Santé & bien-être

Quelle est la différence entre le calcaire et le calcium ?

La principale distinction à faire entre calcaire et calcium est que le calcaire est un élément rocheux alors que le calcium est un élément que l’on ne trouve pas en l’état dans la nature. Les roches de calcaire sont composées en majeure partie de carbonates de calcium et de magnésium.

Du calcium dans la composition du calcaire

Roche sédimentaire, le calcaire est palpable dans des objets du quotidien tels que la craie, le blanc de Meudon ou encore les dépôts de tartre.

Le calcaire peut entrer dans la composition de notre eau du robinet, en fonction de la nature des sols traversés. Dans l’eau, ce que l’on qualifie de calcaire est en réalité du carbonate de calcium (CaCO3), composé entre autres de calcium et de magnésium. Plus l’eau est considérée comme calcaire, plus la concentration en ions calcium et magnésium est élevée.

Quelles conséquences ?

L’eau qui arrive à notre robinet est parfaitement potable mais sa teneur en calcaire peut varier ce qui engendrer de véritables désagréments. 

En effet, si une eau est particulièrement calcaire, plusieurs effets néfastes peuvent apparaître :

  • Sur la peau, les cheveux, qui vont devenir secs et fourchus ;

  • Sur l’électroménager et la vaisselle, qui vont être entartrés ;

  • Sur les canalisations, qui vont se boucher plus fréquemment, etc.

Plus l’eau est chaude, plus les méfaits du calcaire sont prononcés. En effet, si les ions calcium et magnésium sont aussi bien présents dans l’eau froide que dans l’eau chaude, une température élevée entraîne ce que l’on appelle en chimie la précipitation de ces sels minéraux. Résultat, ils se solidifient et forment des dépôts de tartre compacts.

Supprimez donc le calcaire de votre maison en faisant installer un adoucisseur ! Contactez un conseiller Culligan pour des informations personnalisées.

OFFRE LIMITÉE
En ce moment, 100€ de réduction sur votre adoucisseur d'eau !
Offre valable pour toute demande jusqu'au 30/11/2022
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
microplastique dans l'eau et le sang
Santé & bien-être

Microplastiques dans l’eau et dans le sang humain : l’inquiétante découverte

Des microplastiques retrouvés dans l’eau et dans le sang humain. Les conséquences sanitaires sont encore méconnues. Réduire sa consommation de plastique...

Lire l'article
Verre d'eau
Santé & bien-être

L’eau calcaire est-elle mauvaise pour la santé ?

L’impact de l’eau calcaire sur la santé soulève un grand nombre de questions. Bonne ou mauvaise pour le corps humain : Culligan vous dit tout.

Lire l'article