Qualité de l'eau & environnement

Pourquoi y a-t-il du calcaire dans l’eau ?

Le calcaire contenu dans l’eau correspond au calcium et au magnésium dissous dans l’eau. A haute concentration, le calcaire obstrue les canalisations, réduit l’efficacité du chauffe-eau et des appareils ou oblige à utiliser davantage de produits ménagers (lessive, liquide vaisselle, détergents, savons…). Pour vous comme pour l’environnement, les conséquences du calcaire peuvent se révéler irréversibles et coûteuses.

Comprendre la notion de dureté de l’eau

On définit la teneur en calcaire d’une eau par sa dureté. Plus l’eau est « dure » plus elle contient du calcaire. Plus elle est « douce », moins sa teneur en calcaire est élevée. La dureté de l’eau s’exprime en °f ou degrés français. A savoir : 1°f équivaut à 10g de calcaire par m3 d'eau. De 1°f à 10°f, l’eau est peu calcaire (à faible teneur en calcaire). De 10°f à 30°f, l’eau est dure à très dure (à haute concentration en calcaire). L’eau contient naturellement du calcaire. Ce dernier provient du sol que l’eau a traversé avant d’être puisée et rendue potable. S’il est crayeux (constitué de plusieurs couches de craie), le sol donnera une eau dure, c’est-à-dire à forte teneur en calcaire. La dureté de l’eau va dépendre en grande partie de sa région de provenance. En fonction du trajet de l’eau mais aussi de la nature géologique des terrains qu’elle a sillonné, elle se charge plus ou moins en sels minéraux. Afin d’enrayer la dureté de l’eau, les dispositifs d’adoucissement de l’eau permettent d’éviter les dégâts causés par le tartre et le calcaire dans tous les types d’habitations.

Eliminer le calcaire par un adoucisseur d’eau

Le calcaire favorise la production de tartre entrainant la réduction de la pression de l’eau et l’altération des appareils électroménagers. Certaines eaux sont naturellement très dures. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau permet de diminuer la teneur en calcaire. L’adoucisseur d’eau s’installe à l'arrivée d’eau. Son fonctionnement va en grande partie dépendre de son entretien. Pour cela, la régénération de la résine doit être réalisée pour recharger le dispositif en ions sodium : ce sont eux qui permettront la filtration du calcaire (ions sodium + ions magnésium). Pour assurer la pérénnité de l'adoucisseur d'eau, il est conseillé de l'entretenir régulièrement par un Expert Culligan.

OFFRE LIMITÉE
En ce moment, 100€ de réduction sur votre adoucisseur d'eau !
Offre valable pour toute demande jusqu'au 31/12/2022
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
Analyse de l’eau
Qualité de l'eau & environnement

Les bénéfices d’une eau adoucie entre 0°f et 5°f

Allégée en calcaire, l’eau adoucie deviendra votre alliée lorsqu’il sera question de préserver la maison et ses équipements du tartre.

Lire l'article
eau-robinet
Qualité de l'eau & environnement

Décarbonatation : est-il utile d’installer un adoucisseur d’eau ?

La décarbonatation est une solution visant à réduire la dureté de l’eau au niveau collectif. Elle peut être couplée à un adoucisseur d'eau pour renforcer...

Lire l'article