Les méfaits du calcaire

Comment éviter le linge rêche et terne ?

Partager cet article :

Linge rêche et terne : quelles sont les causes ?

Lorsque le linge est lavé avec de l’eau calcaire (dure), le carbonate de calcium contenu dans l’eau vient se fixer sur les fibres et le linge devient à la fois terne et rêche. La nature des fibres joue un rôle important dans l'affinité avec le calcaire. En effet, les tissus synthétiques sont moins sensibles que ceux en fibres naturelles, qui sont de nature plus poreuse. Sur le linge, le dépôt de calcaire augmente, petit à petit, et vient réduire l'espace entre les fibres du tissu en question. C'est pourquoi la fibre textile perd en souplesse, devient rigide et voit disparaître sa douceur et son aspect initial. Adieu le linge souple, les tissus de qualité, les vêtements comme neufs : le calcaire fait son chemin au fil des lavages.

Méfaits sur les couleurs du linge

Sous l'action du calcaire, le linge perd progressivement l'éclat de ses couleurs. En effet, le calcaire est un type de cristal dont le coefficient de transparence est faible. Ainsi, plus le dépôt de calcaire augmente, plus le tissu perd en luminosité. Adieu les vêtements éclatants, les blancs éblouissants, les rouges vifs, les jaunes ensoleillés, les bleus azur... A noter : plus la température du lavage est importante, plus le phénomène de dégradation s'accentue. Quel que soit le type de lavage que vous choisissez, l'eau calcaire a le monopole et dégrade la qualité du linge.


Le niveau de calcaire de l'eau dans votre région d'habitation est affiché en mairie. Minimum une fois par an, votre compagnie des eaux vous envoie un courrier relatif à la qualité des eaux de votre réseau. Cela vous permet de mieux comprendre l'impact sur votre linge. Pour trouver les solutions adaptées à ce problème, n'hésitez pas à consulter les experts Culligan.

 

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Les méfaits du calcaire

Pourquoi filtrer l'eau du robinet chez vous ?

Lire la suite
Quelle eau choisir pour le biberon de bébé
Les méfaits du calcaire

Quelle eau pour le biberon de bébé ?

Lire la suite
Barbe qui gratte : est-ce lié au calcaire ?
Les méfaits du calcaire

Barbe qui gratte : est-ce lié au calcaire ?

Lire la suite