Entretien de la maison

Comment éviter le linge rêche et terne ?

Linge rêche et terne : quelles sont les causes ?

Lorsque le linge est lavé avec de l’eau calcaire (dure), le carbonate de calcium contenu dans l’eau vient se fixer sur les fibres et le linge devient à la fois terne et rêche. La nature des fibres joue un rôle important dans l'affinité avec le calcaire. En effet, les tissus synthétiques sont moins sensibles que ceux en fibres naturelles, qui sont de nature plus poreuse. Sur le linge, le dépôt de calcaire augmente, petit à petit, et vient réduire l'espace entre les fibres du tissu en question. C'est pourquoi la fibre textile perd en souplesse, devient rigide et voit disparaître sa douceur et son aspect initial. Adieu le linge souple, les tissus de qualité, les vêtements comme neufs : le calcaire fait son chemin au fil des lavages.

Méfaits sur les couleurs du linge

Sous l'action du calcaire, le linge perd progressivement l'éclat de ses couleurs. En effet, le calcaire est un type de cristal dont le coefficient de transparence est faible. Ainsi, plus le dépôt de calcaire augmente, plus le tissu perd en luminosité. Adieu les vêtements éclatants, les blancs éblouissants, les rouges vifs, les jaunes ensoleillés, les bleus azur... A noter : plus la température du lavage est importante, plus le phénomène de dégradation s'accentue. Quel que soit le type de lavage que vous choisissez, l'eau calcaire a le monopole et dégrade la qualité du linge. De fait, il est préférable d'utiliser une eau adoucie.


Le niveau de calcaire de l'eau dans votre région d'habitation est affiché en mairie. Minimum une fois par an, votre compagnie des eaux vous envoie un courrier relatif à la qualité des eaux de votre réseau. Cela vous permet de mieux comprendre l'impact sur votre linge. Pour trouver les solutions adaptées à ce problème, n'hésitez pas à consulter les experts Culligan.

 

OFFRE LIMITÉE
En ce moment, 100€ de réduction sur votre adoucisseur d'eau !
Offre valable pour toute demande jusqu'au 30/11/2022
Culligan répond à vos questions !
Besoin d’informations complémentaires, d’un devis personnalisé ? Renseignez vos coordonnées et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Culligan Conseils personnalisés

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
Analyse de l’eau
Entretien de la maison

Comparatif des différents systèmes qui traitent le calcaire

Culligan vous propose de découvrir et de comparer les différents systèmes anticalcaires du marché. Ainsi, optez pour un dispositif qui vous convient !

Lire l'article
Entretien service Culligan
Entretien de la maison

5 bonnes raisons d’installer un adoucisseur d’eau

Parmi les 1001 bonnes raisons d’installer un adoucisseur d’eau, Culligan vous en dévoile 5. Plongez au cœur de l’eau adoucie et de ses nombreux bienfaits...

Lire l'article