Particulier
Adoucisseur d'eau

Tout savoir sur la régénération d'un adoucisseur d'eau

L'adoucisseur d'eau est un appareil qui peut véritablement changer votre quotidien. En transformant l'eau dure en eau adoucie, il permet de prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers, de tourner le dos aux traces de calcaire ou encore à certains problèmes de peau. Pour profiter de son efficacité, la régénération est une étape clé. Découvrez toutes les informations à connaître, pour ne rien manquer de cette phase essentielle au bon fonctionnement de l’adoucisseur d'eau.

Qu’est-ce que la régénération d’un adoucisseur d’eau ?

Voici quelques explications simples pour vous aider à comprendre comment se produit la régénération et qu'elle est réellement son utilité pour l'adoucisseur d'eau.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

L'adoucisseur d'eau est un dispositif que l'on installe au point d’arrivée d’eau générale de la maison quand l'eau domestique est dure, c’est-à-dire trop riche en calcaire. Son fonctionnement repose sur deux phases :

  • une phase de service, lorsque l’appareil produit de l’eau adoucie. Lors de cette étape, l’eau dure passe à travers une résine échangeuse d’ions, dont la mission est de capter les ions calcium et magnésium, responsables de la formation du calcaire, et de les remplacer par des ions sodium ;
  • une phase de régénération permettant à la résine, arrivée à saturation, d’être nettoyée et de se recharger en ions sodium.

Le principe de régénération

La principale étape de la régénération de la résine consiste en l’aspiration de la saumure présente dans le bac à sel. Le mélange d’eau salée passe alors à travers le lit de résine pour permettre son lavage et son rinçage. Les ions sodium contenus dans cette solution viennent remplacer les ions calcium et magnésium, pour permettre à la résine de pouvoir à nouveau adoucir l’eau.

Quelles sont les étapes de régénération d’un adoucisseur d’eau ?

Voici les différentes étapes de régénération de votre adoucisseur d'eau.

La programmation

Il faut tout d'abord programmer la régénération, en fonction de la fréquence nécessaire. La fréquence est évaluée en fonction de la dureté de l'eau et le volume d'eau consommé dans votre foyer. Plus l'eau est dure, plus le volume est important, plus il y aura d’ions à capter et plus le processus devra être régulier. Votre Technicien Culligan effectue les réglages nécéssaires sur votre adoucisseur d'eau pour vous permettre d'optimiser votre consommation d'eau et de sel.

Notez que certains appareils proposent l'affichage d'un voyant, quand la régénération est nécessaire. Sur d'autres, elle démarre même automatiquement.

La régénération

Vient ensuite le moment de la régénération, ou le système fonctionne à contre-courant, pour permettre à la solution saline d'agir. Un rinçage va ensuite être opéré automatiquement, pour éviter la présence de sel dans l'eau distribuée dans la maison.

La remise en fonctionnement

L'appareil va ensuite se remettre en phase service afin d’assurer un nouveau cycle d’adoucissement de l’eau. Sauf exception, cette remise en route est automatique.

Combien de temps dure une régénération d’adoucisseur ?

La durée de régénération d'un adoucisseur d'eau peut varier d'un modèle à un autre. Il faut en général compter une à deux heures, pour permettre une régénération complète.

Pendant cette durée, l'adoucisseur ne peut pas assurer l'adoucissement de l'eau. Il peut donc être pertinent de programmer le cycle de régénération la nuit, ou encore la journée quand personne ne se trouve à la maison.

Découvrez les adoucisseurs d'eau Culligan

Culligan Avenew

Culligan Avenew

4.26/5
  • Idéal pour les petits espaces
  • Monobloc
  • Bac à sel intégré
Culligan Evolife

Culligan Evolife

4.47/5
  • Idéal pour les familles
  • Bi-bloc
  • Performances hydrauliques
Culligan Modernity

Culligan Modernity

4.5/5
  • Technologie de pointe
  • Bi-bloc
  • Faible consommation

Régénération d’un adoucisseur d’eau : les erreurs à éviter

Les techniciens experts Culligan ont listé pour vous les erreurs les plus courantes en matière de régénération d’un adoucisseur d'eau.

Ignorer les consignes du fabricant

Il est important de se fier aux instructions du fabricant pour mettre en place la régénération de l'adoucisseur d'eau. En effet, en fonction des modèles, il est possible que le processus à suivre soit différent. Par exemple, certains adoucisseurs ne prévoient pas de régénération automatique.

Sélectionner un sel régénérant de mauvaise qualité

Le sel est un élément essentiel de la régénération. En optant pour un produit de qualité, vous vous assurez de son efficacité. Il est fortement recommandé d’utiliser du sel en pastilles Culligan respectant la norme EN 973/A1 pour le traitement d’eau. Cette norme européenne garantit la qualité du sel de régénération en matière de pureté et d’efficacité. En principe, plus un sel est concentré en sodium, moins il est susceptible de laisser des dépôts à l'intérieur de l'appareil.

Concernant la forme, les pastilles comme les cristaux sont efficaces.

Ne pas respecter le dosage de sel

Une surcharge de sel peut effectivement perturber le processus de régénération de l'adoucisseur d’eau. À l’inverse, un niveau de sel insuffisant peut aussi nuire à la régénération de la résine. En souscrivant à un contrat de maintenance Culligan, votre technicien calcul le dosage de sel adapté en fonction de vos besoins.

Interrompre le processus de régénération

Il est vivement déconseillé de stopper le processus de régénération de l'adoucisseur d'eau. En cas d'interruption, la qualité de l'eau peut en être affectée.

Oublier de vérifier la dureté de l’eau

La dureté de l'eau peut en effet évoluer au fil du temps. Il est donc important d'adapter le processus de régénération de l'adoucisseur d'eau en fonction de l'évolution des propriétés de l'eau. Pour cela, l'intervention régulière d'un technicien est vivement recommandée.

Ne laissez pas vos questions sans réponse !

Ne laissez pas vos questions sans réponse !
Vous aimeriez connaître la qualité de votre eau ?
Indiquez votre code postal et découvrez en 3 secondes la qualité de l'eau dans votre commune.
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Comment entretenir son adoucisseur
Adoucisseur d'eau

Guide de l’entretien d’un adoucisseur d’eau

Prix, fréquence, étapes, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’un adoucisseur...

Particulier
CULLIGAN AVENEW - L’adoucisseur pour les petits espaces
Adoucisseur d'eau, Eau calcaire

Quel sel d'adoucisseur d'eau choisir ?

Découvrez les différents types de sel à destination des adoucisseurs d'eau, et comment choisir le...

Particulier
Adoucisseur d'eau
Adoucisseur d'eau, Eau calcaire, L'eau

Quels sont les avantages et inconvénients d'un adoucisseur d'eau ?

Découvrez les avantages et les inconvénients d'un adoucisseur d'eau en profitant de l'expertise...

Particulier