L'adoucisseur d'eau

Où se place un adoucisseur d’eau ?

Partager cet article :

Installer un adoucisseur d’eau dans son logement est la solution la plus efficace pour lutter contre le calcaire et ses désagréments. Reste à savoir où le positionner pour profiter pleinement de ses performances.

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?


Vous trouvez dans votre logement des dépôts blanchâtres qui envahissent la robinetterie, des verres qui se voilent, des appareils électroménagers qui s’entartrent perpétuellement ou encore une peau qui tiraille ? L’eau qui coule de votre robinet est dure. Autrement dit, elle est chargée en ions calcium et magnésium ; deux minéraux responsables de la formation du calcaire. 
En France, de nombreuses régions pâtissent d’une eau calcaire. Si celle-ci ne représente aucun danger pour la santé et peut être consommée sans risque, elle peut causer de nombreux désagréments dans la maison et notamment aux équipements installés. 
Les dépôts de tartre, le vieillissement prématuré des appareils électroménagers et l’assèchement de la peau ne représentent que quelques-uns des effets visibles des méfaits du calcaire. 
Choisir d’installer un adoucisseur d’eau, c’est mettre un point final aux problèmes engendrés par le calcaire dans votre maison. Mais avant de profiter de tout le confort offert par une eau adoucie et délivrée directement au robinet, il est nécessaire de savoir où placer votre équipement dans votre logement. 
 

Quel emplacement choisir pour un adoucisseur d’eau ?

Pour bénéficier d’une eau adoucie à chaque robinet de la maison, l’adoucisseur d’eau doit être installé directement sur l’arrivée d’eau générale du logement, en amont du ballon d’eau chaude ou de la chaudière. C’est pourquoi la buanderie est bien souvent l’emplacement idéal. Toutefois, la cave peut aussi accueillir un adoucisseur d’eau, si elle remplit certaines conditions. En effet, cet équipement demande à être situé dans un lieu sec, ventilé et à l’abri du soleil.
Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi penser à l’évacuation des eaux usées de régénération et du trop-plein de l’adoucisseur. Par conséquent, une canalisation doit être disponible à proximité de l’appareil, ou devra être créée. 
Enfin, s’il s’agit d’un adoucisseur d’eau fonctionnant à l’électricité, il est nécessaire de le placer à proximité d’une prise.
Notez que si la pression d’eau est très importante dans votre logement, il sera également obligatoire d’installer un réducteur de pression. 

Positionné au point d’arrivée d’eau de la maison, l’adoucisseur traite toute l’eau distribuée dans le logement. Néanmoins, il est tout à fait possible d’obtenir de l’eau adoucie à un unique robinet. Il suffit alors de brancher l’adoucisseur sur une seule arrivée d’eau. 
 

Quelles précautions pour installer un adoucisseur d’eau ?

Avant la mise en place d’un adoucisseur d’eau, plusieurs éléments sont à vérifier.
Ces quelques questions vous permettront de savoir si l’emplacement choisi répond bien aux différentes exigences liées à l’installation de votre matériel :

  • La pièce dispose-t-elle d’un sol plat ?
  • La pièce est-elle saine, sèche, ventilée et à l’abri des intempéries ?
  • La pièce dispose-t-elle d’une bouche d’évacuation ?
  • La pièce permet-elle de respecter les distances de sécurité obligatoires avec les sources de chaleur ?
  • La pièce comprend-elle une prise électrique ? 
  • La pression de l’eau est-elle supérieure à 1 ou 1,5 bar et inférieure à 4,5 bar ?

Sachez qu’il est vivement recommandé d’installer un by-pass en amont de l’adoucisseur. Ce système permettra d’isoler votre équipement du reste de l’alimentation en eau de votre maison en cas de besoin. Il est également conseillé d’installer un filtre anti-impureté avant l’adoucisseur (et l’éventuel by-pass), afin d’améliorer la qualité de l’eau et de protéger l’adoucisseur.
 

Bandeau-accompagnement-sur-mesure

Peut-on installer un adoucisseur d’eau dans un appartement ? 


Contrairement à ce que l’on peut parfois penser, les adoucisseurs d’eau ne sont pas uniquement réservés à un usage en maison individuelle. Grâce à des formats compacts, ils s’installent également très facilement en appartement. 
En effet, le marché étant très bien développé, il existe aujourd’hui de nombreux modèles d’adoucisseurs d’eau spécialement étudiés pour les espaces réduits. Ces derniers trouvent idéalement leur place sous un évier, sous le plan de travail de la cuisine, dans un couloir ou dans un placard de salle de bain.
Chez Culligan, l’adoucisseur d’eau Culligan Avenew en est l’exemple parfait. Cet appareil monobloc est aussi petit à l’extérieur qu’efficace à l’intérieur. Il sait se faire oublier et offrir une eau adoucie de grande qualité tout au long de l’année. 

Peut-on installer un adoucisseur d’eau en extérieur ? 


Nous l’avons vu précédemment, l’installation d’un adoucisseur d’eau demande quelques précautions indispensables à son bon fonctionnement. Cela étant dit, rien n’empêche de le positionner à l’extérieur de la maison en ayant pris soin d’aménager son environnement. Cependant, le local ou l’abri qui accueillera l’adoucisseur d’eau devra offrir une excellente imperméabilité à l’humidité, à la lumière, être hors-gel, disposer de suffisamment d’espace, et détenir une évacuation d’eau ainsi qu’une prise électrique. 
 

Pourquoi faire installer un adoucisseur d’eau par un professionnel ?

L’adoucisseur d’eau est un appareil complexe nécessitant des connexions en eau et en électricité. Il est par conséquent préférable de faire appel à un professionnel expérimenté pour en faire l’installation. 
Chez Culligan, la pose est réalisée dans les règles de l’art par un technicien expert. Il assure la mise en service, procède aux paramétrages de votre adoucisseur en s’adaptant à la composition de votre foyer et à votre consommation d’eau. Vous profitez ainsi de son expertise et de ses conseils pour utiliser au mieux votre adoucisseur. 
Pour vous garantir une eau adoucie de qualité, jour après jour, un adoucisseur doit aussi être régulièrement entretenu. Là encore, l’intervention d’un technicien est préconisée afin de procéder aux différentes étapes de la maintenance. 
Sachez que, lors de l’achat d’un équipement, Culligan propose des contrats d’entretien sur-mesure pour que vous n’ayez rien à gérer. Si vous optez pour la nouvelle formule locative, sans contrainte et sans engagement, l’installation, la mise en service et l’entretien annuel de votre adoucisseur sont inclus dans la formule. 
 

Vous souhaitez en savoir plus sur la gamme d’adoucisseurs Culligan ? Nos experts répondent à toutes vos questions.

Contactez-les dès maintenant !

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
filtre anticalcaire machine a laver
L'adoucisseur d'eau

Comment fonctionne un anti calcaire magnétique ?

Lire la suite
adoucisseurs-culligan-200-euros-offerts
L'adoucisseur d'eau

Quels sont les différents modèles d'adoucisseurs d'eau ?

Lire la suite
Adoucisseur dans le garage
L'adoucisseur d'eau

Pourquoi mon adoucisseur d’eau se remplit d’eau ?

Lire la suite