la machine à laver, la bouilloire ou encore la cafetière tombent moins souvent en panne et leur durée de vie est rallongée. 
Enfin, une eau moins dure présente de sérieux avantages pour le bien-être et le confort quotidien. 

A savoir, les microcristaux de tartre se forment sous l’effet de la chaleur. Ils sont à l’origine des démangeaisons et des sensations de tiraillement ressenties après la douche. Par ailleurs, ils favoriseraient même l’apparition de troubles cutanés comme l’eczéma ou le psoriasis. Une eau calcaire est donc fortement déconseillée pour les peaux sensibilisées ou immatures, à l’image de celles des nourrissons. Notez que le cuir chevelu et les cheveux subissent également les attaques du calcaire avec l’apparition de pellicules, d’irritations, des cheveux ternes et cassants.
Sachez enfin que les microcristaux de tartre se déposent aussi sur le linge de maison. En effet, les serviettes de bain et les draps perdent de leur souplesse jusqu’à devenir rêches et très inconfortables.

Vers quel type d’adoucisseur se diriger ? 

L’adoucisseur est le seul dispositif pour lutter efficacement et durablement contre l’ensemble des désagréments liés à la présence de calcaire dans l’eau. Installé au point d’arrivée d’eau principal de votre logement, il permet de traiter l’eau distribuée ensuite à chaque robinet de la maison, pour que vous puissiez profiter pleinement d’une eau de meilleure qualité. 
Le marché du traitement de l’eau propose deux types d’adoucisseurs principaux : l’adoucisseur d’eau avec sel et l’adoucisseur d’eau sans sel.
En réalité, l’adoucisseur sans sel ne permet pas de réduire la teneur en calcaire de l’eau. Il va seulement modifier la qualité du calcaire afin de lui faire perdre une partie de son pouvoir entartrant. 

L’adoucisseur d’eau avec sel

L’adoucisseur d’eau avec sel est le modèle le plus répandu. C’est d’ailleurs ce type de dispositif que Culligan, expert du traitement de l’eau depuis 80 ans, propose à travers sa gamme d’adoucisseurs
Un adoucisseur d’eau avec sel repose sur le principe de l’échange d’ions. L’eau passe par une résine échangeuse d’ions qui va retenir les ions calcium et magnésium (à l’origine du calcaire) présents dans l’eau, et les remplacer par des ions sodium. L’eau qui ressort de l’appareil est plus douce et son titre hydrotimétrique est revu à la baisse. Notez que seul l’adoucisseur à sel est en mesure de délivrer une eau adoucie, c’est-à-dire débarrassée de son calcaire. 
Performant et durable, l’adoucisseur à sel est une excellente solution pour dire définitivement adieu aux problèmes de calcaire.
Culligan a développé une gamme de trois adoucisseurs d’eau de façon à répondre aux besoins de chacun : 

  • Un modèle compact, le Culligan Avenew, est idéal pour les petits espaces et les budgets modestes. 

  • Un modèle familial, le Culligan Evolife offrent de belles performances au quotidien

  • Un modèle conjuguant innovation et technologie, le Culligan Modernity: capable de pallier le problème d’arrivée d’eau à faible pression, tout en assurant les besoins en eau adoucie de toute une famille. 

Notez que tous les adoucisseurs Culligan bénéficient de l’Attestation de Conformité Sanitaire (ACS).

L’adoucisseur d’eau sans sel

L’adoucisseur d’eau sans sel se trouve dans les solutions anticalcaires car, contrairement à l’adoucisseur à sel (seul dispositif à délivrer une eau adoucie), il conserve les minéraux responsables de la formation du calcaire. L’adoucisseur d’eau sans sel agit sur la structure du calcaire, mais il ne réduit pas la dureté de l’eau. Il va permettre de limiter l’entartrage.


On distingue ainsi différents dispositifs sans sel :

  • L’adoucisseur d’eau sans sel par filtration : il s’agit d’un système fonctionnant à l’aide d’un filtre antiparticule très fin, capable de filtrer les minéraux présents dans l’eau. Installé à l’intérieur de la conduite d’arrivée d’eau, cet adoucisseur n’a besoin d’aucune alimentation électrique pour fonctionner ;
  • L’adoucisseur d’eau sans sel par polarisation : ce dispositif n’élimine pas le calcaire de l’eau, mais change la polarité des particules en les chargeant électriquement. Le calcaire ne pouvant plus stagner dans les tuyaux, il perd de son pouvoir entartrant. 
  • L’adoucisseur d’eau sans sel par CO2 : ce type d’adoucisseur fonctionne par injection de gaz carbonique dans l’eau. Celui-ci va dissoudre le calcaire afin qu’il ne s’accroche plus aux canalisations et aux résistances. La dureté de l’eau ne change pas, car le calcaire est dissous et non pas réduit comme dans un adoucisseur d’eau à sel. 

Ces systèmes de lutte contre le calcaire trouvent aujourd’hui leur place aux côtés des adoucisseurs à résine. Bien que leur performance soit moins globale, ils sont appréciés pour leur facilité d’utilisation. 

 

Sources : 
https://izi-by-edf.fr/blog/les-differents-types-dadoucisseurs-deau/
 

Vous avez des questions sur les désagréments liés au calcaire ? Vous souhaitez obtenir des solutions sur mesure pour améliorer la qualité de votre eau ?

Contactez votre expert Culligan !
OFFRE LIMITÉE
En ce moment, 100€ de réduction sur votre adoucisseur d'eau !
Offre valable pour toute demande jusqu'au 31/12/2022
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
filtre anticalcaire machine a laver
Adoucisseur d'eau

Comment fonctionne un anti calcaire magnétique ?

L’anticalcaire magnétique appartient à la famille des filtres anticalcaire. Découvrez les avantages et les inconvénients de ce dispositif.

Lire l'article
adoucisseurs-culligan-200-euros-offerts
Adoucisseur d'eau

Quels sont les différents modèles d'adoucisseurs d'eau ?

Vous n’arrivez pas à choisir entre les différents modèles d’adoucisseurs d’eau ? Culligan vous donne toutes les clefs pour trouver l’adoucisseur adapté...

Lire l'article