Particulier
Adoucisseur d'eau

Guide de l’entretien d’un adoucisseur d’eau

Tout savoir sur l'entretien d'un adoucisseur d'eau

L'adoucisseur d'eau est un appareil qui réduit la dureté de l'eau. Pour les utilisateurs, cela permet d'obtenir une eau moins calcaire. Pour profiter d'une efficacité optimale, un entretien régulier et en bonne et due forme est absolument incontournable. Culligan vous partage son expertise afin que vous puissiez profiter durablement de votre adoucisseur d'eau.

technicien entretien adoucisseur

Suivre les instructions d’entretien de l’adoucisseur d’eau

Avant tout entretien, il est absolument crucial de consulter les recommandations du fabricant en la matière. Il est effectivement possible qu'en fonction de la marque ou du modèle de votre adoucisseur d'eau, il existe des précautions particulières à prendre.

Une mauvaise manipulation peut détériorer de manière durable un appareil ou encore amoindrir ses performances. Si vous souhaitez profiter d'une eau adoucie sans aucun tracas, lire la notice n’est pas une option !

Chez Culligan, nous proposons des instructions claires, qui permettent aux particuliers d'effectuer les opérations de maintenance courantes simplement. L'intervention d'un professionnel de l'entretien pourra ensuite être programmée annuellement ou bi-annuellement en fonction de vos besoins.

Vérifier le niveau de sel pour entretenir son adoucisseur

Le sel régénérant joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d'un adoucisseur d'eau. Les ions calcium et magnésium responsables de la formation du calcaire dans l’eau, sont neutralisés par une résine échangeuse d’ions puis échangés contre des ions sodium. Lorsque la résine arrive à saturation, elle perd en efficacité. Le sel régénérant vise à la nettoyer puis de recharger la résine en ions sodium, pour lui permettre de poursuivre son action.

L'une des phases d'entretien les plus récurrentes pour une personne disposant d'un adoucisseur d'eau est donc de vérifier que le niveau de sel soit suffisant. Il est aussi impératif de respecter la quantité requise de sel dans le réservoir, pour garantir le fonctionnement optimal de l'adoucisseur.

Notez par ailleurs, qu’il est important de respecter les phases de régénération et de ne pas les interrompre.

Bien choisir son sel régénérant

Il est vivement recommandé de choisir un sel de bonne qualité pour garantir un processus de régénération optimale et éviter les dépôts dans le bac dédié.

D'une manière générale, il est conseillé de choisir les sels les plus concentrés en sodium. Le sel évaporé, issu directement des mines de sel, fait partie des meilleurs choix possibles. Pour choisir votre sel, vous pouvez aussi veiller à ce qu'il réponde à la norme européenne EN 973 type A. C’est la norme la plus élevée en la matière, vous garantissant une pureté optimale.

Concernant la forme, peu importe que vous optiez pour un sel sous forme de cristaux ou encore de galets. Ils seront dissous dans l'eau afin de permettre une action régénératrice. Ce n'est donc pas un critère de choix au sens de l'efficacité.

Régler l’adoucisseur

La dureté de l'eau se mesure en degrés français. Plus cette donnée est élevée, plus on considère que l'eau est dure. Si vous choisissez de régler votre adoucisseur sur 0°f TH, cela signifie que vous souhaitez une eau parfaitement adoucie.

Les experts Culligan sont à votre disposition, pour vous aider à régler votre adoucisseur d’eau au moment de l'installation. Grâce à nos contrats d’entretien, vous pourrez aussi profiter d'un réglage annuel ou bi-annuel, permettant de conserver une efficacité optimale.

Nettoyer les réservoirs de l’adoucisseur

Les réservoirs de l'adoucisseur d'eau doivent être nettoyés. En général, c'est un professionnel qui s'en charge à l'occasion de l'entretien annuel. Il s'agit de venir enlever d'éventuels dépôts, qui pourraient nuire au bon fonctionnement de l'adoucisseur d'eau.

D'importants dépôts peuvent être observés, notamment si le sel régénérant utilisé manque de pureté.

Pour effectuer cette opération, il suffit d'ouvrir la vanne de vidange de l'adoucisseur d'eau. On vient ensuite rincer avec de l'eau.

Inspecter les joints de l’adoucisseur

Lors de l'entretien d'un adoucisseur d'eau, il est absolument impératif d'inspecter les différents joints, notamment au niveau des entrées et sorties d'eau. Cela permet d'éviter les fuites, en anticipant un remplacement en cas de besoin.

Contrôler le débit d’eau

Le débit d'eau est un excellent indicateur pour savoir si l'adoucisseur d'eau est encrassé. En cas de perte de débit, il est important de programmer un entretien avec un professionnel. Il procédera au nettoyage de la cuve pour vous permettre de retrouver un écoulement normal.

Qui s’occupe de l’entretien d’un adoucisseur d’eau ?

Certaines opérations d'entretien courant peuvent être effectuées directement par l'utilisateur de l'adoucisseur d'eau. Il s'agit notamment de recharger le sel régénérant.

En revanche, l'intervention d'un professionnel est indispensable pour l'entretien approfondi, (tous les 6 à 12 mois.)

Chez Culligan, tous nos techniciens sont de véritables experts, régulièrement formés. Ils maîtrisent le savoir-faire nécessaire à l’entretien des différents adoucisseurs d’eau Culligan, et peuvent également intervenir sur les adoucisseurs de n’importe quelle autre marque.

Quel est le prix d’un entretien d’adoucisseur d’eau ?

Le coût de l’entretien d’un adoucisseur d'eau peut fortement varier d'un appareil à l'autre, mais aussi d’une marque à l'autre. On considère qu'il faut prévoir entre 50 et 150 € pour ce type d'opération, une à deux fois par an.

Notez que Culligan propose différents contrats d’entretien, pour que vous puissiez profiter pleinement de votre adoucisseur d’eau, sans contrainte.

Enfin, nos formules de location sans engagement, vous permettent de bénéficier d’un adoucisseur d’eau, de son installation, de ses consommables et de son entretien annuel pour un coût mensuel de 59 euros.

Alors, prêts à vous jeter à l’eau ?

Découvrez les adoucisseurs d'eau Culligan

Culligan Avenew

Culligan Avenew

4.26/5
  • Idéal pour les petits espaces
  • Monobloc
  • Bac à sel intégré
Culligan Evolife

Culligan Evolife

4.47/5
  • Idéal pour les familles
  • Bi-bloc
  • Performances hydrauliques
Culligan Modernity

Culligan Modernity

4.5/5
  • Technologie de pointe
  • Bi-bloc
  • Faible consommation

Besoin d'un conseil ou d'un devis ? Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.

Besoin d'un conseil ou d'un devis ? Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

évier résine noir
Adoucisseur d'eau, L'eau, Entretien

Guide d'entretien pour un évier en résine noire

Découvrez comment protéger un évier noir du calcaire, pour en finir avec les traces et les dépôts...

Particulier
Toilettes
Adoucisseur d'eau, Eau calcaire, Entretien

Toilettes qui fuient et si c'était le calcaire ?

Découvrez comment le calcaire peut être responsable des toilettes qui fuient et quelles sont les...

Particulier
Entretien et maintenance par un Expert Culligan
Adoucisseur d'eau, Entretien

Qui s’occupe de l’entretien d’un adoucisseur d’eau ?

L’entretien conditionne les performances et la longévité d’un adoucisseur d’eau. Découvrez...

Particulier